Bonjour,
je viens de recevoir un premier devis avec un projet qui me plaît. Le seul problème, qui n'est pas négligeable, c'est la surface habitable des chambres à l'étage. Je souhaiterais donc voir avec le constructeur s'il est possible de passer d'une toiture 45° à une toiture 30°. Ceci afin de gagner en surface habitable à l'étage.
Pensez vous que cela entrainera un fort surcoût ?
Merci de vos réponses.
Si vous avez d'autres idées pour gagner en surface habitable à l'étage sans exploser trop le budget, je suis également preneur.
Merci pour vos réponses.
Bonne journée.
Bonjour,
Etes vous sur de passer de 45° à 30° et pas l'inverse plutot ?
Si on part sur l'hyptohèse de passer de 30° à 45° pour avoir des combles aménageables il y a en developé 70,60 m² au lieu de 57.80 m² de couverture en plus, j'ai pas fait le calcul pour la charpente. Donc le surcout sera au minimum de 22 %.
A+ ![]()
PS : hypothèse de calcul maison 10x5, toiture 2 pans
En fait mon idée est de garder la même surface au sol, la même hauteur de faitage, mais de modifier la pente du toit pour avoir plus de surface habitable. Est ce possible ? Est ce que cela entraine un fort surcoût ?
Merci d'avance
Re,
Quel est la pente de toiture prévue sur votre devis ?
Oups j'ai lu votre post de biais.
La réponse est non. C'est de la géométrie. Si vous modifiez un des 3 paramètres vous modifiez les 2 autres.
45°
Si vous passez à 30° sans modifiez la largeur de la maison vous aurez 1,45 sous faitage (dans l'hypothèse de 2.50 ml de largeur) au lieu de 2,50 sous faitage avec 45°
Il n'est donc pas possible de modifier l'angle de la toiture sans modifier la hauteur de faitage ? Même en réhaussant les murs ?
Même en réhaussant les murs ?
La c'est possible, mais vous changez totalement votre projet donc le permis est à modifier.
Pour le cout difficile de vous répondre.
A+
La surface au sol me convient aussi bien au rez de chaussée qu'à l'étage. La seule chose c'est la surface habitable à l'étage. Auriez vous un conseil à me donner pour faire évoluer mon projet sans que cela ne gonfle trop mon budget ? A savoir que tout le reste correspond à mes attentes (repartition des chambres, surface au sol, salle de bain, salon séjour, etc…)
Merci d'avance
d abord il faut regarder le POS ou le PLU et voir ce qui est autorisé comme pente, ça c est le premier point e
ensuite vous etes couvert en quoi tuiles ardoises, bac acier?
ensuite tout est possible mais ça entrainera un surcout car dans votre idée c est un deratellement important, donc plus de hauteur de mur, plus de bardage plus d isolation, plus et parerment intérieur et une autre conception de la structure,
Au niveau du PLU, il n'y a rien de précisé. Et à l'endroit où je veux construire, il y a toutes sortes de toiture. Pour moi, la toiture serait en ardoise. La question que je me pose alors, c'est de savoir ce qui coutera moins cher entre ce procédé ou alors tout simplement agrandir la maison au sol. Qu'en pensez vous ?
le moins cher sera quand meme le deratellement
Merci de votre réponse. Je vais essayer de travailler cette piste.
Bonne soirée
Bonjour,
Pour ma part, j'ai choisi une pente à 32°. (je crois que c'est le minimum pur une couverture en ardoise)
Cela nous permet d'augmenter la surface habitable à l'étage, non négligeable pour les grands ;-) Cela permet aussi d'éviter les velux . Nous leur préférons les ouvertures sur la facade sud.
Je n'ai pas fait d'étude de cout. Les m2 de mur supplémentaires sont-ils compensés par les ardoises en moins, pas si sur. Cependant, je reste persuadé d'avoir fait le bon choix.
Moi aussi, j'aimerais étudié ce type de projet. Maintenant le travail va être d'évaluer le surcoût si je passe d'une toiture de 45 à 32 en gardant la même hauteur de faitage.
Si je récapitule :
plus de bardage
plus d'isolation dans les murs
plus de parement
plus de placo, de rails, montants,etc…
moins de toiture
moins d'isolation sous toiture
Et modification de l'ossature.
Après, la question serait de savoir s'il est plus intéressant de garder les velux ou d'ouvrir des fenêtre sur les pignons (différence de prix ?)
Voilà où j'en suis pour l'instant.
Si quelqu'un peut m'aider à essayer de chiffrer ce surcoût ou si quelqu'un à déjà fait ce travail sur son projet…
Merci
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive