bonjour,
je viens de recevoir mes fenêtre fabriquées sur mesure par un menuisier. Celui-ci a oublié les aérations hautes sur mes fenêtres de la pièce principale !
n'étant pas sur place, il ne peut reprendre celles-ci et me préconise de le faire moi même…
Quelqu'un a-t-il déjà fait ce genre de travail ?
j'ai un peu peur d'attaquer le perçage ;-(
Bonjour,
Menuiserie bois ou PVC ?
ne faire les aérations que si tu as une VMC simple flux. pour une double flux, pas d'aération sur les menuiseries.
Unje autre solution consisterait a faire des trous dans les murs plutôt quie dans les fenetres.
C'est d'ailleurs ce que font les constructeurs Allemand, et qui leur permettent d'installer ainsi des bouches d'aeration hygro réglé, certain le font en y ajoutant des filtres a polen.
Ce type de bouche est en 80mm.
Bonjour,
Personnellement j'ai des fenêtres allemandes et il n'y a pas d'aération. Et je n'en voulais de toutes façon pas par j'ai fait le choix d'une VMC simple flux + puits canadien.
Si tu n'as pas de système d'alimentation en air de ta maison, la solution proposée par EricM me semble très bien.
Sinon, j'ai un copain chez qui le monteur lui a juste coupé un bout du joint (à une place peu sollicitée par l'eau de pluie!).
Concernant le SAV, a ta place je lui dirais qu'il n'a pas besoin de se déplacer ; faire une ristourne de 300€ suffira!…
C'est quand même pas très pro, mais cette erreur pourra te permettre de mettre en œuvre une bouche hygrogréglable, ce qui permet normalement de limiter les pertes d'NRJ.
Gilloux68
merci pour réponses très rapides.
J'ai des menuiseries bois de 68mm d'épaisseur avec du 4/20/4 argon.
effectivement la solution mur me convient bien. je regarde ça de plus près !
Merci encore
Fait un puit provencale!Comme le dit Gilloux.
Eric, cette bouche tu la positionne en bas ou en haut de ton mur ?
trop de contraite pour le puit provençale ! (radier, argile etc…)
je viens de découvrir la bouche hygrorèglable Acthys mais je suis un peu perdu pour la mise en oeuvre ( Nb de bouche, positionnement…)
j'ai environ 80m2 au sol, 40m2 à l'étage, volume environ 250 m3
je pense mettre une bouche débit max 35m3 dans la grnade pièce à vivre au RDC et une du même type à l'étage. Qu'en pensez-vous ?
PS: la VMC simple flux dans 3 pièces humides (SDB + WC+cellier) suffit-elle ?
La cuisine est partie intégrante du séjour.
Eric, cette bouche tu la positionne en bas ou en haut de ton mur ?
Ces bouches sont la pour remplacer les trous dans les menuiseries. Les allemands les placent a la hauteur d'un coin haut de menuiserie (210-220cm) a environ 20-30cm a l'horizontale de celles-ci (mais la position horizontale n'est pas importante (contrainte esthetique).
trop de contraite pour le puit provençale ! (radier, argile etc…)
je viens de découvrir la bouche hygrorèglable Acthys mais je suis un peu perdu pour la mise en oeuvre ( Nb de bouche, positionnement…)
j'ai environ 80m2 au sol, 40m2 à l'étage, volume environ 250 m3
je pense mettre une bouche débit max 35m3 dans la grnade pièce à vivre au RDC et une du même type à l'étage. Qu'en pensez-vous ?
Les bouches hygroreglables doivent se mettre la ou le besoin d'air frais est le plus important, donc dans l'ordre:
-1- Les chambres: Lorsqu'il y a des occupants il y a de la vapeur d'eau donc elles s'ouvrent… Sinon elles sont au minimum.
-2- Le Salon: Moins important (et souvent moins actifs a cause du volume) mais necessaire.
Le reste des bouches sont les bouches d'extraction cette fois dans les pieces d'eau (WC, Cuisine, SDB)
tiens , ta citation de Rémy est passé sous mon nom ( je n'ai rien écrit sur le puit provençal ) … Petit pb sur le forum Sébastien ?
Encore une petite réflexion;
ces bouches hygroréglables sont -elle compatible avec le bon fonctionnement d'un poele bois qui n'aura pas d'apport d'air supplémentaire ?
tiens , ta citation de Rémy est passé sous mon nom ( je n'ai rien écrit sur le puit provençal ) … Petit pb sur le forum Sébastien ?
Non … Petit probleme de coordination dans la petite tête de EricM…
C'est corrigé.
Encore une petite réflexion;
ces bouches hygroréglables sont -elle compatible avec le bon fonctionnement d'un poele bois qui n'aura pas d'apport d'air supplémentaire ?
Ca c'est un autre débat qui existe deja sur un autre sujet du Forum.
Pour faire simple, ces bouches hygroreglables fonctionnent avec une VMC simple flux.
Les VMC simple flux mettent la maison en depression (pas la peine d'essayer le prozac), dans ce cas, une arrivée d'air doit être prévu pour un poele…
Le probleme existera donc avec ou sans ces bouches Hygroreglables.
Menuiseries bois sans aération également.
J'ai une simple flux (désolé…) avec bouches d'extraction seulement dans les SDB et les WC. Pour les chambres, j'utilise la position aération des velux et j'ai ajouté dans le salon une bouche d'aération (pas hygroréglable) dans le mur.
La cuisine est partie intégrante du séjour et la hotte suffit (je pense).
Poêle à bois également dans le salon.
Tout ça fonctionne pas mal me semble-t-il.
Je ne pourrai pas de dire quelle bouche j'ai achetée (35m3 je crois) mais c'était dans une grande surface de bricolage.
Préférer la position haute à la basse. Je ne connaissais pas la méthode allemande à l'époque de l'installation mais je voulais éviter la sensation de courant d'air frais au niveau des pieds.
PS : à l'époque, je n'avais pas voulu percer mes menuiseries (gloups) pour ne pas perdre la garantie.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive