en ce qui me concerne, ouverture en bas des fenêtres, extraction individuelle dans wc(inter+tempo)dans salle bain extracteur par hygrométrie ainsi que dans buanderie le tout avec clapets anti retours+ arrivée d'air par le sous sol diamètre 100 sous le poele(minimum, car à l'origine prévu pour puits canadien de 160 de diamètre)
il est sur que ce n'est pas la meilleure solution mais bon j'ai fait avec ce que je pouvais.
la solution germe doucement mais j'ai encore un peu de mal à comprendre avec les bouches d'entrée d'air hygro que je metterais dans les murs et le fonctionnement d'une VMC simple flux…Doit-elle être aussi hygro ?
la solution germe doucement mais j'ai encore un peu de mal à comprendre avec les bouches d'entrée d'air hygro que je metterais dans les murs et le fonctionnement d'une VMC simple flux…Doit-elle être aussi hygro ?
C'est vous qui avez la réponse ![]()
- Si vous mettez n'importe quelle peinture sur les murs, si vous utilisez n'importe quel produit menager (e.g. nettoyage), si vous êtes un grans fana des meubles en aglo, etc.... Prenez une simple flux et mettez la a fond (façon de parler).
- Si vous faites attention atout ce qui peux générer une pollution interieure et ne souhaitez renouveller l'air au minimum et plus lorsque le taux d'humidité dans l'air est trop fort, prenez une VMC hygro.
Quitte à mettre une vmc autant la choisir hygro.
Pour les entrées d'air hygro j'ai plus de réserve sur leur relation avec la bouche d'extraction. Si l'humidité augmente dans la salle de bain la bouche d'extraction passe en mode hygro (+ de débit) tout logiquement. Par contre l'humidité dans les chambres n'est pas censée bouger donc les entrées hygro conservent leur débit initial. Inversement la nuit l'hygrométrie peut monter dans une chambre et ouvrir le débit de l'entrée d'air sans qu'aucune bouche d'extraction ne s'enclenche en parallèle.
Bref pas très cohérent mais elles restent intéressantes pour leur faible débit.
Perso je n'ai jamais réussi à me procurer comme particulier les bouches achtys. Ils ont peut-être changé leur politique commerciale depuis.
Je me suis donc rabattu sur des bouches helios sur lesquels je règle manuellement l'obturateur. Ce principe me convient afin de contrôler l'ouverture donc le débit selon la force du vent. Il existe bien une version avec régulateur de débits mais elles sont calibrées à 15m3/h mini soit le double nécessaire par bouche pour alimenter ma ventilation globale de30m3/h donc pas vraiment intéressant. Alors par vent fort je ferme tout et ce sont les entrées d'air parasites qui prennent le relais. On s'amuse on s'amuse en attendant mieux....
Bonjour,
Tout à fait d'accord avec EricM.
Pour vous aider dans vore choix :
VMC simple flux standard : débit d'air constant, indépendant du taux d'humidité dans l'air de tes pièces. La moins cher à l'achat mais un gouffre au niveau de la consommation de chauffage.
VMC simple flux hygroréglable : débit d'air variant en fonction du taux d'humidité dans l'air. A peine plus cher à l'achat. La meilleure solution en simple flux car si par exemple il n'y a personne dans une chambre, alors l'entrée d'air frais est minimum, d'oùdes économies de chauffage en hiver .
VMC double flux : débit d'air constant. La plus cher à l'achat. Cette solution présente l'avantage de récupérer la chaleur de l'air extrait des pièces pour réchauffer l'air neuf qui provient lui de l'extérieur. D'où encore des économies de chauffage supplémentaire. Souvent les gens les couples avec un puits canadien. Par contre la consommation électrique du moteur est plus importante qu'une vmc simple flux, il vaut donc mieux choisir du matériel performant au niveau de la récupération de la chaleur…
"VMC simple flux hygroréglable : débit d'air variant en fonction du taux d'humidité dans l'air. A peine plus cher à l'achat. La meilleure solution en simple flux"
avec votre aide et un peu de réflexion, le choix se précise:
Vmc simple flux débit environ 80m3/h
aérateurs dans les murs avec prise d'air entre la pare pluie rigide et le bardage ce qui évite de perçer le bardage et permet de profiter d'un "réchauffement de l'air"
je me pose encore la question pour la bouche dans la cuisine situé dans la pièce à vivre (cuisine américaine). Le problème c'est la longueur de la gaine, perte de charge etc....
Bref j'aimerais me contenter d'une bouche vmc dans cellier, WV, SDB......
Merci pour votre aide
…aérateurs dans les murs avec prise d'air entre la pare pluie rigide et le bardage ce qui évite de perçer le bardage et permet de profiter d'un "réchauffement de l'air"
Pas sur que ce soit une bonne idée. Le rechauffement de l'air se faisant aussi en plein été, la ou au contraire on voudrait le plus d'air frais possible (je sais … on peux ouvrir les fenetres…)
pas tord éric, mais la chaleur ne consomme pas d'énergie ;-) et je supporte mieux le chaud que le froid ;-)
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive