bonsoir,
Je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique mais je tente quand même ;-)
Je suis en phase finale de construction de ma MOB et ma voisine avec qui je suis en limite de propriété fait la grimace : elle vient de se faire monter le chou par les voisins je pense et envisage de contester par procédure judiciaire si nécessaire le fait qu'une ouverture soit à moins de 2m de la limite de propriété (1,68m exactement), l'étage arrivant lui en limite de propriété, la surface constructible permettant de construire en limite de propriété.
Elle me dit que le Code civil prévoit au moins 2 m pour les ouvertures. La mairie se serait plantée en ne vérifiant la légalité que par rapport à l'urbanisme et non au Code civil
Je ne suis pas sur que ça s'applique aux portes d'entrée mais même si c'était le cas, le permis m'a été accordé en octobre 2008 donc elle ne peut plus faire de recours aux tiers.
Elle me dit que ça lui cause un préjudice en cas de revente de sa maison
Est-ce que vous savez si elle peut faire quelquechose que le plan civil ?
Question subsidaire : c'est la mairie qui est en faute en m'ayant accordé un permis, donc peut être existe t-il une possibilité de recours sur le plan administratif si elle voulait être indemnisée ?
@ vos lumières !
Laurent
Bonsoir,
Petite interrogation sur le recours des tiers, car si tu n'as pas fait constater par huissier l'affichage de ton panneau du permis de construire, je crains que ta voisine est de grande chance d'aboutir dans sa démarche, du moins si tu es en défaut vis a vis du PLU ou du POS. Après je trouve étrange cette histoire de code civil, étonnant que la mairie ne connaisse pas ça, car le problème doit souvent se poser dans des lotissements avec des terrain de petite taille. Mais sur ce point je n'y connais rien, mais d'autres auront la réponse....
J'ai trouvé ça ; ça me parait correspondre. mais ça ne se règlera qu'avec un plan cadastral et éventuellement un géomètre. Si vous n'êtes pas dans les clous, faudra qu'on reparle du rôle de la mairie.
Qu'est-ce qu'une vue ?
La réglementation sur les vues concerne les aménagements d'une construction permettant les regards chez le voisin. Les fenêtres sont bien sûr impliquées, mais aussi les portes, balcons, escaliers extérieurs, terrasses. Ces ouvertures doivent se situer à une distance minimum de la limite du terrain voisin. Les articles 675 à 680 du code civil encadrent ces dispositifs. Premier principe, il faut distinguer vue droite et vue oblique.
Une vue droite : ce que l'on voit quand on regarde dans l'axe d'une ouverture. Distance à respecter : au moins 1,90 m à partir de la limite séparative des deux terrains (art. 678).
Une vue oblique : ce que l'on voit quand on regarde sur le côté. Distance à respecter : au moins 0,60 m (art. 679).
Mesurer les distances réglementaires
Du côté de l'ouverture, la distance se mesure à partir du mur où elle est située. Pour un balcon ou un ouvrage qui dépasse du mur, c'est la bordure du parement qu'il faut prendre en compte. Du côté de la limite séparative, il convient d'apprécier la situation.
Dans le cas d'un mur de clôture : soit vous en êtes l'unique propriétaire, et il faut intégrer son épaisseur dans la mesure ; quand il appartient au voisin, la distance s'arrête à la face du mur qui est de votre côté ; si le mur est mitoyen, c'est la demi-épaisseur du mur qui compte.
Si c'est un chemin qui sépare les propriétés : la mesure ne s'arrête pas au milieu de ce chemin mais inclut la totalité de sa largeur, jusqu'à la limite séparative.
Cas particuliers
Dans certains cas, les distances de vue ne sont pas à respecter :
Les terrasses. Quand une terrasse est accolée à la construction, les règles de distance de vue s'appliquent. Mais pas si le dallage est séparé de la construction, et même s'il est construit en limite séparative des deux propriétés.
Les murs aveugles. Si votre fenêtre s'ouvre sur un mur aveugle ou sur le toit du voisin qui ne comporte pas de vasistas, vous n'avez pas à respecter les distances de vue. Cependant, si le voisin réalise une ouverture aux distances réglementaires, vous devrez fermer la fenêtre que vous aviez aménagée.
Les ouvertures ne permettant pas de voir chez le voisin. Si vous avez une fenêtre de toit par laquelle vous ne pouvez pas voir chez le voisin à moins de monter sur un tabouret, vous n'avez pas à prendre en compte les distances légales.
Les servitudes de vue
Dans certains cas, des vues peuvent se perpétuer à des distances inférieures à celles prescrites par la loi.
Par prescription trentenaire. Si, après la création par votre voisin d'une ouverture à moins de 1,90 m de votre clôture, vous n'avez pas protesté durant 30 ans, il se crée une servitude de vue : vous ne pourrez plus vous y opposer.
Par destination du père de famille. En préparant sa succession, un propriétaire divise son terrain sans tenir compte des distances réglementaires. Si, après sa mort, vous achetez une parcelle du terrain, vous devrez supporter une servitude de vue : vous ne pourrez pas bâtir sans respecter les distances de vue réglementaires depuis les ouvertures du voisin.
Et si les distances ne sont pas respectées ?
Tentez une démarche amiable pour rappeler la réglementation à votre voisin. S'il fait la sourde oreille, adressez-lui un premier courrier courtois lui rappelant ses obligations. Puis mettez-le en demeure de fermer cette ouverture par lettre recommandée avec accusé de réception. Enfin, s'il refuse d'entendre raison, saisissez le tribunal de grande instance.
Paru dans Maison Magazine - Juillet/Août 2007
La mairie ne s'occupe que de l'urbanisme, dont elle a la compétence cad qu'elle fait respecter les P.C aux règles urbanistiques. D'ailleurs, ça lui est impossible de vérifier avec le dossier déposé. Aux citoyens de s'occuper du code civil. Souvent, l'expérience fait que les services urbanistes signalent de tels problèmes mais ce n'est pas de leur ressort, pour preuve de l'existence du délai de recours au tiers.Ne leur reprochez pas de ne pas avoir fait le travail…
Merci à vous deux,
pour la date de début du délai de recours aux tiers, pas de souci, j'ai fait une photo et envoyé un mail à la mairie qui l'a enregistré dans le dossier. J'en ai gardé un exemplaire.
Par contre, pour répondre à jfquillac, en vue droite, je prendrai les mesures exactes mais j'ai moins de 1,9 avec une porte d'entrée qui dispose d'une petite vitre (10cm de large par 60cm de haut environ)
ça me fait peur ce que vous me dites… y'aurait un délai de contestation de 30 ans !!!
et la mairie n'a pas de responsabilité dans le fait qu'elle m'est accordée le permis sans vérifier ce point : je ne suis pas un pro, c'est elle qui est sensée connaître et faire appliquer la réglementation en prenant un arrêté de permis ou en le refusant…
En espérant que vous ayez des info à ce sujet… Sinon je suis dans le caca si j'arrive pas à raisonner ma voisine…qui est conseillère municipale et remontée comme une pendule contre la secrétaire de mairie qui a instruit le dossier…
Laurent
Il suffirait de poser un écran opaque en limite de propriété au droit de la vue pour être en règle avec les normes. Vu la taille de l'ouverture ça ne doit pas gêner beaucoup et ça vous évitera tout stress…
10cm de largeur votre vitre, un simple poteau dans l'axe et vous êtes dans les règles!
Merci Mayeute pour cette idée
Pas sur que ça satisfasse ma voisine… elle a peur d'une moins value à la revente…mais effectivement avec cette solution il n'y a plus de vue droite !
Je lui ai dit que je rajouterai des claustra pour qu'elle se sente tranquille chez elle, et j'espère qu'on n'en arrivera pas à une extrémité judiciaire :-(
Bonjour à tous,
Un point important a été soulevé par jfquillacq:" Si votre fenêtre s'ouvre sur un mur aveugle ou sur le toit du voisin qui ne comporte pas de vasistas, vous n'avez pas à respecter les distances de vue." C'est le cas, il s'agit d'une porte d'entrée qui est située sur la façade latérale sous le débord de l'étage et qui donne sur le mur pignon du garage de la voisine.
surtout que c'est une porte d'entrée avec un petit vitrage. C'est pas la grande baie du salon qui donne chez eux…
Vous pouvez aussi proposer de planter un arbuste de haie à ce niveau.
C'est assez fréquent ces "petits" conflits de voisinage dès que l'on construit en bois. Souvent ça empire lorsque le bois commence à griser…
N'oubliez pas de faire la déclaration d'achèvement de travaux!
Même si c'est une porte pleine, le tarif est le même !
Parce qu'une porte, ça ne demande qu'à s'ouvrir ! ! !
Si la vue est directe et la distance insuffisante, la seule solution, c'est le châssis fixe à verre dépoli (exemple : pavé de verre).
Le coup de construire un mur de la largeur de la fenêtre juste en face ne règle rien, puisque la distance se mesure jusqu'à l'extérieur du mur....
La seule dérogation, c'est le cas du mur aveugle, appartenant au voisin ; attention, un mur de clôture n'est pas considéré comme tel ; il faut que ce soit un mur faisant parti du "clos et couvert" de l'immeuble.
Une chose qui me surprend, c'est que vous ayez eu le droit de construire à cette distance de la limite ; normalement, c'est en limite ou à 3 ou 4m suivant le cas.
L'article 680 du Code civil précise : "La distance dont il est parlé dans les deux articles précédents [dont es fameux 1,9m] se compte depuis le parement extérieur du mur où l'ouverture se fait, et, s'il y a balcons ou autres semblables saillies, depuis leur ligne extérieure jusqu'à la ligne de séparation des deux propriétés."
Donc effectivement je suis mal du strict point de vue légal
Je suis moi aussi étonné que la mairie ait pu m'accorder le permis dans ces conditions… Je suis bien en limite de propriété mais uniquement sur l'étage qui déborde du RDC de1,68
M Quillacq, vous mentionnez "Si vous n'êtes pas dans les clous, faudra qu'on reparle du rôle de la mairie." y'a t-il un recours selon vous contre la Mairie pour ma voisine ou pour moi ???
Merci encore pour vos réponses
laurent
Bonjour,
Je ne connais pas le contenu de votre PC mais à mon avis le meilleur compromis serait de descendre un mur à l'aplomb du débord de l'étage, en limite du terrain et totalement aveugle … la notion de vue sur le voisin serait caduque.
Quant à la responsabilité du maire: si la demande de PC ne montrait pas cette particularité, la mairie ne pouvait pas la deviner … de toutes façons la distance de 1,68 m n'est pas réglementaire.
En espérant avoir pu vous aider.
je ne pense pas opter pour cette solution car pour le coup, il faudrait que je fasse un permis modificatif et là, vu le souci (je vous rappelle que la voisine est conseillère municipale), je suis sur de me faire e.....r pour parler poliment
nb : Le PC comportait toutes les pièces exigées par la loi avec plans de façades et plans au sol R et R+1 mentionnant la distance de la porte d'entrée à la limite de propriété…
Ils ont du regarder ça en diagonale en ne faisant attention qu'à l'étage qui lui est en limite de propriété
ok, la demande de permis n'était pas conforme aux règles civiles que je n'ai pas pris la précaution de regarder mais elle a été validée à tort par la Mairie, je vais donc attendre la réponse de jfquillacq et chercher sur le plan du droit administratif…
merci quand même ;-)
Souvent la mairie transmet à la DDE le dossier pour avis, cet avis est suivi par le maire (seul décisionnaire), dans votre cas la DDE a-t-elle donné un avis ?
Ca en ferait des torts !
Si le schéma devait être le même, je pense que le modificatif resterait la meilleure solution … une bataille administrative dure plutôt longtemps, mieux vaut un bon compromis d'autant plus que les torts sont partagés.
Attention: la distance à la limite ne semble pas conforme au droit de l'urbanisme, c'est ce que je voulais dire … sauf indication contraire dans le PLU ou POS.
ok, la demande de permis n'était pas conforme aux règles civiles que je n'ai pas pris la précaution de regarder mais elle a été validée à tort par la Mairie, je vais donc attendre la réponse de jfquillacq et chercher sur le plan du droit administratif…
merci quand même ;-)
Si vous n'êtes pas sensé connaitre le code civil de la construction, votre architecte OUI, mais aussi la DDE qui a vu et validé votre dossier.
Alors vous pourriez aussi demandez aux professionnels qui vous ont fait les plans et à ceux qui les ont validés de vous trouver une solution.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive