en kiosque

#16 31/03/2009 15:46:48

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Re : contestation construction pour non respect code civil

Avant d'aller plus loin, il y a quoi en face de votre porte, chez la voisine ?
un morceau de maison ou du jardin (sans tenir compte d'un éventuel mur de clôture ?

#17 31/03/2009 15:57:48

lolo44
Membre

A Ibp51, le PLU autorise des constructions en limite de propriété et la DDE a donné un avis favorable.
J'avais pris la précaution de demander un avis à l'instructeur sur ce projet d'aspect moderne avant le dépôt du permis puis rencontré un archi du CAUE qui n'avait émis aucune objection.

A Eric, c'est en cours ;-)
Je viens de vérifier le PLU qui m'autorise une cloture constituée de lisses bois de 1,8m de haut maxi…L'archi me propose justement de tendre des fils depuis la poutre du bas de l'étage vers les claustra (ou une banderole vantant les mérites du bio-climatisme) pour y faire courir des plantes…

@ +

#18 31/03/2009 15:59:04

lolo44
Membre

jfquillacq a écrit :

Avant d'aller plus loin, il y a quoi en face de votre porte, chez la voisine ?
un morceau de maison ou du jardin (sans tenir compte d'un éventuel mur de clôture ?

Il y a bien un morceau de jardin…

#19 31/03/2009 16:03:49

jfquillacq
professionnel

J'avais pas noté que vous aviez un blog.
Je suis allé le consulter.
C'EST RAPE !
on peut finasser comme on veut, si la voisine veut vous emmerder, vous allez y passer votre jeunesse.
Une solution qui me parait s'imposer : pivoter la cellule WC de 90° pour mettre la porte d'entrée sur la façade Nord, dans l'emprise du lavabo actuel.
Vous devriez pouvoir arriver à blouzer l'adjointe : ce qu'elle veut, c'est faire respecter la loi. Dans l'état, trois solutions (pour les deux premières, c'est procès à la clé, donc un billet de 10 000 que vous y laisserez de toute façon) :
- construire un car port venant en limite de parcelle avec un mur aveugle (elle va être ravie)
- raser la maison, aux frais de la Mairie (on peut rêver) ; c'est le Conseil municipal qui va être content que l'adjointe lui plante ce genre de drapeau.
- déplacer la porte d'entrée. ça vous coutera quand même moins cher et personne ne peut raisonnablement s'y opposer.

#20 31/03/2009 16:38:01

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

jfquillacq a écrit :

…déplacer la porte d'entrée. ça vous coutera quand même moins cher et personne ne peut raisonnablement s'y opposer.

Modification de facade… Ca passe en modification de permis de construire ca non?
Comme la constructeion de car port d'ailleurs.

Si la dame est chiante, ca va être sympa l'ambiance a la mairie.....

#21 31/03/2009 16:45:58

lolo44
Membre

Au point où j'en suis de la construction, je pense que je ne vais pas me lancer dans des modif sans y être contraint … je vais tenter de la convaincre de l'intérêt de mettre des claustra de 1,8m avec de jolis tillandsia qui romberont de la poutre de l'étage… afin d'éviter de se lancer dans une procédure judiciaire qui durera de longues années…en espérant qu'elle soit intéressée par de bonnes relations de voisinage…
merci à tous de votre éclairage

#22 31/03/2009 16:56:30

lbp51
Membre

jfquillacq a écrit :

J'avais pas noté que vous aviez un blog.
Je suis allé le consulter.
C'EST RAPE !
on peut finasser comme on veut, si la voisine veut vous emmerder, vous allez y passer votre jeunesse.
Une solution qui me parait s'imposer : pivoter la cellule WC de 90° pour mettre la porte d'entrée sur la façade Nord, dans l'emprise du lavabo actuel.
Vous devriez pouvoir arriver à blouzer l'adjointe : ce qu'elle veut, c'est faire respecter la loi. Dans l'état, trois solutions (pour les deux premières, c'est procès à la clé, donc un billet de 10 000 que vous y laisserez de toute façon) :
- construire un car port venant en limite de parcelle avec un mur aveugle (elle va être ravie)
- raser la maison, aux frais de la Mairie (on peut rêver) ; c'est le Conseil municipal qui va être content que l'adjointe lui plante ce genre de drapeau.
- déplacer la porte d'entrée. ça vous coutera quand même moins cher et personne ne peut raisonnablement s'y opposer.

J'ai fait la même chose que vous, je suis allé voir mais il reste toujours le problème de respect des distances à la limite: les poteaux et la façade d'entrée ne sont pas bons !
Je continue à penser que descendre un mur résoudrait les deux problèmes … faut pas se leurrer, si l'adjointe veut être emm… le client elle saura comment s'y prendre.

En dernier, j'ai bien noté le nom d'un archi sur le blog: comment a-t-il pu faire une co…rie pareille (s'il est bien l'auteur du projet) ?

#23 31/03/2009 17:36:35

jfquillacq
professionnel

lolo44 a écrit :

Au point où j'en suis de la construction, je pense que je ne vais pas me lancer dans des modif sans y être contraint … je vais tenter de la convaincre de l'intérêt de mettre des claustra de 1,8m avec de jolis tillandsia qui romberont de la poutre de l'étage… afin d'éviter de se lancer dans une procédure judiciaire qui durera de longues années…en espérant qu'elle soit intéressée par de bonnes relations de voisinage…
merci à tous de votre éclairage

Ce genre d'arrangement ne vaut pas un coup de cidre.
D'une part, parce qu'elle a l'air bien partie pour faire un pataquès, en tout cas à voir le début du fil.
D'autre part, si elle vends dans moins de trente ans et que le nouveau proprio n'est pas d'accord, re-belote.

Pour mémoire, même en cas d'instance judiciaire, on peut toujours se désister si un accord est trouvé entre les parties.
Donc, faites votre proposition amiable, histoire de voir jusqu'où elle est prête à aller.
Puis négociez pas à pas, style pêche au moulinet.

#24 31/03/2009 19:41:29

lolo44
Membre

les négo vont commencer… rdv avec Mme Le Maire (qui est bien emmerdée d'avoir accordé le permis en l'état) à confirmer samedi. Elle m'a laissé un message indiquant qu'elle avait une proposition à me faire… ce sera peut être de descendre l'étage jusqu'en bas…

#25 31/03/2009 19:48:01

mayeute
Membre

ou te vendre 20cm de bande de terrain à prix d'or ! ;-)

#26 31/03/2009 21:09:10

nicolas74
Membre
Lieu : Reignier

J'ai tout de même l'impression que cette histoire fait bcp de bruit pour rien…

#27 05/04/2009 18:04:29

lolo44
Membre

Le RDV avec Mme Le Maire et son adjoint  s'est bien passé avec une volonté d'apaiser des tensions liées à une maison qui dénote dans le lotissement de maison crépis avec 2 pentes ardoises, cette erreur de l'archi n'arrangeant rien
Bref, ma voisine comme nous avons la volonté que les relations de voisinage se passent du mieux possible, elle est ok pour la solution de la canisse entre les poutres, je vais faire donc ma proposition écrite pour avoir une façade Ouest sans vue et tout devrait rentrer dans l'ordre…
Merci encore pour vos contributions,
Laurent

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive