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je vais faire une maison à ossature bois posée par un professionnel, et je voulais faire réaliser la dalle en terre plein ou va reposer l'ossature bois par un professionnel, un maçon. Et le second œuvre en solo- "auto-construction"
Le permis est accepté, plan réalisé par moi même.
Le maçon a coulé les fondation, les longrines, au milieu il a mis du tout venant(débris de chantier)…
les réservations pour EU-EP ne sont pas faites, on s'est donc retrouvé à utiliser une carotteuse.
Au lieu d'avoir du tout venant on devait avoir des matériaux de carrières compactés en plusieurs couches.
RESUTAT: j'ai demandé au maçon d'arrêter le chantier, mais je me retrouve avec une question comment finir la dalle? A quel moment mettre les tuyaux de EU et EP et gaines électriques, faut-il mettre du sable autour de ces tuyaux et gaines? La dalle il faut la ferrailler : quel dimension? Comment faire pour que la dalle soit la plus plane possible?
Il va y avoir un regard pour collecter les eaux usées, à quel moment le placer? avant après le compactage? doit-il être solidaire de la dalle?
Toute aide est la bienvenue, MERCI.
Bonjour,
Petite précision le tout venant est une appelation des carrières (en tout cas dans ma région) généralement calibré 0/20. Par contre il ne faut pas utiliser de "débris de chantier" qui se compacte très mal, donc vous avez eu raison de faire arréter le chantier.
Quand vous dite que vous avez utilisé une carotteuse c'était pour faire les trous dans quel matériaux ?
Les tuyaux EU sont à mettre avant de couler la dalle sur un lit de sable, remblayé avec du sable pour les protéger, puis hérisson. D'un point de vu pratique je n'aime pas faire passer trop de tuyau sous la dalle, je mettrais plutot les EP en extérieur, à moins que vous n'ayez pas d'autre solution que de les faire passer sous la dalle.
Pour ce qui est des gaines électrique et eau il y à plusieurs école sur ce forum (sur , dedans ou sous la dalle, en cloison, etc…) c'est plutot un choix personnel.
Pour ce qui est du férraillage, pour une dalle sur terre plein de 12 cm (c'est le minimum pour une maison) le DTU préconise du treillis soudés ST25C (environ 2,50 € TTC/m², comptez 15 % de perte et de recouvrement) et des U de 1,50 ml tous les 1,50 ml en rive en acier HA diamètre 8.
Pour la planéité la solution de la plus simple (mais pas la moins chère) c'est d'utiliser du béton auto nivelant. En prenant soin du coffrage des rives ca devrait le faire.
Le regard EU doit être mis à l'extérieur (à moins que ce ne soit un regard de relevage, mais dans ce cas il sera au sous sol, donc pas trop d'inquétude à se faire, autant le réaliser avant le coulage de la dalle)
A+
merci pour cette réponse très rapide
la carotteuse a été utilisé dans le béton banché de la longrine du mur porteur central
la maison étant composé de 2 blocs décalé d'1m en plein pied
Pour les EU une seule réservation a été réalisée vers le garage, donc on va tout ramené les EU à cet endroit, à moins d'avoir une autre solution, mais comme longrine et fouiles sont coulées, on va faire avec ce que l'on a, je pense…
peut on mettre les tuyaux EU avant de compacter? il n'y a pas de risque de casse?
la dalle doit-elle porté sur les longrines? ou doit seulement reposé sur l'hérisson?
Re,
La ca se complique un peu. Quelle type de fondation à été faite (semelle filante, puits, pieux) ?
Quand on fait des longrines c'est généralement pour avoir une dalle portée ou un plancher hourdis. Que dit votre étude de sol sur le dallage ?
Carotter une longrine c'est généralement pas une bonne idée. Si vous avez percé dans l'armature en partie basse, sa résistance à la traction à surement été diminuée ou alors vous avez eu du bol et evité tous les aciers. Normalement on fait une résevation lors du coulage ou on passe dessous (valable pour les fourreaux elec, telecom et eau). Mais bon sans photo ca reste de la théorie. Si la longrine repose sur une semelle filante ca ne devrais pas être préjudiciable.
Les EU doivent être mis avant de compacter, c'est pourquoi on les renrobe de sable qui n'est pas compressible. Passer pas quand même 3 heures à compacter au droit du réseau.
Pour ce qui est de rendre la dalle solidaire ou pas le DTU ne préconise aucune des 2. J'ai pas d'avis sur désolidarisé ou pas. J'ai fait les 2 et j'ai pas de retours positif ou négatif. Donc quand y à pas de retour négatif c'est que c'est bon ![]()
Si vous avez des photos ou un site ca serai mieux.
A+
Attention, pour une dalle portée les évacuation doivent être liées à la dalle et non au fond de forme qui lui va s'affaisser.
Mon conseil c'est de soigner le compactage. Faut y aller par couches successives pour un travail niquel.
Attention à la planéité du coffrage, lorsque vous avez coulé la dalle, je vous conseille de faire le tour de la dalle pour paufiner la périphérie, la simplicité de pose de la lisse basse en dépends.
bonjour,
Moi j'ai tout coulé d'un coup (dalle + fouilles) avec auto-nivelant fibré. + cher mais tellement + simple… mes évacuations sont sous le polyane sous la dalle mais j'ai compacté avec un 10 tonnes!
moi ,j'ai mis du gallait de rivière donc pas besoin de compacter car c'est impossible a la faire
j'ai fait une dalle désolidarisé des longrines avec un pse de 20mm
fouille 50cm*50cm(hors gel)
longrine 50cm(hauteur panneau de coffrage)
37cm de gallait
polyanes 200microns
13cm de béton
j'ai lissé le garage avec un hélicoptère se qui évite une finition plus tard
la dalle n'a apparament pas bougé
je vais ensuite poser un isolant pse de marque tms de 80mm+chappe liquide 60mm+15mmde finition
quelqu'un a t-il des critiques sur le tms ,?
peux t-on isoler autrement?
aucune critique sur le TMS, tres simple a mettre en oeuvre, et rainure languette permet de bien gerer les ponts thermiques, quoiqie aus raccords de 4 plaques, un interstice se forme, d'ou un pont thermique non negligeable.
Il faudrait mettre deux couches croisées, si la reservation le permet…
en l'occurence vous pouvez le faire puisque vous avez 80mm, prenez 2 x 40mm
moi ,j'ai mis du gallait de rivière donc pas besoin de compacter car c'est impossible a la faire
j'ai fait une dalle désolidarisé des longrines avec un pse de 20mmfouille 50cm*50cm(hors gel)
longrine 50cm(hauteur panneau de coffrage)
37cm de gallait
polyanes 200microns
13cm de béton
j'ai lissé le garage avec un hélicoptère se qui évite une finition plus tardla dalle n'a apparament pas bougé
je vais ensuite poser un isolant pse de marque tms de 80mm+chappe liquide 60mm+15mmde finition
quelqu'un a t-il des critiques sur le tms ,?
peux t-on isoler autrement?
Bonjour ducdelachene,
Très intéressent ton retour d'expérience… ![]()
Pour un hérisson de quelle surface?
Tu n'a même pas eu à utiliser une plaque vibrante?
J'imagine que ce n'est pas très facile à étendre?
Serait-il possible de connaître le prix à la tonne des galets si ce n'est pas trop indiscret? ![]()
Merci de ton aide.
A+
pour étendre le galet il faut le faire décharger a l'intérieur de la maison avant de couler les longrines si ont peu sinon c'est avec un tracto ou pelle +brouette (tres dur pour le dos )
de mémoire environ 20euros ht la tonnespour du 20/60 1m3 =1.6 tonne j'en avais environ 130m2*37cm=80tonnes*20euros=1600euros ht
j'ai mis du 10/20autour des pvc et du 20/60 pour le reste
pas besoin de plaque vibrante car c'est impossible a vibrer
il faut avoir un laser pour bien répartir les gallets de niveau (prendre du 10/20 toujours galet de rivière
… bien répartir les gallets de niveau (prendre du 10/20 toujours galet de rivière
@ ducdelachene
pour cette réponse rapide et très complète… ![]()
Si j'ai bien compris, tu mets du 10/20 au dessus des 20/60 pour obtenir une surface plus "lisse" ?
oui et le prix du galet est livraison comprise je voudrai bien mettre des photo mais comment on fait?
je voudrai bien mettre des photo mais comment on fait?
J'avais fait un petit pas à pas que je viens de remettre à jour:
https://maisons-et-bois.com/discussi … 931#p44931
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