Bonsoir à tous,
je construis en 45X145 avec contreventement extérieur en OSB + ITE en polystyrene.
Par précaution, il est spécifié d'utiliser un pare vapeur, et j'avais pensé à en prendre un dont le sd > 100.
Mais j'hésite car cas extrême mais plausible :
si la vapeur d'eau réussit malgré tout à s'engouffrer dans l'isolant (entre les montants de l'ossature), je ne vois pas comment elle pourra en sortir, à cause de ce même pare-vapeur bien trop étanche…
Dans cette configuration, et malgré les avis autorisés, ne serait-il pas préférable d'opter alors pour un frein vapeur "intelligent" qui serait capable de laisser passer la vapeur d'eau en sens inverse. (je ne cite pas de marque)
Je ne souhaite pas me faire critiquer sur l'option polystyrene, c'est inutile, en revanche je souhaiterais avoir vos avis constructifs sur le fait de préférer, ou non, un frein-vapeur "intelligent" à un pare-vapeur dans ce style de configuration.
merci
Laurent
laurent mettez un pse expensé, et non un extrudé et un vulgaire polyane en guise de pare vapeur
…
si la vapeur d'eau réussit malgré tout à s'engouffrer dans l'isolant (entre les montants de l'ossature), je ne vois pas comment elle pourra en sortir, à cause de ce même pare-vapeur bien trop étanche…
Dans cette configuration, et malgré les avis autorisés, ne serait-il pas préférable d'opter alors pour un frein vapeur "intelligent" qui serait capable de laisser passer la vapeur d'eau en sens inverse. (je ne cite pas de marque)Laurent
même si le pare-vapeur est "intelligent", la vapeur d'eau est très "bête". Elle ne reviendra jamais en arrière. Par analogie, vous avez déjà vu un pneu se regonfler tout seul après que vous ayez mis une rustine ?
L intello peut s ouvrir suivant le taux d humidité de l isolant, je vous conseille un pare vapeur avec un Sd de 300 (plus etanche)
Merci à tous les trois pour vos réponses.
Avec vos trois avis respectifs, je suis fixé !
Pour Alain :
pourquoi préférer un expansé à un extrudé; en soi, un extrudé est de meilleure qualité et plus isolant que l'expansé, en outre il est rainuré langueté bien souvent .
Merci
....
Je ne souhaite pas me faire critiquer sur l'option polystyrene, c'est inutile, en revanche je souhaiterais avoir vos avis constructifs sur le fait de préférer, ou non, un frein-vapeur "intelligent" à un pare-vapeur dans ce style de configuration.
merci
Laurent
D'après proclima (voir pdf) c'est jouable pour la région parisienne avec l'intello. Je vous invite à lire ces 2 pdf sur le sujet que je peux envoyer par mp à qui le souhaite (je ne me souviens plus du lien web).
JFQ en été le gradient de pression de vapeur est inversé = rediffusion possible.
Merci à tous les trois pour vos réponses.
Pour Alain :
pourquoi préférer un expansé à un extrudé; en soi, un extrudé est de meilleure qualité et plus isolant que l'expansé, en outre il est rainuré langueté bien souvent .Merci
je vous repondrai en mail privé
LL93 a écrit :Merci à tous les trois pour vos réponses.
Pour Alain :
pourquoi préférer un expansé à un extrudé; en soi, un extrudé est de meilleure qualité et plus isolant que l'expansé, en outre il est rainuré langueté bien souvent .Merci
je vous repondrai en mail privé
la réponse m'interesse aussi!
Pour vous répondre Pedro,
l'extrudé est plus étanche que le pse.
Néanmoins je pense qu'il est sage de considérer ces deux matériaux comme étanches, ça simplifie.
Je vais poser de l'extrudé.
Chez Proclima, leur système le plus onéreux fonctionne avec paroi extérieure étanche pour notre climat parisien (voir les pdf sur leur site, ou leur assistance technique téléphonique).
De mémoire, le DTU en revanche exige la pare-vapeur.
il y a eu un autre fil de discussion à ce sujet :
https://maisons-et-bois.com/discussi … =15288&p=2
Au fond, le problème si il y en a, n'est pas le polystyrene, mais l'osb !
Cordialement
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive