en kiosque

#16 27/11/2007 09:40:25

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Re : isolation extérieure en pse

montreuil a écrit :

mettre un isolant à l'extérieur, en l'occurence du pse, a le gros avantage de garder chauds les côtés intérieurs des parois , du moins jamais assez froids pour que l'humidité arrive se condenser. C'est ainsi que l'isolation par l'extérieur, même étanche à la vapeur d'eau, prémunit des risques liés à la condensation dans les parois. J'ai à votre disposition une étude canadienne sur le sujet.

Par curiosité je me suis amusé à faire une petite simulation en isolant par l'extérieur avec du pse et de la fibre de bois. Il semblerait qu'il faille une valeur Mu (>10000) trés élevée du pse pour supprimer le risque de condensation. Est ce que dans la réalité le pse est aussi étanche ? A vérifier.
Avec la fibre de bois 40mm (Mu=5) sans frein vapeur, une condensation est possible dès que la t° descend sous -5°/-10°.

#17 27/11/2007 11:09:34

jeanclaude29
Membre

BONJOUR
tres interessant.
une de mes solutions est de mettre en contreventement intérieur de l'osb aussi étanché a l'air que possible  et assez étanche à l'humidité, des montants de 20 cm remplis de ouate de cellulose à 55kg/m3 puis de l'agepan dwd bien étanché à l'air aussi, puis 4 ou 5 cm de pse puis liteaux et bardage.

comme ca j'évite la pose du pare vapeur, du film pare-pluie, dont la pose est très délicate et jamais satisfaisante je pense.
De plus ca me fait un double contreventement, qui sera sécurisant compte tenu que ma maison sera a 400m de la mer orientée au sud. (je me souviens que dans la nuit du 15 au 16 octobre 87 le vent a soufflé avec des pointes a plus de 220km/h). 
les infos de Montreuil et d'Arthemuse me permettent de penser que c'est valable.
S'il est possible de fouiller un peu encore ca serait top.

a+ jean claude

#18 27/11/2007 11:17:08

phil12
Membre
Lieu : UE

jc le pare pluie est l'operation la plus facile de la MOB,juste bien respecter le sens de pose et le recouvrement.

#19 27/11/2007 11:41:51

jeanclaude29
Membre

ok Phil 12
question de base
dans la configuration ci dessus, y a t_il migration d'humidité dans l isolant?

#20 27/11/2007 12:01:49

phil12
Membre
Lieu : UE

jc moi ecolo, moi pas communiquer sur pse ,moi pas connaitre ,moi pas interresse.

#21 27/11/2007 12:32:35

alainlandry967
Membre

pourquoi le pse c est naturel non.. comme l amiante non, comme la laine de verre non..   c set que du sable l écologie c est peut etre une trés bonne isolation et en dehors du pse on na pas fait mieux…

#22 27/11/2007 17:22:14

montreuil
Membre

voilà, pour ceux que ça interesse ;

http://irc.nrc-cnrc.gc.ca/pubs/ctus/41_f.html

(il y a sur ce site des tas d'autres études très interessantes sur le batiment)

#23 27/11/2007 20:34:06

42jerome
Membre
Lieu : 42

C'est le tableau 1 et la conclusion du bas qui est intéressante: il faut qu'il y ait un certain rapport (entre le R int et le R ext) défini par les degrés-jours de chauffage pour s'assurer l'absence de condensation.

Problème : où trouver le listing des degrés-jours de chauffage des villes françaises pour transcrire localement , avec leur tableau de conversion, l'épaisseur minimal d'isolant peu perméable à rajouter.

Autre problème: ce rapport se base sur la notion d'isolants peu perméants, sans donner de valeurs du mu pour définir ce peu de perméance pour l'isolant extérieur.

#24 27/11/2007 20:53:09

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Si j'ai bien compris le document, l'objet est de réduire les effets de l'humidité dans la paroi causée par les fuites d'air et non pas par migration de la vapeur d'eau.

#25 27/11/2007 21:17:47

montreuil
Membre

parce qu'il est prétendu que la migration de la vapeur d'eau s'effectue beaucoup plus par les fuites d'air que par la perméance. Moi je n'ai pas d'opinion. Mais c'est sûr que l'étanchéité à l'air est primordiale pour l'isolation.

#26 28/11/2007 20:56:28

jeanclaude29
Membre

ok
donc apparemment l'isolation exterieure en pse c'est un peu casse-gueule.
merci a+ jean claude

#27 28/11/2007 23:01:29

montreuil
Membre

ben non justement, on vient de dire que c'est pas casse-gueule .

#28 29/11/2007 00:02:44

jeanclaude29
Membre

bonsoir
pour Montreuil excuse moi j'avais mal compris.
si Arthemus peut verifier de la meme facon pour le point de condensation pour ma config en 20 cm de ouate de cellulose plus 4 cm de pse ou de fibre de bois cela me tranquilisera.
merci
bonne nuit jean claude

#29 29/11/2007 00:16:47

thp
Membre

#30 29/11/2007 06:50:34

jean-louis
Membre

jeanclaude29 a écrit :

BONJOUR
tres interessant.
une de mes solutions est de mettre en contreventement intérieur de l'osb aussi étanché a l'air que possible  et assez étanche à l'humidité, des montants de 20 cm remplis de ouate de cellulose à 55kg/m3 puis de l'agepan dwd bien étanché à l'air aussi, puis 4 ou 5 cm de pse puis liteaux et bardage.

comme ca j'évite la pose du pare vapeur, du film pare-pluie, dont la pose est très délicate et jamais satisfaisante je pense.
De plus ca me fait un double contreventement, qui sera sécurisant compte tenu que ma maison sera a 400m de la mer orientée au sud. (je me souviens que dans la nuit du 15 au 16 octobre 87 le vent a soufflé avec des pointes a plus de 220km/h). 
les infos de Montreuil et d'Arthemuse me permettent de penser que c'est valable.
S'il est possible de fouiller un peu encore ca serait top.

a+ jean claude

l'OSB à l'intérieur est un très bon freine vapeur, et, il est facile de jointer les panneaux entre eux et avec les menuiseries ou les planchers/plafonds.
Ce qui implique une bonne ventilation à l'intérieur des bâtiments. Donc le peu de vapeur qui va passer quand même dans le mur, de l'intérieur vers l'exterieur devra sortir. Le PSE n'est'il pas trop étanche ? en terme de mu on devrait souvrir vers l'extérieur. Qu'en pensez-vous?

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive