personnellement, j'ai opté pour une isolation par l'ext. en pse (6 cm), avec isolation dans les parois en ouate de cellulose (10 cm). Homatherm et proclima ont tous les deux préconiser sans hésiter un pare vapeur à perméance variable. Choix judicieux à mon avis, car le flux migratoire de l'humidité est inversé en période chaude (reste à savoir si ça marche vraiment comme ils le disent). Donc je ne serais pas trop pour de l'osb comme frein vapeur. Enfin si il y a de l'humidité dans les parois sans condensation, il n'y a pas péril en la demeure.
J'ai en outre pu constater entre les dormants et les ouvrant des fenêtres une condensation très importante (défaut d'étanchéité et/ou de ventilation?), ce qui montre bien que les problèmes de migration d'humidité ne sont pas une vue de l'esprit. Je ne donnerais pas cher de la perennité d'une mob ou la question aurait été négligée (on aurait de l'eau ruisselante dans les parois tout l'hiver).
jean-claude29,
Le pse est dégradable par les rongeurs contrairement aux fibres de bois, ce qui présente un risque avec un revêtement ext. demandant une lame d'air en ventilation type bardage. Une grille anti -rongeurs peut laisser des failles. Il faudrait l'nduire pour le protéger plus efficacement.
Pour la mousse polyéruthane même chose que le pse. Aux USA je crois qu'on isole entre colombes avec de la mousse PE certaines mob. C'est performant thermiquement mais pour le reste ça se discute.
Avec ta config. de paroi [osb + 20cm isolant + agepan) je proposerait 20mm de fibre de bois [mu=5] comme isolation extérieure. Avec ça tu devrait être tranquille jusqu'à -10°C et si de la condensation se produit tout de même, par fuite d'air par exemple, la paroi pourrait sécher.
Le pse en couche externe est risqué en cas de fuites d'air. Si de l'humidité passe le pse lui barrera la route et c'est la paroi qui trinque.
Tes techniques tu comptes les passer dans l'ossature ? Si c'est le cas il faudra ouvrir en de nombreux point l'osb avec tous les risques de fuites que cela comporte. Un vide devant la barrière vapeur serait plus fiable et afin de conserver la même compacité du mur tu pourrais envisager de réduire la section des colombes de 200 à 180mm.
Montreuil,
L'étanchéité des menuiseries n'est jamais totale et de plus elles sont le maillon faible de l'isolation thermique d'un bâtiment, avec un delta de t° important entre la surface chaude int. et la surface froide ext. en hiver, la condensation est fortement probable sur le vitrage.
Le pse est dégradable par les rongeurs contrairement aux fibres de bois, ce qui présente un risque avec un revêtement ext. demandant une lame d'air en ventilation type bardage. Une grille anti -rongeurs peut laisser des failles. Il faudrait l'nduire pour le protéger plus efficacement.
la fibre de bois aussi j en ai la preuve et je me demande si pas plus la fibre de bois
pour Arthemus, biens sur il y aura un vide technique pour le passage des cables etc....
Merci a tous pour votre contribution, je vais décanter tout ça.
a+ jean claude
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive