en kiosque

#1 02/04/2009 13:01:39

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

2019: Tous les bâtiments devront produire leur propre energie…

…Les eurodéputés de la commission de l'Industrie du Parlement ont voté le 31 mars dernier une mesure visant à ce que tous les nouveaux bâtiments en Europe construits après le 31 décembre 2018 soit en mesure de produire leur propre énergie…

Le reste de l'article sur: http://www.actu-environnement.com/ae/ne … _7092.php4

… Encore 10 ans à attendre.
Ceci dit c'est pas si long si l'on considère la formation necessaire pour remettre à jour… les architectes wink (c'était ma pique du jour)

#2 02/04/2009 15:59:58

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

Re : 2019: Tous les bâtiments devront produire leur propre energie…

sans parler des artisans wink

#3 02/04/2009 20:20:14

Kamizol
Membre

heureusement que les particuliers, non professionnels du batiment, et feru d'internet sont la pour le faire hein smile

#4 03/04/2009 12:52:42

luc
Particulier
Lieu : nord annecy

avec les mentalités d'aujourd'hui, il va falloir faire un sacré boulot pour que ça soit mis en place dans 10 ans.

#5 03/04/2009 15:50:07

EricM

Kamizol a écrit :

heureusement que les particuliers, non professionnels du batiment, et feru d'internet sont la pour le faire hein smile

Non ca c'est l'autre extreme a ce que je disais (une autre generalité donc).....Et souvent rencontré aussi wink

J'avais deja expliqué ca sur le forum il y a très longtemps a travers mon experience.
Pour résumer, en 2003: Une 40ene d' architectes consultés (de Morez a Aix les bains)pour réalisé une maison basse energie.
- Une vingtaine de refus téléphonique (En gros, y veux faire quoi ce con, je sais meme pas de quoi il parle),
- Une dizaine de refus après reception du cahier des charges.
- Après entretien suffisant pour comprendre que presque tous etait sans expereince de ce type de construction, il n'en restait plus que 3…
- Deux ont dit pouvoir le faire, et on pondu après coup une estimation superieur de 35% et 50% (si si)
- 1 m'a fait croire au miracle en avançant dans un projet qui s'est révélé irréalisable du point de vue budgetaire (+40% de depassement après les premiers devis)… Nous sommes toujours en procès depuis 2005.
A ce moment la on dout, on se dit que malgré un budget confortable, les exigences sont trop fortes....

Dégouté, j'ai passé la frontiere Allemande et Autrichienne avec une evaluation sur une dizaine de société de construction de maisons bois et tout est rentré dans l'ordre, j'habite ma maison, elle s'est fait dans les délais et dans les budgets.

Combien de particulier sont prêt a faire ce parcours d'après vous? En commencant par se documenter et se renseigner sur ce type de maison avant de consulter les architectes avant de ne pas se faire mener en bateau?

10 ans ca va vraiment être très court....

#6 03/04/2009 19:56:11

Kamizol
Membre

EricM a écrit :
Kamizol a écrit :

Non ca c'est l'autre extreme a ce que je disais (une autre generalité donc).....Et souvent rencontré aussi wink

(…)

10 ans ca va vraiment être très court....

c'était du second degré tongue

pas grand monde ne le fera ..

mais ca bouge sérieusement meme si on est loin (tres loin) de la perfection.

apres on voit arriver aujourd'hui tout un tas de "nouveaux ecolos" ou de pavillonneurs reconvertis à l'ecologie  et ca, à mon avis, va faire plus de mal qu'autre chose

alors oui faut aller vite .. mais à vouloir aller trop vite (surement parce qu'on a trop ramer avant ceci dit) on ouvre la boite de pandore
et les gars qui eux ont pris la peine de se former, de se renseigner vont se retrouver en conccurrence avec des gonzes qui vendent de la ouate de cellulose comme ils pourraient vendre des paires de chaussures

#7 06/04/2009 10:40:55

Laboissiere
Membre

Reste une solution, puisque ce forum regorge de bonnes âmes compétentes et charitables .... s'y mettre pour faire avancer les choses !
Les professionnels compétents existent (comme les charlots), les techniques et produits "alternatifs" (pour ne pas dire écolos, terme trop galvaudé à mon sens) aussi, et les gens sont de plus en plus concernés voire persuadés du bien fondé d’une approche raisonnée de la construction….

J’ai connu les mêmes galères  qu’EricM (au fou ! il veut construire autrement que suivant la RT2005, et en bois !!!!), mais finalement on fait progresser (humblement) les gens qui veulent bien bosser pour / avec nous.

Allez, j’entame l’isolation ouate de ma MoB d’ici 15 jours…, après passage des gaines de la VMC 2F. Que du bonheur !

#8 06/04/2009 16:00:12

EricM

Laboissiere a écrit :

Reste une solution, puisque ce forum regorge de bonnes âmes compétentes et charitables .... s'y mettre pour faire avancer les choses !

C'est que que l'on essaye… A travers des experiences personnelle d'abord, ensuite par un site d'information (j'ai crée un blog au debut pour la construction puis ai elargit le but…)... La marche suivante sera (peut-être) pour moi au niveau communal ..

#9 06/04/2009 19:50:30

nicolas74
Membre
Lieu : Reignier

Bonsoir,

Et quand des professionnels essayent de s'y mettre, de faire les choses correctement, ce sont ses concurrents qui lui tapent dessus.
Quand ce n'est pas à la Mairie directement que ça coince:
qq remarques reçues pour des permis de construire:
- ça fait hangar une ossature bois
- une maison passive c'est des murs de 50 mais en béton
- sont pas beaux vos wagons de transports de bestiaux…

Et d'autres encore quand ce n'est pas tout simplement refusé car ça ne s'intègre pas, du coup, oui, pour dans dix ans, il reste du travail, beaucoup de travail…

Bonsoir

#10 07/04/2009 07:46:49

luc
Particulier
Lieu : nord annecy

EricM a écrit :

[ La marche suivante sera (peut-être) pour moi au niveau communal ..

tu te lances dans la politique ?

#11 07/04/2009 08:58:41

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

On évolue "politiquement" en 20 ans du bâtiment énergivore au bâtiment zéro énergie, c'est un peu rapide et radicale comme réaction, le climat est l'urgence absolue. On passe d'une extrême à l'autre comme toujours en se voilant la face sur la pertinence des choix et leur efficacité.

Ils paraîtraient que les scientifiques sont capables de mesurer aujourd'hui un ralentissement de la rotation de la terre par effet des éoliennes. Oh !

#12 07/04/2009 09:20:23

phil12
Membre
Lieu : UE

Bonjour ART
Tu dis <Ils paraîtraient que les scientifiques sont capables de mesurer aujourd'hui un ralentissement de la rotation de la terre par effet des éoliennes. Oh !>

ART j'espere que tu est au courant que c'est le poisson d'avril 2009 de France 2!
avec  la rumeur qui va se propager >>>>>>avec des gars comme  Al qui vont nous la sortir regulierement!!!!
en nous disant comme d'hab >>>>>il est prouve scientifiquement que....>>>>>>toujours prets a descendre en flamme les gens qui pensent au futur de leurs enfants>>>>>>>>>mais on a vu d'autres !

Bonne journee.

#13 07/04/2009 10:10:51

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Ok c'est un peu provoc mais peut être pas aussi innocent que ça ! France 2 a simplement exploité un argument de quelques scientifiques iconoclastes.

Phil il est naif de croire qu'en saupoudrant un peu de vert de-ci de-là que l'avenir des générations futures sera radieux. Franchement je m'inquiète plus de l'immaturité humaine que du climat. D'ailleurs pour ce dernier ne vaut il pas mieux chercher à adapter nos sociétés à ces changements que tout faire et n'importe quoi (en vain probablement) afin de limiter ces changements (seront ils aussi mauvais déjà ?).

#14 07/04/2009 10:20:34

phil12
Membre
Lieu : UE

ART

On ne vas pas partir sur du Hs mais tu as raison" l"homme "a utilise tous les systemes (religieux ,politiques ,sociaux)et il y a encore la barbarie sur la planete ,mais je pense que la cause ecologique permet a certains d'avoir un but (non egoiste)et donc de s'ameliorer!

Je m'arrete aussi la .

"Que les dieux vous menage " comme disait l'autre!

Bonne journee.

#15 07/04/2009 12:55:22

EricM

luc a écrit :
EricM a écrit :

[ La marche suivante sera (peut-être) pour moi au niveau communal ..

tu te lances dans la politique ?

Disons que j'ai envie de convaincre plus de monde plus rapidement , ou du moins d'inciter… ... En partant du principe que par chez nous, il va être difficile de faire pire.
Mais je ne sais pas encore quelle route je vais prendre pour y arriver.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive