Bonjour a tous, j'espère que vous pourrez donner vos avis sur le devis que je viens de recevoir (28.177€ me parait énorme, je n'ai pas prévu ça dans mon budget…)
Je vais faire une maison à ossature bois de 135m2 habitable plus 25m2 de garage et 20m2 de terrasse, soit un rectangle de 180m2 (20.8m * 8.6m). Le terrain fait 790 m2. J'ai donc contacter un maçon pour un devis sur le terrassement, et la dalle sur vide sanitaire. Le terrain est trés légèrement en pente (moins de 1m du point le plus bas au plus haut). Terrain dans le 05 (Hautes Alpes)
Voila pour les details, voici le devis:
Construction dune dalle sur vide sanitaire:
- Terassement en pleine masse,en terrain ordinairee, / m3 - 120 * 7.10 = 851.84€ ht
- Creuser fouilles en rigolles en tenain ordinaire / m3 - 19.90 * 36.60 = 728.28€ ht
- Béton de fouilles dosé à 300 kg/m3 y compris chainage 15x35 tor diam.8,
jonctions d 'angle aciersd 'attente/ m3 - 19.90 * 175 = 3482.50€ ht
- Mure en béton ép.0,20m dosé à 300kg/m3 y compris treillis ST 20 (hauteur
0,80m pour le vide sanitaire/ m 3 - 12.50 * 360 = 4500€ ht
- Chaînage en béton au niveau du plancher,8 x 12 tor diam 8 / m3 - 2.95* 565.60 = 1727.53€ ht
- Plancher en poutrelles et hourdis16 + 4 ferraille par chapeau de liaison,
dalle de compression treillis soudé ST 10 / m2 - 160 * 62.20 = 9951.84€ ht
- Raidisseur d'angle en béton, chainage 8 x12 tor diam. 8 / ml - 28 * 18.30 = 512.47€ ht
- Tranchée commune pour le réseau comprenant : creuser, sablage sur une
hauteur de 0,20m, remblait avec I'existant / ml - 40*26.40 = 1055.85€ ht
- Pose de PVC diam. 125 avec coudes (eaux usées) / ml - 20 * 12.80 = 256.02€ ht
- Regard siphoïdale avec réhausse et couvercle( eau usée)/ unité - 1 * 105.60 = 105.60€ ht
- Pose de gaine janolène diam. 90 pour EDF / ml - 20 * 5.80 = 116.05
- Pose de gaine janolène diam. 50 rouge pour alimentation de portail/ ml - 20 * 4.90 = 97.99€ ht
- Pose de gaine janolène diam. 40 pour PTT, 2 unité/ ml - 20 * 4.30 = 85.95€ ht
- Pose plymouth diam. 25, 16 bars eau potable / ml - 20 * 4.40 = 87.96€ ht
Soit un total de 23559.88€ HT - 28177.63€ TTC
Si quelqu'un peut m'éclaircir…
Bonjour
Pas grand chose a dire sur un tel devis ,rien d'anormal :
Faites en d'autres ,pour pouvoir reelement comparer .
Le prix est influence par:
La region ou vous habitez (ce n'est pas le meme prix en PACA ,ile de france ou au fin fond de la creuse etc…)
et la charge de travail du macon et des macons locaux (toujours offre>demande).
Nous avons souvent ce cas de figure sur le forum ,une sous estimation du post maconerie ,vrd dans le budget previsionel.
Bonne journee.
Ps :il manquerai meme plutot le fourreau pour le plymouth(c'est marrant ca doit etre un macon a l'ancienne)enfin moi j'en met un.
Ah bon, 28000€ est un prix normal, bon et bien e n'ai pus qu'a abandonner mon projet de maison, c'est vraiment les boules car tout passé bien, a banque etait OK pour le pret, mais je me retrouve avec 10000€ de manque…
Vous avez choisi de faire une maison de plein pied, nécessairement le devis est en conséquence. Celui de la toiture sera aussi intéressent…
Bon courage… ![]()
Il y a une concurence ,faites la jouer ,mais sur votre descriptif il y a au bas mot 12000 euros de marchandise .(tyoc si tu est par la!)
Mouai, et du coup, pour la toiture (juste les tuiles car toute la charpente et l'isolation est faites dans la MOB), vous estimez ça a combien (avec une faible pente) grosso modo sachant qu'on est parti sur du toit 4 pentes mais si c'est moin chers, on changera pour du 2 pentes (pour le reste de la maison, j'ai tout les devis mais j'attends ces deux GROS…)
Ne vous découragez pas et faites une maison à la hauteur de votre budget même si
celle-ci vous convenait, vous devriez toujours trouver des compromis (vide sanitaire obligatoire ?)
Nous faisons construire une MOB dans un region classée et on nous a complètement cassé nos reves quand nous sommes passés devant les ABF.
Résultat nous avons une maison qui correspond en rien à nos premières attentes et finalement on est super contents du résultat.
Vous pouvez aussi faire vous mème la dalle en bois , ca revient beaucoup moins cher .
Ceci dit 28000 € ca me semble à priori pas complètement deconnant .
Tanguy
LA ily a quand meme,le terrassement ,un vs de 0,80 banche,une partie des branchements ,et 180m2 de plancher quand meme!
Si il vous manque 10 000 € dés le début pour vos fondations ( ou autre ) vous êtes très mal parti. Pour ne pas se "casser la gueule" vous devez absolument partir de votre budget. Tout doit être compris car une fois lancée, une construction sa dérape toujours un peu financièrement. Donc repenser votre projet en fonction de vos "euros" et non de votre rêve. On croise hélas de temps en temps ds ce forum des projets qui ne finissent pas bien :-(.
Dernière chose, même quand au départ on n'y connait rien, avec un peu de courage vous pourrez prendre votre par de travaux. Bien conseillé c'est de grosses économies. Courage !
Effectivement, toujours la même surprise à réception du devis maçonnerie, m^me chose pour moi! après plusieurs devis je retombé toujours dans les m^me prix à 1000 € prés . Pour ce tarif, par rapport au mien j'étais dans les prix au ml.
Voir moins grand, exemple terrasse à faire après etc…
Bonjour
Construction dune dalle sur vide sanitaire:
- Terassement en pleine masse,en terrain ordinairee, / m3 - 120 * 7.10 = 851.84€ ht
Prix normal
- Creuser fouilles en rigolles en tenain ordinaire / m3 - 19.90 * 36.60 = 728.28€ ht
Un peu cher, on peut le faire pour 32,00 €
- Béton de fouilles dosé à 300 kg/m3 y compris chainage 15x35 tor diam.8,
jonctions d 'angle aciersd 'attente/ m3 - 19.90 * 175 = 3482.50€ ht
La ce qui m'embête le plus c'est le béton à 300 kg. Normalement il devrait prendre un Béton Pret à l'Emploi type XC1 C20/25 au minimum. Pour le prix ca dépend du ferraillage mais il est vraiment pas cher
- Mure en béton ép.0,20m dosé à 300kg/m3 y compris treillis ST 20 (hauteur
0,80m pour le vide sanitaire/ m 3 - 12.50 * 360 = 4500€ ht
Prix correct
- Chaînage en béton au niveau du plancher,8 x 12 tor diam 8 / m3 - 2.95* 565.60 = 1727.53€ ht
Prix correct
- Plancher en poutrelles et hourdis16 + 4 ferraille par chapeau de liaison,
dalle de compression treillis soudé ST 10 / m2 - 160 * 62.20 = 9951.84€ ht
La il est pas cher
- Raidisseur d'angle en béton, chainage 8 x12 tor diam. 8 / ml - 28 * 18.30 = 512.47€ ht
Vu qu'il fait du banché, je vois pas l'intéret des raidisseurs.
Le devis dans son ensemble est correct les + compose les -.
S'il vous manque du budget revoyer votre projet à la baisse notamment en surface.
A+
je vais aller dans le sens de tout ce qui a été dit plus haut: ce devis est correct.
pour info: mon projet en autoconstruction sauf le terrassement: j'ai eu pour 18 000 euros de fondation/vide sanitaire/dalle ( un peu moins de 100m2), avec un terrain non porteur et des fondations du coup digne d'un immeuble! et je me suis fait un peu entubé sur les longrines prefa!
le terrassement /vrd m'est revenu à 14 000 euros, mais le tout a l'egout et eau pluviale se trouve à 90 metres de la maison…
Si il vous manque 10 000 € dés le début pour vos fondations ( ou autre ) vous êtes très mal parti. Pour ne pas se "casser la gueule" vous devez absolument partir de votre budget. Tout doit être compris car une fois lancée, une construction sa dérape toujours un peu financièrement. Donc repenser votre projet en fonction de vos "euros" et non de votre rêve. On croise hélas de temps en temps ds ce forum des projets qui ne finissent pas bien :-(.
Dernière chose, même quand au départ on n'y connait rien, avec un peu de courage vous pourrez prendre votre par de travaux. Bien conseillé c'est de grosses économies. Courage !
Merci mais le devis des fondation et des tuiles sont les seuls qu'ils nous manquent, tout le reste est fixé et le budget passe, le hic est vraiment dans ce poste.
Ce que je comprend pas, c'est qu'il mette du banche, du parpain ne suffit-il pas pour une maison ossature bois, je lis partout que par la faible poids des MOB, la facture des fondations s'en trouve allégé…
Oui on doit pouvoir passer en bloc ....Mais .>>>Avez vous fait une etude de sol?
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive