Bonjour,
Malgré mes recherches, j'hesite toujours sur le mode de chauffage de ma future mob.
J'hesite entre du plancher chauffant (eau chauffée a l'electricite)
Et un poele a bois.
Peut etre que quelqu'un pourra me conseiller.
En isolation, laine de verre 120mm dans les murs, 220 dans le plafond, 200 dans les rampants.
70m2 au RDC ( salon cuisine cellier wc douche chambre)
Et 50 a l'etage ( mezzanine 2 chambres et 1 sdb)
J'ai assez d'iso ? Ou alors je prends de la fibre de bois ? Mais c'est plus cher.
Il y aura des radiateurs electriques a l'etage.
Si je pars sur un poele a bois il sera au centre collé cependant a l'escalier.
Ma crainte c'est que la chaleur monte sans circuler au RDC.
Combien ai je besoin de puisssance nominale ?
J'avais trouvé le design qui me plaisait chez jotul mais c'est du 5kw.
Utilité d'un VMC double flux ?
Ou alors plancher chauffant. Mais j'ai lu que dans une mob c'etait du luxe. Ce qui me plait, c'est le reglage auto. C'est peut etre bete. (j'y connais pas encore grand chose) mais avec un poele, si on s'en va une semaine, on revient il faut combien de temps pour rechauffer ?
Beaucoup de questions et des reponses au fil de mes recherches qui sont contradictoires. Voila pourquoi j'aimerais des conseils qui collent bien a mon cas. Merci d'avance.
salut
avant de penser il te faudrait affiner au niveau isolation tu dois réflechir au dephasage en période chaude tout dépend de ton exposition au soleil et la région dans laquelle tu habites la laine de verre va perdre ses propriétés d'isolation au fil des années car c'est une éponge à eau et qu'elle perd de sa volumétrie au séchage je suis charpentier et j'ai découvert des toitures d'une vingtaine d'année qui n'avait plus qu'une épaisseur de laine de verre de 3 cm pour 20 initialement , il la cellulose qui va pas mal la fibre de bois un peu plus chère mais meilleur déphasage.
un fois isolée correctement R de 5 mini tu pourras envisager un système de chauffage en fonction de ton budget restant.
pour ma part j'ai choisi une chaudière electrique plancher chauffant rez de chaussée et radiateur à l'étage pour minimiser le cout de l'elec en conso je vais prendre un poele à bois .
voila a + pierrot 05
merci
D'aprés 2 techniques pour calculer la puissance necessaire, j'arrive à 8500. Donc 8,5 kw.
Je n'y avais pas pensé sur le coup.
Mais pour avoir le chauffage bois + "l'automatique"
Un mixte bois pellet serait peut être l'idéal ??
Quelqu'un en a t il un? Qu'est ce que ça donne au quotidien ?
je vais vous faire partager mon experience:
maison bois bien orientée ( déjà un projet ça commence par là ), je profite de la course du soleil, en hiver, a 100%, et j'ai des fenêtres et baies vitrées tout le long de la course du soleil. Voilà le 1er point a viser.
Ensuite, l'isolation et l'étanchéité de l'enveloppe du bâtiment…avec le choix du type d'isolant, de son épaisseur, et choix des fenêtres et portes, et la protection solaire estivale.
J'ai 200mm dans les murs et 280 sur le toit. Un vide sanitaire avec une dalle isolée par dessous et en périphérie.
Des menuiseries 4-16-4 argon, faible emissivité, rupture ponts thermiques, le tout posé avec le plus grand soin. Pour la protection l'hiver, des brises soleils electriques orientables…
Puis, prendre en compte l'inertie, le déphasage, le volume d'air a renouveler ( air vicié a évacuer)… materiaux lourds, bien reparties, isolants dense fibre de bois, et VMC double flux....
Enfin calculer ou faire calculer votre besoin en chauffage, puis selon les résultats et votre mode de vie, choisir le type de chauffage…
Il existe des boites qui vous font tout ça, si ne vous sentez pas capable, et pour pas forcement très cher......
Voilà en gros la démarche pour la conception d'un projet…
Je me chauffe avec un poele a bois de 12KW, qui marche fort…j'ai consommé, cet hiver: 6 steres de bois…pour une T° souvent trop élevée lorsque le poele fonctionne (23-24°), et plutôt fraiche le matin( 17°) qd la nuit a été négative.
Le poele a bois en unique chauffage est contraignant, et pas tres precis....
Mais j'ai coulé un plancher hydraulique que je vais alimenter avec une chaudiere elec.
si vous habitez pres de chez moi ( haute savoie), contactez moi…
merci pour votre retour mais je suis dans la sarthe
j'ai passé la soirée à me renseigner et j'ai pas l'impression d'avoir avancé ![]()
Je pense effectivement faire venir quelqu'un por me conseiller mais pour le moment la maison n'est pas construite et je dois savoir vers quoi je m'oriente.
Je pense faire une croix sur les poele a granules. Certains font du bruit (ventilation, bruit de la vis), d'autres rares n'en font pas comme le rio de rika mais à priori il y a pas mal de probleme sur ce modéle. probleme mecanique au niveau de la vis notamment.
Bref! Je pense m'orienter vers un Jøtul F 373 qui est certes un peu faible niveau kw 5,5 en nominale mais je vais le coupler avec le chauffage au sol. J'avais ecarté celui-ci mais du chauffage au sol me permettra de garder une temperature constante, et le soir et WE, je me ferai une bonne flambé de bois.
Rien n'est encore validé. Ca le sera bientôt cependant, je dois signer la semaine prochaine.
Si d'autres conseils apparaissent sur le post, je suis preneur
merci
Je viens de me rendre compte que c'est la solution préconiée par pierrot en debut de post. La fibre de bois cependant, j'aimerais bien mais 4 fois plus cher que la laine de verre Oo
Votre isolation est faible il faut r la laine de verre est a proscrire, il faut une maison etanche très bonne fenêtres , le meilleur chaufage c'est l'isolation a long terme et le moins cher et il faut une bonne ventilation double flux ( matériel de qualité)
Bon si je pars sur de la fibre de bois. 100 mm ds les murs seraient suffisants ? Combien pour les combles et le plafond ?
Est ce qu'en isolant a la fibre, je peux me passer du chauffage au sol ? Et chauffer mes 120 m2 avec un simple poele de 5,5kw puiss nominale ( le jotul F371) ??
Car le surcout est reel.
Cela me semble un peu juste 100mm dans les murs. 140mm semblerait plus judicieux. En combien est votre ossature ?
La fibre de bois n'est pas plus isolante que la laine de verre je crois :
exemple : isoconfort 35 ép100 - R=2.85 et en ép140 - R=4
fibre steicoflex ép100 - R=2.60 et en ép140 - R=3.65.
L'avantage de la fibre est sa durée dans le temps comparé à la LDV et sa tenue à l'humidité.
gwenrome, je crois que vous n'avez pas tres bien saisi les infos donnees plus haut ![]()
prenez le temps de consulter le forum car là vous partez dans le mauvais sens…
Pour Pif
Madame veut garder le PC. Je reste donc de toute façon sur la laine de verre.
Ossature ext et int en bois massif 45x120
Un bardage en pin 18 mm classe 3
Pour MathieuB
J'ai lu attentivement vos conseils. Je manque simplement de temps.
Les 3 grandes baies seront orientees plein sud. Des simples fenetres sur les autres facades. Double vitrage. VMC simple. On m'a dit qu'en partant sur du PC cela ne servira pas a grand chose le double flux.
J'essaye de faire au mieux avec mon budget et le peu de temps que j'ai. Je signe la sem proch afin de deposer le dossier de financement. Apres il y a toujours moyen de faire des changements bien sur.
je raisonne un peu comme mathieu : j'ai mis un plancher hydro avec une chaudière elec + poêle à bois (uniquement radiateur dans sdb à l'étage). c'est un bon compromis entre confort, contrainte du bois, absence prolongée … dans ce contexte, un poêle de 5kw suffit. mais votre isolation me semble un peu juste (dans mon cas, 180mm murs et 330 mm toit).
Alors c'est 120mm de LDV dans l'ossature puis pare vapeur.
Après une technique expliquée sur le forum préconise de rajouter sur l'ossature des tasseaux de 45 pour fixer les placo/fermacell/lambris (ou choix) et d'utiliser cet espace pour passer toutes les gaines électriques sans percer le pare vapeur. Deuxième intérêt à cette solution, on peut ajouter de l'isolant dans cet espace et donc on gagne en isolation mur.
Sinon, pour le chauffage, je chauffe ma maison de 140m2 (RDC+combles aménagés) avec un poele (6 stères cet hiver). Appoint elec dans les chambres à l'étage mais rarement en route.
Après, le poele, effectivement, après quelques jours d'absence, personne n'est venu l'allumer alors…
Pour Pif
Madame veut garder le PC. Je reste donc de toute façon sur la laine de verre.
Ossature ext et int en bois massif 45x120
Un bardage en pin 18 mm classe 3Pour MathieuB
J'ai lu attentivement vos conseils. Je manque simplement de temps.
Les 3 grandes baies seront orientees plein sud. Des simples fenetres sur les autres facades. Double vitrage. VMC simple. On m'a dit qu'en partant sur du PC cela ne servira pas a grand chose le double flux.
J'essaye de faire au mieux avec mon budget et le peu de temps que j'ai. Je signe la sem proch afin de deposer le dossier de financement. Apres il y a toujours moyen de faire des changements bien sur.
Dans le cas d'un projet de construction trop de précipitation c'est à coup sûr de l'argent perdu ! Cela dit chacun fait comme bon lui semble.
Faut se méfier du "on m'a dit". En l'occurence un PC et une double flux ne s'opposent pas, ça n'a même rien à voir ensemble. Quitte à prendre une simple flux prends la version HYGRO à peine plus chère.
Je vais en rajouter une couche pour l'isolation mais 120mm c'est trop peu. Avec une isolation bien calibrée et une maison bien conçue un poêle à bois et quelques radiants pour l'appoint donneront pleine satisfaction.
Pourquoi pas de PC ? Je trouve dommage d'acquérir un PC surtout pour une petite maison avec étage. De plus avec de grandes baies le PC ne sera pas très réactif les jours de soleil (sauf avec un PC sur dalle à sec dont le temps de réaction est inférieur à 1 heure).
Et si la maîtresse de maison a peur de se geler les orteils il faut la convaincre qu'une bonne isolation du sol est presque aussi performant qu'un PC.
Tu l'auras compris je n'ai pas de PC et jamais froid aux pieds.
je raisonne un peu comme mathieu : j'ai mis un plancher hydro avec une chaudière elec + poêle à bois (uniquement radiateur dans sdb à l'étage). c'est un bon compromis entre confort, contrainte du bois, absence prolongée … dans ce contexte, un poêle de 5kw suffit. mais votre isolation me semble un peu juste (dans mon cas, 180mm murs et 330 mm toit).
salut luc,
je serais intéressé par des infos sur le couplage plancher chauffant et radiateur sur ta chaudiere elec; est t'elle équipée pour deux circuits de distribution de serie ou as tu rajouté un module pour faire fonctionner le pc et les radiateurs simultanément de type thorix ou autre?
pierrot 05
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive