en kiosque

#16 17/04/2009 08:01:38

luc
Particulier
Lieu : nord annecy

Re : Besoins conseils chauffage

la chaudière n'alimente que la plancher chauffant, ce qui permet de la faire tourner à un température faible (21/23° cet hiver). le radiateur à l'étage est un sèche serviette électrique.

#17 17/04/2009 12:16:36

Laboissiere
Membre

Re : Besoins conseils chauffage

Règle n°1 : Isoler,
Règle n°2 : Isoler,
Règle n°3 ......

Le meilleur des chauffages, et le plus rentable à terme, c'est celui qui ne coûte rien ! Avec le coût des énergies qui va augmenter de façon exponentielle vers 2020 (source la revue Habitat Naturel) il te faut investir dans l'isolant. La question du nb de R est erronée, en fait les lambda des matériaux isolants sont assez proches (sauf pour les "plastiques"), entre 0,035 et 0,04, donc écart de qq cm pour le même résultat.

L'idéal dans ton cas puisque tu n'as pas signé est de prendre le temps de faire étudier une ossature plus épaisse (45x220) qui te permettra d'isoler fort avec le matériaux de ton choix. J'ai fait le saut d'un 45x145 à un 45x220, surcoût 3000 €.
Ensuite pour l'isolant, privilégier un ecologique à fort déphasage. La ouate est d'un bon compromis prix / qualité, même si c'est pas le plus écolo… J'aime pas la LDV, pas bon dans le temps et assez appréciée des rongeurs il parrait… En plus une bonne LDV (pas bricotruc) coûte assez cher !

Enfin pour le chauffage .... chaudière bois auto (pellet) sur PC ? Poele ? Chaudière elec sur PC + poele ? Tout elec avec des grilles pains ? Tout est possible et surtout des bétises qui seront évitées avec une étude thermique. C'est un investissement modeste (qq centaines d'euros), mais que tu retrouveras dans ta facture de chauffagiste .... Sur ce forum il y a des pros qui pourront t'aider.
Une idée que j'ai retenue pour chez moi : un PC à eau, chauffé par une chaudière électrique pour des raisons financières. Si vraiment bobo sur les factures, d'ici un/deux hivers je passerai à la chaudière bois.

Ne te décourage pas, il faut prendre le temps de poser les bonnes questions et faire des choix que tu regretteras pas dans le temps !

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive