Bonjour Ă tous,
je souhaite agrandir ma maison et je réfléchis depuis un certain temps à une extension bois.
Pour faire simple, je dispose d'un rectangle de 3m sur 8m entre ma maison et celle de mes voisins.
A cet endroit, se trouvait un "potager" à une hauteur de 50 cm par rapport au sol . J'ai donc enlevé la terre pour tout mettre au même niveau. Mais les deux maisons étant relativement vieilles, j'ai découvert les "fondations" peu profonde de la maison voisine !!! On dirait des galets collés au ciment....
Je voudrais eviter de creuser davantage pour ne pas causer des désordres au niveau de cette maison et je me demande quelles fondations pourraient convenir pour une extension RdC (garage) + étage (chambre + salle de bains) sachant que le sol est très bon (dixit un maçon qui a du métier…et en qui j'ai entièrement confiance).
En cherchant un peu, j'ai pensé :
1- aux plots bétons : 2 lignes de 3 ou 4 plots, un à chaque angle, et 1 ou 2 intermédiaires, chaque plot fera 50cmx50cmx50cm et sera féraillé. Ensuite une dalle de 10-15cm reliée aux plots.
2. - creuser 3 ou 4 tranchées 30cmx30cm (ou ???) dans le sens de la largeur (ce qui réduirait le risque d'affaiblir les fondations de mon voisin), ferailler et couler. Puis une dalle de 10-15cm reliée aux fondations.
3. - une dalle de 25-30 cm avec beaucoup de feraille (gros chainage à la périphérie et double treillis).
J'aimerais ensuite monter 2 ou 3 rangées de parpaings puis poser mon ossature.
A votre avis, est-ce faisable ? Pensez-vous à une autre solution ? Des commentaires sur la taille des plots, des tranchées....?
Je suis intéressé par tout ce que vous pourrez me dire, aussi bien en positif qu'en négatif.
Merci Ă vous tous.
Bonjour,
Au vu de ce que je comprend de votre post, vous allez faire une extension collée à l'autre maison.
Je préconise fortement une étude de sol avec sondage des fondations existantes.
Pourquoi allez vous me dire. tout simplement pour éviter de faire tomber l'autre maison (pour la votre c'est votre problème si elle tombe). Ensuite suivant les résultats de l'étude de sol il faudra peut être envisager de faire appel à un bureau d'étude.
Là encore vous aller me dire pourquoi. Les fondations actuelles ont une certaine profondeur, à l'heure actuelle ces fondations supportent bien la maison. Si l'étude de sol préconise d'aller plus profond (prenons l'exemple de + de 2,00 ml de profondeur en verticale), il faudra alors soit faire une reprise en sous oeuvre des fondations de la maison eixtantes pour les mettres au même niveau que les nouvelles fondations, soit décaler les nouvelles fondations de 3,00 ml en horizontale (c'est pas une invention de ma part ce sont les DTUs), donc il faudra faire une partie de la dalle en console.
Cette explication est valable pour des fondations faites par un professionnel engageant sa décenalle.
Après si votre maçon vous dit : "on va pas faire une étude de sol, je connais le coin comme ma poche, faites moi confiance, etc…". Alors là atention danger. Je ne dis pas qu'il ne connait pas son métier, je dis juste qu'il se met et vous met en danger en cas de problème (surtout avec l'autre maison). Si jamais un sinistre arrivait, sans étude de sol son assurance décénalle ne fonctionneras pas car il n'auras pas respecté les normes et DTU et comme toute assurance qui se respecte moins il paye plus ils sont content.
après si vous voulez faire de l'autoconstruction totale, si jamais il y à un sinistre vous pouvez être sur qu'aucune assurance ne vous couvreras pour les dégats aux 2 maisons.
Y'aurais pas eu la maison mitoyenne, j'aurais dit faite vous plaisir. Au pire il n'y auras que vous d'embéter.
Eviter d'affaiblir des fondations existantes ca passe par une reprise en sous oeuvre. En enlève la terre sous les fondations, on étaye la terre et on coule du gros béton. Ca se fait en "touche de piano" suivant la tenue des terres par tranche de 60 cm à 1,00 ml. Ca ne s'improvise pas et ca coute cher.
Pour le reste je vois pas bien ce que vous voulez faire. Pouvez vous être plus précis.
Ne cherchez pas à réinventer l'eau chaude. Si vous avez un doute faites appel à un pro c'est lui qui vous dira quoi faire.
A+
Je ne me suis peut-être pas bien expliqué.
En fait, quand je dis "fondations de la maison voisine", ce ne sont pas les fondations propremement dites mais plutôt le mur du sous-sol (qui est mi-enterré). Mais vu sa nature (sorte de gros cailloux collés avec ciment (?) …), je préférerais ne pas creuser une tranchée sur toute la longueur du mur de mon voisin (8ml) justement pour éviter des désordres. Quant aux fondations de ma maison, le fond est situé à 60 cm de profondeur.
Imaginons donc que le sol soit "très bon" (homogénéité, portance…), je ne serai donc pas obligé de creuser très profond pour faire mes plots. Le mieux serait même une dalle autoportante (25-30 cm avec beaucoup de feraille).
J'ai également vu sur ce site des fondations sur plots et longrines…
Ma question est donc quelles sont les fondations qui, sur un "bon sol", permettent de se passer des semelles filantes.
Après avoir dit tou ça, je me rends compte que j'ai oublié une question dans mon premier poste : qu'en est-il du "hors gel" quand on fait des plots ou une dalle autoportante ???
Merci Ă tous
Re,
Toute fondation doit ĂŞtre mise hors gel, y compris un radier ce que vous appelez une dalle auto portante.
Le hors gel dépend de votre région, si votre département est le 93 alors c'est 60 cm. Maintenant avec les problème d'argile il faut descendre à -80, -120, -150. Allez sur www.prim.net pour connaitre le risque.
Par contre la démarche pour la profondeur des fondations est la même si ce sont celle de la maison ancienne qui sont plus profonde. Il faudra respecter la règle de 3H / 2V. Donc soit descendre les nouvelles au même niveau soit les décaler.
Le choix entre semelle filante et les autres dépend vraiment de la profondeur à laquelle il faut aller.
Merci pour vos réponses.
Si je comprends bien, toujours en supposant que le sol est "bon", suffirait-il de creuser des trous de 40x40 d'une profondeur de 60 cm (à calculer mais je dirais bien 2 lignes de 4 trous), de ferailler avec des fers en attente, de couler un béton à 350km/m3, puis de faire une dalle "très" armée reliée aux plots ?
Pour 3x8, la maison va peser 4 Ă 6 tonnes.
La dalle de 30, environ 18 T Ă elle toute seule. Est-ce bien raisonnable ?
Ce que vous décrivez poour le mur de votre voisin, c'est de la meulière. C'est le même type de mur qui monte jusqu'au faîtage et, apparemment, il n'a besoin de rien pour tenir debout.
Vous parlez d'un sous sol demi enterré. Vous pouvez creuser sur toute la hauteur, il ne se passera strictement rien. Parce que, quand ça a été construit, on a d'abord fait le mur du sous-sol, puis on a remis de la terre APRES (pour qu'il commence à se passer quelque chose, il faudrait que vous soyez rendu un bon mètre en dessous du niveau le plus bas de la maçonnerie voisine, et que ça reste comme ça un certain temps).
Donc, vous faites une tranchée sur les deux bords de 3m et le long du voisin, profondeur 80, largeur 40.
Une armature de semelle (S35, ou genre) 20cm de béton, 3 rangs de parpaing et basta.
Interposez un polystyrène de 2cm entre votre fondation et le voisin (qu'il faudra prolonger sur toute la hauteur de votre construction).
Merci jfquillard.
J'aimerais réellement éviter de creuser sur toute la longueur, je suis de nature inquiète !!!! et en général assez malchanceux…
Je pourrais peut-être faire un membre du forum qui a opté pour des plots reliés par des longrines ???
Peu importe un coût plus élevé ou le travail supplémentaire, je préfére garder de bonnes relations avec la voisine ;-)
la solution de JFQ est sans danger, ok vous allez peut etre décompreser les fondations mais bon si vous etes craintif vous creuser le matin ou la veille et vous coulez le lendememain
moi je coulerai pleine fouille car l argent économisé ne convrira pas le temps d élévation d es parpaing
60/40 x22 ml ( plus la dalle je vois pas pourquoi 30 cm les radiersles plus costaud sur des sol limoneux c est 25 cm dans votre cas 20 ça sufirait ou pourquoi pas une dalle bois )
la solution de JFQ est sans danger, ok vous allez peut etre décompreser les fondations mais bon si vous etes craintif vous creuser le matin ou la veille et vous coulez le lendememain
moi je coulerai pleine fouille car l argent économisé ne convrira pas le temps d élévation d es parpaing
60/40 x22 ml ( plus la dalle je vois pas pourquoi 30 cm les radiersles plus costaud sur des sol limoneux c est 25 cm dans votre cas 20 ça sufirait ou pourquoi pas une dalle bois )
Excusez-moi M. Landry mais je n'ai pas compris.
Que veut dire couler pleine fouille ??? C'est simplement remplir toute la tranchée ???
Donc pour vous, tranchée de 40 de large et 60 de profondeur sur toute le périmètre et une dalle de 20 cm par-dessus…si j'ai bien compris…
Encore une question !!! Toujours dans le but d'éviter des désordres sur les fondations voisines, pourrais-je couler mes fondations en plusieurs fois :
- couler les deux largeurs (petits côtés perpendiculaires aux maisons) , la longueur collée à ma maison, et un tiers au centre de la longueur côté voisin (en laissant des fers en attente pour la reprise)
- puis couler le reste côté voisin.
Ensuite, couler ma dalle (de 15 cm puisque je ferai des fondations standards ). Mais est-ce que je dois relier ma dalle aux fondations en laissant des fers en attente qui seront ensuite reliés aux treillis de la dalle ???
Je crois que psychologiquement je serai plus tranquille. Et d'un point de vue résistance, en laissant des fers en nombre, de longueur et de section suffisants, ça ne devrait pas poser de problèmes ???
M. Landry, jfquillac, Tyoc…n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, même si c'est pour me dire que je fais compliqué alors qu'il y a plus simple (mais comme je n'ai pas envie de payer une nouvelle maison à mes voisins.... je préfére prendre mes précautions).
Bonne journée à tous.
Re,
Vous faites de l'autoconstruction totale pour les fondations ?
Non, pas vraiment. Un ancien maçon (et actuellement chef de chantier pour des projets à plusieurs millions d'€) s'occupera des fondations. Mais c'est Bibi qui va manier la pelle, préparer les ferailles…etc....On n'a pas encore fait de sondage pour déterminer la profondeur des fondations existantes mais je préfére prendre les devants et avoir des avis sur ce que nous pourrions faire.
Pour résumer les systèmes de plancher :
La dalle sur terre plein : après avoir fait la plateforme on met des cailloux (appelation tout venant 0/20 dans ma région) qui sont compacté sur une épaisseur de 20 cm généralement. On appel ca le hérisson. Puis on coule la dalle béton (épaisseur 12 cm mini pour les maisons). Cet ensemble est ceinturé par des blocs d'agglo (comme ca ca évite que le hérisson se barre
). Comme la dalle peut être solidarisée ou désolidarisée des fondations on auras soit 20 cm de hauteur soit 32 cm. On peut évidemment mettre un isolant sous la totalité de la superficie de la dalle.
Le plancher hourdis : au lieu de faire un hérisson, on va créer un vide sanitaire pour éviter que le plancher ne subisse des déformation à cause du sol. Sur les fondations on va monter 2 rangs d'agglo ou plus si nécéssaire, puis poser des poutrelles en béton, puis des entrevous ou hourdis qui servent de coffrage, et enfin on va couler une dalle de 5 cm que l'on appelle la dalle de compression. Les poutrelles seront plus ou moins haute suivant la portée entre appuis, les entrevous peuvent être en béton, en brique, en plastique, en polystyrène afin d'être isolant.
La dalle portée : on va la aussi créer un vide sanitaire en positionant un matériaux putrescible sous la dalle qui en infiltrant de l'eau va se désagréger et créer un vide sous la dalle. La dalle en elle même auras une épaisseur variable suivant la portée entre appuis (j'ai encore pas vu - de 15 cm et rarement plus de 25 cm). Cette dalle sera plus ferraillé que la dalle sur terre plein.
La pré dalle : cette une dalle de 5/6 cm d'épaisseur, préfabriquée sur laquelle on coule un table de compression d'épaisseur variable 15/16/17. Pour l'installer il faut une grue.
La dalle alvéolaire : en quel que sorte ce sont des entrevous géant sur laquelle on coule une dalle de comrpession de 5 cm. La aussi ca s'installe avec une grue
La dalle bois : JF et Alain seront mieux que moi l'expliquer
Pour ce qui est de savoir ce qu'il vaut mieux entre solidaire ou pas j'en ai pas fait assez, car dans ma région c'est beaucoup de vide sanitaire à cause de l'argile.
Non, pas vraiment. Un ancien maçon (et actuellement chef de chantier pour des projets à plusieurs millions d'€) s'occupera des fondations. Mais c'est Bibi qui va manier la pelle, préparer les ferailles.
Il vous dira ce qu'il préfère faire aussi bien pour la dalle que pour les fondations.
A+
C'est exact mais j'aime bien avoir plusieurs points de vue, surtout que c'est un bétonneux pur et dur !!! Alors pour une future structure bois, je pense que je trouverais certainement des infos utiles auprès des intervenants de ce forum.
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