en kiosque

#16 17/04/2009 15:17:10

alainlandry967
Membre

Re : Avis fondation pour extension bois

question a tyroc

: on va la aussi créer un vide sanitaire en positionant un matériaux putrescible sous la dalle qui en infiltrant de l'eau va se désagréger et créer un vide sous la dalle. La dalle en elle même auras une épaisseur variable suivant la portée entre appuis (j'ai encore pas vu - de 15 cm et rarement plus de 25 cm). Cette dalle sera plus ferraillé que la dalle sur terre plein.

Pourquoi matĂ©riaux putrescible   moi je remets la terre des fondations qui me servent de coffrage provisiore, l Ă©paisseur  c est d aprĂ©s les  normes 16 cm ferraillĂ©e st10 avec des nervures fairete de barre de 14 par carrĂ© de 3.50

Maintenant puisque vous avez vraiement peur de toucher au terrain et donc de "decompresser des fondations'" car il sagit bien de cela,  et malgrĂ© ce que  certain peuvent dire, j en ai vu des fondations dĂ©comprĂ©ssĂ©es s ouvrir mais la il faut creuser profond  mais ça arrive…
donc puisque votre batiment  fait 8 m de long  prennez la mĂ©thode que vous avez Ă©mise,  a savoir trois tranchĂ©e dans les sens de la largeur posez une longrine  prĂ©contraine a becquet de 40 cm de haut sur 30 cm de large sur la grande longueur
mettez des parpaings sur les semelles coulĂ©es pleine fouilles  poser des planelles  mettez un  tout venant jusqu'a  la hauteur des becquets et coulez la dalle   de 16 cm
sinon dalle bois

#17 17/04/2009 15:29:12

Chris93190
Membre

Merci Ă  tous pour vos conseils.

Je vais réfléchir à ce que vous m'avez proposé, faire un sondage pour déterminer la profondeur des fondations de la maison voisine, et en parler au maçon.

Bonne fin de journée.

#18 19/04/2009 21:47:37

Chris93190
Membre

Alors, résultats de mon week-end :

- j'ai sondé et les fondations de la maison voisine sont à plus de 60 cm de profondeur…youpi !!!
- "mon" maçon est passé, il a l'air OK, pas de problème particulier…il a émis l'idée de ne faire que 2 plots du côté de ma maison pour mettre deux poteaux, étant donné que je n'ai pas besoin de mur de ce côté (il y a déjà celui de ma maison). Ca ferait donc 4 appuis sur 8ml. Je pense que ça suffirait et que je ne serai pas obligé de taper dans de grosses dimensions.

M. Landry, jfquillacq, Tyoc, qu'en pensez-vous ?

Bonne semaine à tous…

#19 20/04/2009 07:49:38

Tyoc
Membre
Lieu : Gers

Bonjour,

Alain Landry a Ă©crit :

Pourquoi matĂ©riaux putrescible   moi je remets la terre des fondations qui me servent de coffrage provisiore,

C'est aussi une solution. On peut également foisonner la terre sur 40 cm d'épaisseur.

Mes descriptif sont générique. Les archis et economiste aiment bien le biocoffra. Seulement c'est une grosse galère, si jamais il pleut avant de couler la dalle soit il faut tout refaire, soit on explose le quantitatif béton. Le seul chantier ou c'est bien c'est en réno avec le toit conservé.

Alain Landry a Ă©crit :

l Ă©paisseur  c est d aprĂ©s les  normes 16 cm ferraillĂ©e st10 avec des nervures fairete de barre de 14 par carrĂ© de 3.50

Heu, pour moi les normes en dalle porté c'est les calculs du bureau d'étude BA. Le ferraillage dépend de la portée entre appui et des charges d'exploitation. 15 cm je l'ai pas vu souvent, c'est plus 20 cm avec 10 à 15 kg/m². 2 nappes de TS.

Pour le chiffrage j'extrapole mais en éxé on a toujours l'étude BA.

A+

#20 20/04/2009 08:04:17

alainlandry967
Membre

je ne foisone pas  si la terre reste en place c est trĂ©s bien si elle s Ă©fondre un peu et bien j aurai pris mes disposition a savoir la suspension par fil d attache des reseaux d Ă©vacuation des eaux usĂ©es , 
j ai jamais eu de galĂ©re, a ce niveau de coulage,  j ai bossĂ© dans une entreprise du batiment comme conducteur de travaux, ou on coule des dalles pour l industrie notament pour Areva,  jamais eu de problĂ©me majeur pourtant avec des Ă©paisseur de dalle  de plusieurs dizainne de centimetres voir m

les normes pour une maison d habitation c est  dalle sur hĂ©risson 13 cm
dalle auto portĂ© 16 cm 
radier 25 avec deux lits de ferrailles en st10

on est en maison individuelle ce genre de dalle supporte un petit immeuble de 3 Ă  5 etages , on parle d ossature bois..  soit 12 fois moins lours qu une maison en conventionnelle en matĂ©riaux  pierre et bĂ©ton

on se plaint que la construction explose,  faut peut etre pas prendre le baton pour se faire battre

#21 20/04/2009 08:23:33

Tyoc
Membre
Lieu : Gers

Re,

Ca dépend du vécu. Chez nous les conduc préfère foisonner.

Après pour le descriptif je me suis fait plaisir, mais comme Chris93190 expliquait que son macon faisait dans les gros chantiers, au moins il avait une vision globale des differents type de plancher, même si ca ne lui serviras peut être à rien tongue

A+

#22 20/04/2009 08:26:52

alainlandry967
Membre

ok bonne journée

#23 20/04/2009 11:01:46

Chris93190
Membre

Merci pour vos avis éclairés. Effectivement, même si ça me "sert" à rien, j'aime bien me cultiver, donc je trouve ça très intéressant et instructif.

Concernant les deux plots isolés sur la longueur mitoyenne à ma maison, trouvez-vous ça judicieux ??? D'après lui, moins à creuser, moins à couler....la semelle filante lui semble un peu inutile de ce côté-là puisque on ne montera pas de murs.
Avec 2 poteaux intermediaires et les 2 extrémités, on aurait ainsi 4 appuis pour une longueur de 8ml, soit 2,65m entre deux appuis consécutifs.

#24 18/09/2009 12:07:21

ylangylang
Membre

Dommage que la discussion se soit arrêtée là.

J'ai enfin compris plein de trucs grâce aux explications lumineuses de Tyoc et de M. Landry !!!   smile et smile produit

Mais comme Chris, je me demande si j'ai bien compris "couler plein fouille". M. Landry SVP ???

Et puis moi aussi j'ai affaire à un bétonneur habitué à faire des fondations pour de vilaines grosses maisons en dur…

Faut-il absolument des semelles filantes sous la dalle  lorsqu'on construit une MOB sur un terrain prĂ©alablement occupĂ© par une maison plus  ancienne (donc avec des fondations, mais d'Ă©poque annĂ©es 70, comme c'est mon cas…) ? M. Landry, sur un autre sujet, avait l'air de dire qu'il ne faut quand mĂŞme pas se prendre la tĂŞte trop exagĂ©rĂ©ment…   wink produit

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive