Pages : Précédent 1 2
question a tyroc
: on va la aussi créer un vide sanitaire en positionant un matériaux putrescible sous la dalle qui en infiltrant de l'eau va se désagréger et créer un vide sous la dalle. La dalle en elle même auras une épaisseur variable suivant la portée entre appuis (j'ai encore pas vu - de 15 cm et rarement plus de 25 cm). Cette dalle sera plus ferraillé que la dalle sur terre plein.
Pourquoi matériaux putrescible moi je remets la terre des fondations qui me servent de coffrage provisiore, l épaisseur c est d aprés les normes 16 cm ferraillée st10 avec des nervures fairete de barre de 14 par carré de 3.50
Maintenant puisque vous avez vraiement peur de toucher au terrain et donc de "decompresser des fondations'" car il sagit bien de cela, et malgré ce que certain peuvent dire, j en ai vu des fondations décompréssées s ouvrir mais la il faut creuser profond mais ça arrive…
donc puisque votre batiment fait 8 m de long prennez la méthode que vous avez émise, a savoir trois tranchée dans les sens de la largeur posez une longrine précontraine a becquet de 40 cm de haut sur 30 cm de large sur la grande longueur
mettez des parpaings sur les semelles coulées pleine fouilles poser des planelles mettez un tout venant jusqu'a la hauteur des becquets et coulez la dalle de 16 cm
sinon dalle bois
Merci Ă tous pour vos conseils.
Je vais réfléchir à ce que vous m'avez proposé, faire un sondage pour déterminer la profondeur des fondations de la maison voisine, et en parler au maçon.
Bonne fin de journée.
Alors, résultats de mon week-end :
- j'ai sondé et les fondations de la maison voisine sont à plus de 60 cm de profondeur…youpi !!!
- "mon" maçon est passé, il a l'air OK, pas de problème particulier…il a émis l'idée de ne faire que 2 plots du côté de ma maison pour mettre deux poteaux, étant donné que je n'ai pas besoin de mur de ce côté (il y a déjà celui de ma maison). Ca ferait donc 4 appuis sur 8ml. Je pense que ça suffirait et que je ne serai pas obligé de taper dans de grosses dimensions.
M. Landry, jfquillacq, Tyoc, qu'en pensez-vous ?
Bonne semaine à tous…
Bonjour,
Pourquoi matériaux putrescible moi je remets la terre des fondations qui me servent de coffrage provisiore,
C'est aussi une solution. On peut également foisonner la terre sur 40 cm d'épaisseur.
Mes descriptif sont générique. Les archis et economiste aiment bien le biocoffra. Seulement c'est une grosse galère, si jamais il pleut avant de couler la dalle soit il faut tout refaire, soit on explose le quantitatif béton. Le seul chantier ou c'est bien c'est en réno avec le toit conservé.
l épaisseur c est d aprés les normes 16 cm ferraillée st10 avec des nervures fairete de barre de 14 par carré de 3.50
Heu, pour moi les normes en dalle porté c'est les calculs du bureau d'étude BA. Le ferraillage dépend de la portée entre appui et des charges d'exploitation. 15 cm je l'ai pas vu souvent, c'est plus 20 cm avec 10 à 15 kg/m². 2 nappes de TS.
Pour le chiffrage j'extrapole mais en éxé on a toujours l'étude BA.
A+
je ne foisone pas si la terre reste en place c est trés bien si elle s éfondre un peu et bien j aurai pris mes disposition a savoir la suspension par fil d attache des reseaux d évacuation des eaux usées ,
j ai jamais eu de galére, a ce niveau de coulage, j ai bossé dans une entreprise du batiment comme conducteur de travaux, ou on coule des dalles pour l industrie notament pour Areva, jamais eu de probléme majeur pourtant avec des épaisseur de dalle de plusieurs dizainne de centimetres voir m
les normes pour une maison d habitation c est dalle sur hérisson 13 cm
dalle auto porté 16 cm
radier 25 avec deux lits de ferrailles en st10
on est en maison individuelle ce genre de dalle supporte un petit immeuble de 3 à 5 etages , on parle d ossature bois.. soit 12 fois moins lours qu une maison en conventionnelle en matériaux pierre et béton
on se plaint que la construction explose, faut peut etre pas prendre le baton pour se faire battre
Re,
Ca dépend du vécu. Chez nous les conduc préfère foisonner.
Après pour le descriptif je me suis fait plaisir, mais comme Chris93190 expliquait que son macon faisait dans les gros chantiers, au moins il avait une vision globale des differents type de plancher, même si ca ne lui serviras peut être à rien ![]()
A+
ok bonne journée
Merci pour vos avis éclairés. Effectivement, même si ça me "sert" à rien, j'aime bien me cultiver, donc je trouve ça très intéressant et instructif.
Concernant les deux plots isolés sur la longueur mitoyenne à ma maison, trouvez-vous ça judicieux ??? D'après lui, moins à creuser, moins à couler....la semelle filante lui semble un peu inutile de ce côté-là puisque on ne montera pas de murs.
Avec 2 poteaux intermediaires et les 2 extrémités, on aurait ainsi 4 appuis pour une longueur de 8ml, soit 2,65m entre deux appuis consécutifs.
Dommage que la discussion se soit arrêtée là .
J'ai enfin compris plein de trucs grâce aux explications lumineuses de Tyoc et de M. Landry !!!
et
produit
Mais comme Chris, je me demande si j'ai bien compris "couler plein fouille". M. Landry SVP ???
Et puis moi aussi j'ai affaire à un bétonneur habitué à faire des fondations pour de vilaines grosses maisons en dur…
Faut-il absolument des semelles filantes sous la dalle lorsqu'on construit une MOB sur un terrain préalablement occupé par une maison plus ancienne (donc avec des fondations, mais d'époque années 70, comme c'est mon cas…) ? M. Landry, sur un autre sujet, avait l'air de dire qu'il ne faut quand même pas se prendre la tête trop exagérément…
produit
Pages : Précédent 1 2
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive