en kiosque

#1 27/04/2009 17:31:14

bfaure33
Membre

Simulation isolation - Laine de bois + laine de roche

Bonjour Ă  tous,

Je suis en train de refaire l'isolation de mon toit et souhaiterai mettre de la laine de bois pour protéger davantage ma maison durant la période estivale. Après plusieurs devis, les tarifs semblent dépasser mon budget. Aussi, je souhaiterai peut etre coupler avec de la laine de verre pour faire baisser le coût. Donc soit :
- 100 de Holflex protect de Homaterm (55kg - 15.3 euros / m² Ht) + 100 de laine de verre
- 80 de p******** (140kg - 19.65 euros / m² Ht) + 120 de laine de verre.

J'habite dans le sudouest, près de Bordeaux.
A savoir aussi que mes pentes de toit sont de 80% (pour 2 pentes - sud et nord), 50% (pour 1 - ouest) et 33% (pour une autre - est)

D'après vous, quel serait la meilleur solution entre les 2 ?
Ces 2 matières cohabitent-elles bien?
Dans quel sens les mettre ?
Faut il un pare-vapeur?

Merci pour votre aide, il faut que je me décide dans la semaine qui vient.

#2 27/04/2009 20:08:37

pif
Membre
Lieu : Finistère

Re : Simulation isolation - Laine de bois + laine de roche

Euh, c'est quoi p********* ??

#3 27/04/2009 21:16:04

bfaure33
Membre

Pavaterm pardon…

#4 28/04/2009 08:00:55

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

bfaure33 a Ă©crit :

D'après vous, quel serait la meilleur solution entre les 2 ?
Dis nous où sera placée l'isolation (sous/sur/dans la charpente) ?

Ces 2 matières cohabitent-elles bien?
Comme toujours dans la vie il y a des hauts et des bas. tongue Non pas de souci.

Dans quel sens les mettre ? A voir selon réponse 1.

Faut il un pare-vapeur? Les combles sont ils tous aménagés ?

#5 28/04/2009 09:06:06

bfaure33
Membre

- J'ai pas encore regardé sous les tuiles mais c'est un toit rampant, donc à mon avis l'isolation se fera entre les chevrons et peut être aussi dessus.

- J'ai peur que si je mets côté intérieur la laine de roche, elle se tasse à cause du poinds de la laine de bois. Aussi, vu les pentes de toit importante, j'hésite à remplacer la laine de roche normale par de la laine de roche rockwool Rockplus (50kg) qui elle se tasserai moins. Je ne connais pas ceproduit, quelqu'un aurait il une expérience avec?

- Oui, tous les combles sont aménagés

#6 28/04/2009 13:32:25

Arthémus
Membre

La 1ère question que je me poserais est de savoir si je rénove par l'intérieur ou par l'extérieur et comment est faite la charpente ; les autres points se résoudront naturellement.

#7 28/04/2009 15:02:05

bfaure33
Membre

Ok merci arthémus
Je vais rénover par l'extérieur. Ce soir je jette un coup d'oeil sous les tuiles et vous tiens au courant.
Pour la laine de roche rockplus, je laisse tomber, à ce prix là ! (19 euros / m²)
Du coup je mettrais une couche de laine de roche traditionnelle

#8 28/04/2009 17:27:09

bfaure33
Membre

VoilĂ , je viens de regarder sous le toit
J'ai 20cms Ă  isoler. 8 cms sous chevrons et 12 environ entre les chevrons.

Du coup, je mets la laine de bois côté intérieur non?

#9 28/04/2009 17:51:21

gaelcalvar
Membre

Pourquoi ne pas insuffler un isolant dans ce petit espace ?

#10 28/04/2009 17:57:28

bfaure33
Membre

Ben j'ai pas la technique et je veux pas faire apel Ă  un professionnel

#11 28/04/2009 18:13:18

gaelcalvar
Membre

OK, c'est une bonne excuse !!! :-)

#12 28/04/2009 19:24:52

bfaure33
Membre

Merci!

#13 29/04/2009 09:46:12

Arthémus
Membre

bfaure33 a Ă©crit :

VoilĂ , je viens de regarder sous le toit
J'ai 20cms Ă  isoler. 8 cms sous chevrons et 12 environ entre les chevrons.

Du coup, je mets la laine de bois côté intérieur non?

Comme ça vu d'ici en intervenant par l'extérieur je te dirais de mettre qu'un l'isolant en panneau entre les chevrons sur l'épaisseur de 20cm. Ça laisse un vide d'air sous le chevron qui n'est pas très pénalisant thermiquement : si le chevronnage représente 12% (donc 88% pour l'isolant) tu perds au pire 5 à 10% par rapport à une solution de comblement total.

Car mettre un isolant en panneau sous les chevrons avec les suspentes et fourrures c'est la galère assurĂ©e avec des ponts thermiques probables. La solution isolant vrac bof pour 2 raisons si absence de pare-vapeur  :

- infiltration possible de poussières dans l'espace habité,
- le jour où tu souhaites défaire le revêtement intérieur c'est perdu.

En l'absence de pare-vapeur il faudra que le pare-pluie soit très perméable à la vapeur d'eau (sd<0,03m) que l'isolant soit minéral ou végétal.

#14 29/04/2009 10:09:23

bfaure33
Membre

Ok. En fait c'est une vieille bergerie et les cĂ´tes sous chevrons et entre sont variables du fait que les chevrons eux-mĂŞmes ne sont pas tous de la mĂŞme taille.

Du coup, ce que je pensais faire, c'est de prendre du pavatherm 8 cms que je placerais sous chevrons quand y'à la place, et mettre de la laine de roche classique quand y'a pas la place, et du coup inverser les couches comme ça et m'adapter suivant la configuration de la charpente.. J'espère que je me fait bien comprendre!
Un coup pavatherm sous chevrons avec laine de roche entre chevrons, et un autre coup laine de roche sous chevrons et pavatherm entre chevrons. Les interstices bien calfeutrés avec des morceaux de laine de roche.

Du coup, le pare vapeur je sais pas trop quoi en faire et pense même à ne pas en mettre. Le pare-pluie sera composé de planches de voliges classe 4 clouees sur les chevrons, puis latte pour mettre les tuiles.

VoilĂ  pour l'instant ma solution, Ă  savoir que je ne sais pas quel risque je prends si je ne mets pas de pare-vapeur.

#15 29/04/2009 10:12:05

bfaure33
Membre

Mettre qu'un isolant en panneau me grève mon budget vu que je veux à tout prix mettre de la laine de bois.... Pas les moyen d'en prendre pour 20 cms et je ne veux pas mettre que de la laine de roche. Sinon c'est une bonne idée, mais tant qu'à avoir un isolant "souple" comme la laine de roche, autant combler sous les chevrons.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive