Je bosse chez un courtier en assurance. Nous ne faisons que des assurances liées aux bâtiments industriels mais je pense que ce qui va suivre peut vous interesser soit pour vous permettre de monter votre dossier DO soit si vous n'avez pas de DO pour collecter les documents necessaires aux éventuels recours.
Dans le cadre de mon travail la souscription de la DO suppose comme postulat de base la non imiction du maitre d'ouvrage dans la construction, c'est a dire qu'on ne doit pas intervenir dans la direction du chantier, il faut un maitre d'oeuvre indépendant.
Documents essentiels:
•Le rapport d'étude de sol
•La convention d’étude de sol Mission G0 et G12
•Le(s) contrat(s) de Maîtrise d'œuvre (conception et suivi des travaux)
•Le marché des BET s’il y a lieu
•Les attestations RC Décennale de l'architecte, du maître d'œuvre, du géotechnicien, du contrôleur technique et des BET s’il y a lieu, titulaires ou sous-traitants.
Très important :Les attestations de responsabilité civile décennale doivent être émises et tamponnées par la compagnie d’assurance et non par un agent général, valides (couvrir la date de la DROC), conformes (mentionner les activités couvertes conformément aux conventions signées), faire référence à la législation en vigueur et avoir un montant de garantie au moins égal au coût de construction HT honoraires compris.
•La liste des intervenants désignés par lot
•Les marchés de travaux des intervenants
•Les attestations RC Décennale, conformes à la Loi du 4 janvier 1978 et valables à la date de la DROC, de tous les intervenants à l'opération, titulaires du marché ou sous-traitants.
TRES TRES IMPORTANT :Les attestations de responsabilité civile décennale doivent être émises et tamponnées par la compagnie d’assurance et non par un agent général, valides (couvrir la date de la DROC), conformes (mentionner les activités couvertes conformément aux marchés de travaux signés), faire référence à la législation en vigueur et avoir un montant de garantie au moins égal au coût de construction HT honoraires compris. Il est également possible d’adresser des attestations nominatives : elles doivent indiquer la nature de la construction, l’adresse exacte du chantier et la date de la DROC. Elles doivent émaner de la compagnie d’assurance, faire référence à la législation en vigueur et indiquer les activités garanties
Il est très fortement recommander de vérifier les attestations avant même de signer les marchés!!!
En fin de chantier
•Les P.V. de réception et de levée des réserves
•Le décompte définitif (coût de la construction incluant les honoraires)
J'espere que ces 2/3 conseils pourront en aider certain(e)s
Lilly
Il y a des fois ou je regrette que ce forum ne permette pas de "marquer/noter" certains articles pour leur utilité/clareté, et ce, afin d'en faire des "fiches techniques" que l'on pourrait ulterieurement consulter (avec ou sans les débats l'entourant.
Merci
Pouvez vus nous préciser ce que l'on risque sans DO?
Merci d'avance car cela clarifiera les manières de faire.
Et surtout merci pour toutes ces précisions si claires. Si j'avais sut....
Ecureuil
sujet traité maintes et maintes fois.. la DO est obligatoire mais, le fait de ne pas en avoir n est pas sanctionné pénalement.. c est plutot lié a la vente de votre bien si celui intervient avant les 10 années qui suivent sa construction.
Le risque c'est aussi qu'un dommage se produise avec toute les conséquences qu'il en découle (notamment financière!!).....Avec la DO le sinistre est géré sans qu'on cherche à savoir à qui la faute, ça c'est les assureurs qui se débrouillerons entre eux.
Alors que sans DO on peut effectivement appeler en garantie l'assureur de la RC décennale de l'artisan que l'on pense concerné mais si le sinistre à plusieurs causes probables, les artisans et leurs assureurs vont souvent faire en sorte de se dédouaner. Si on a bien pris soin de collecter et vérifier toute les attestations RC décennale le sinistre sera à terme géré mais sur combien de temps (souvent plusieurs années de procédure…).
Le problème lié à la vente c'est que l'absence de DO conduira à :
Diminution du prix de vente
Vous restez responsable vis a vis de l'acquéreur de l'ensemble des désordres et vices liés à la construction pendant 10 ans à compter de l'achèvement des travaux (si vous revendez 8 ans après l'achèvement des travaux vous restez responsable pendant 2 ans).
je ne vois pas ou l absence de DO me conduirai a diminuer mon prix de vente.. c est completement absurde cette reflexion, si je veux vendre ma maison 300000 euros , c est pas parce que j ai pas de DO, que l on me fera baiser le prix, je ne vendrai pas , et je pense que tout le monde réagi de la meme façon, vous la voulez ok c est ce prix la. Point , et encore vous aller me faire une décharge par le quel que si il arrive une pepin je ne veux pas en entendre parler.. vous la voulez ç est comme ça vous la voulez pas et bien aurevoir..
pour le reste il faut savoir que pour faire valoir une assurance décenale il faut que la maison soit déclaré inhabitable.. ou dangeureuse pour l occupant.. en deça, c est pas gagné…
j
pour le reste il faut savoir que pour faire valoir une assurance décenale il faut que la maison soit déclaré inhabitable.. ou dangeureuse pour l occupant.. en deça, c est pas gagné…
ca c'est du n'importe quoi
.. à partir du moment où le désordre touche à la "structure" (pas que le gros oeuvre) et qu'il est prouvé la responsabilité, la décennale joue .. pas besoin que la maison soit inhabitable ^^
je ne vois pas ou l absence de DO me conduirai a diminuer mon prix de vente.. c est completement absurde cette reflexion, si je veux vendre ma maison 300000 euros , c est pas parce que j ai pas de DO, que l on me fera baiser le prix, je ne vendrai pas , et je pense que tout le monde réagi de la meme façon, vous la voulez ok c est ce prix la. Point , et encore vous aller me faire une décharge par le quel que si il arrive une pepin je ne veux pas en entendre parler.. vous la voulez ç est comme ça vous la voulez pas et bien aurevoir..
Absurde absurde, y' aussi des acheteurs qui réflechissent un peu… (si si j'en connais). L'achat coup de coeur existe oui mais si le notaire fait correctement son job, ça amène le futur acquéreur à se poser 2/3 questions, en tout cas à mettre en rapport le prix du bien sans DO par rapport aux éventuels risques et au reste du marché.
J'ai aussi déjà vu des notaires refuser de participer à des ventes car pas de DO....
Et puis ce raisonnement du "le prix c'est le prix sinon prenez la porte" vaut si on à tout son temps pour vendre et dans un contexte où les vendeurs ont 10 acheteurs derrière la porte (ce qui n'est plus vraiment le cas à l'heure actuelle).
oui c est ça, on lui dira, j en parlerai a mon cheval
il y en a un qui venait ici mais j'ai plus son nom
d'ailleur y a longtemps qu'on a pas eu de nouvelles de lui
En l'absence de D.O., le maître d'ouvrage devra faire son affaire personnelle du recours contre son constructeur et/ou les entreprises intervenantes si des dommages interviennent dans le délai décennal avec toute la patience et les moyens financiers qu'il devra déployer.
Je rappellerai juste les posts sur la mésaventure connue par de nombreux propriétaires ayant fait construire avec la Sté MATCO en Sarthe et qui n'avaient pas de D.O.
Face au refus catégorique de MATCO de reconnaître ses erreurs de conception et de réalisations engendrant des désordres très graves, les différents propriétaires ont du engager leurs économies pour mener à bien une procédure de plus de 6 ans… avec un succès certain car MATCO est systématiquement condamnée (1997, 2004, 2006, 2007, 2008 pour 5 dosiiers et 2009) pour des sommes allant de 25 000 à 130 000 €.
Si les propriétaires avaient souscrit une D.O. lors de la construction, ils n'auraient pas eu à faire l'avance des frais de procédure et d'expertise judiciaire (entre 8 000 et 30 000 €) dans la mesure où l'assureur D.O. aurait pris en charge les travaux et fait son affaire personnelle du recours contre le construsteur.
http://www.lemans.maville.com/actu/actu … 8_actu.Htm
https://maisons-et-bois.com/discussi … ?pid=98721
La D.O. est donc très utile et particulièrement recommandée !
L'adage "l'assurance est toujours trop chère avant" trouve ici toute sa signification.
Enfin, dans l'hypothèse d'une revente dans le délai décennal, le notaire est tenu de joindre à son acte l'attestation dommages ouvrage ou d'indiquer que celle-ci n'a pas été souscrite par le vendeur et que l'acquéreur en a été avisé et l'a accepté. A défaut, il engage sa RC Professionnelle.
Un acquéreur averti (d'autant plus s'il s'agit d'une construction MATCO) aura ainsi intérêt à vérifier tout particulièrement la souscription d'une D.O. ou, à défaut de souscription, de faire baisser le prix de manière significative.
bonjour,
Félicitation pour le message explicatif initial qui est clair et comme on aimerait en effet voir dans une rubrique "a lire avant tout projet"
sur le marché de la revente, l'absence de DO entraine rarement une baisse du prix de vente. On achète un bien dans sa globalité, pas une assurance…
Par contre le soucis se pose si après la vente l'acheteur se retourne contre le vendeur pour vice caché, malfaçon, … bref la responsabilité du vendeur peut être engagée.
Attirons toutefois l'attention que cette assurance est obligatoire et sanctionnée lorsque le vendeur est un pro (marchand de bien, …)
Pas de parti pris sur le fait de conseiller de prendre ou non une DO. Le conseil de base étant développé dans le message initial: demander les attestations décennales et RC des entreprises intervenantes AVANT de signer.
Un particulier qui vend une voiture avec une garantie qui porte encore sur 6 mois ou un an aura beaucoup moins de mal à vendre son bien.
Le raisonnement vaut également pour la D.O. si elle n'est pas souscrite et qui rappelons-le est OBLIGATOIRE.
C'est un plus pour un acheteur qui ne connait pas la maison bois et émet des craintes.
Avec la DO vous n'avez plus le droit de faire des travaux vous même sur votre maison sinon elle est caduque de qui se moque t'on?
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive