je me demandais si les plots pour ma dalle bois pouvaient être fait à la tarière, avec le diamètre approprié (le coffrage étant pour le coup en terre jusqu'au niveau du sol), ou bien si il était indispensable d'avoir recours à la mini-pelle pour faire des trous carrés et coffrage en carton ?
si quelqu'un peut m'éclaircir sur ce point !
merci et bon dimanche à tous
Bonjour,
quelle est la profondeur de tes plots ?
je ne sais pas encore !
c'est plus pour savoir si la technique est possible ou non.
on va partir sur une hypothèse d'un trou à 80 cm de profondeur !
si cette technique est possible je pense l'utiliser afin de limiter le "terrassement", dans un but de préservation de la topographie.
j'espère ne pas être trop alambiqué dans mes explications…
Pour ma par j'envisage de construire sur pilotis en faisant les trous à la main de 80 cm de profond (sur 50 x50) et aprés coffré de 30 cm au dessus et coulé mon béton armé et tous ca sans engin…
Renseignez-vous sur le coût d'une demi-journée de tractopelle, avec un gars qui sait le manier, tout étant bien implanté avant qu'il arrive…
On est tous bien courageux, mais vous casser la niaque rien qu'au terrassement, vous allez avoir un long chantier à aller jusqu'au bout…
Entièrement d'accord avec CdC : se casser le dos à piocher en début de chantier, c'est pas cool !!! Garder ses forces pour des manip plus intéressantes (et obligatoirement faites à la main) et laisser à un engin le soin de creuser…C'est vraiment des économies de bouts de chandelles contre-productives. Sans parler du gain de temps !
Merci pour vos avis, c'est qu'il faut voir, cela ne reviens peut être pas à trés chere, la location d'un tractopelle avec un pilote....
Bonjour,
Au risque de répéter ce qui a déjà été dit, je pense qu'il est inutile de faire l'économie d'un engin mécanique pour faire les trous !
Pour ma part, j'en ai oublié un le jour ou la pelle-tarrière est venue, trop de précipitation à les compter à la fin du chantier ! J'ai donc fais le dernier moi-même … Je le regrette encore !
A mon sens et je rejoins CdC et Goldo, c'est un très mauvais calcul ! une économie à deux balles ! Ce n'est pas sur ce poste qu'on fait des économies.
La santé, c'est un bien précieux quand on s'attaque dans ce type de chantier !
Cdt Sam
Sam,
peux-tu me dire qu'elle était la différence de coût entre trou à la pelle et trou à la tarrière ?
quelles contraintes pour la tarrière faut-il prendre en compte ?
d'avance merci
Sam,
peux-tu me dire qu'elle était la différence de coût entre trou à la pelle et trou à la tarrière ?… Fin 2006, j'ai payé 150€ht/heure la tarrière de 75 de diamètre et 80€ht/h de transport.
Il est resté 3 heures pour faire 28 trous de 1m20 à 2m.
Pour faire mes réseaux, (de mémoire) j'ai payé l'heure de tracto 50€ht.
Après, il faut calculer le volume de béton et la terre à enlever (à mon sens, beaucoup plus important avec trous de tracto qu'avec un carottage).quelles contraintes pour la tarrière faut-il prendre en compte ?
Je n'en ai pas eu !
… Fin 2006, j'ai payé 150€ht/heure la tarrière de 75 de diamètre et 80€ht/h de transport.
Il est resté 3 heures pour faire 28 trous de 1m20 à 2m.
J'aurais voulu qques précisions : ce sont des trous de 75 cm ? entièrement remplis de béton ? 28 trous, ça faisait un piloti tous les combiens ?
Je pensais éventuellement faire comme çà, par contre, je partais sur un piloti tous les 3 m environ (la maison va faire 9,50 X 10,50), d'où 16 trous à 0,80-1,00m de prof.
Salut bibi29,
Des trous de 75 cm de diamètre rempli de béton, en effet.
Ca fait 29 plots pour 133 m², répartis en fonction de l'architecture de la maison.
C'est un pro qui a réalisé la répartition des plots, pas moi !
Concernant la profondeur, ce n'est pas toi qui doit la déterminer, il est nécessaire (sauf erreur de ma part) de trouver le "dur".
Sam
invesstissez 3000 à 3500 euros pour une etude sol et beton, qui vous determinerons le nb et la repartition des pilotis sous votre maison…
c'est ce que j'ai fait
invesstissez 3000 à 3500 euros pour une etude sol et beton, qui vous determinerons le nb et la repartition des pilotis sous votre maison…
c'est ce que j'ai fait
moi, je visais ce montant pour la réalisation des plots !!! ca ferait doubler le tarif....
On va voir !!
En tout cas, merci pour vos réponses.
'tite question encore, c'est du béton fibré que vous coulez dedans ou il y a un ferraillage ?
Comment vous coffrez les plots au-dessus du terrain naturel ?
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive