en kiosque

#16 02/07/2009 11:06:16

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

Re : Plots béton !!!

ce sont des fondations, donc ferraillage plus beton pour fondations…

ne faite cette economie. Rogner sur un autre poste du second oeuvre mais pas celui là!

#17 02/07/2009 12:01:19

bibi29
Membre
Lieu : Bretagne

En fait, j'avais entendu que pour des pilotis, du béton fibré pouvait avantageusement remplacé le ferraillage ....
Ce n'est pas moins cher mais plus facile à mettre en oeuvre.

#18 02/07/2009 12:47:52

Tyoc
Membre
Lieu : Gers

Bonjour,

Pour des fondations je n'ai jamais vu un bureau d'étude préconiser l'usage de fibres. Les fibres sont utilisées pour les dallages sur terre plein pour remplacer le treillis soudé anti fissuration.

A+

#19 02/07/2009 14:13:18

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

bibi29, vous allez droit dans le mur si vou ecoutez tout et n'importe quoi…

c'est une maison que vous allez construire pas une cabane…

en tant qu'autoconstructeur il y certains poste a faire valider par des bureux d'etudes, si vous voulez une construction perenne.

#20 02/07/2009 14:14:26

herve-guihard
Membre

Et puis franchement, pour l'avoir fait comme un grand, cela n'est pas si difficile que cela de ferrailler…

#21 02/07/2009 14:45:49

bibi29
Membre

Je ne fait que me renseigner pour l'instant !!

A Hervé, je viens d'aller sur ton blog, jolie construction !! Pourrais-tu me donner qques infos sur tes plots :  terrassement à la pelle ou tarière ? type de coffrage ? diamètre et profondeur des plots ? le ferraillage, c'est juste un chainage à 4 fils pour pilier ? ca t'es revenu à combien ?
Merci pour votre aide.

#22 02/07/2009 14:50:36

Tyoc
Membre

Re,

De toute manière sans une idée du sol, estimer le cout des fondations est une hérésie. Entre des semelles filantes à -0.80 du TN et des pieux à -10,00 ml du TN le delta est immense.

#23 02/07/2009 14:58:20

bibi29
Membre

Le sol est bon, c'est un terrain plat dans un lotissement, et toutes les constructions voisines ont un terrassement classique à -40-50cm maxi.

#24 02/07/2009 15:27:43

Tyoc
Membre

Si le bon sol est à -0.40 / -0.50, pourquoi vouloir faire des puits et pas une semelle filante. Le prix des longrines ne vaut pas forcément le coup par rapport a des soubassements en agglos, ou alors à moins de vouloir une dalle bois.

#25 02/07/2009 15:32:04

herve-guihard
Membre

bibi29 a écrit :

Je ne fait que me renseigner pour l'instant !!

A Hervé, je viens d'aller sur ton blog, jolie construction !! Pourrais-tu me donner qques infos sur tes plots :  terrassement à la pelle ou tarière ? type de coffrage ? diamètre et profondeur des plots ? le ferraillage, c'est juste un chainage à 4 fils pour pilier ? ca t'es revenu à combien ?
Merci pour votre aide.

Terrassement des plots à 80 cm fait tout d'abord par un tracto puis à la pelle car avec le tracto c'était un peu le carnage . Du tout venant en  fond,. Dans le fond j'ai également mis un peu de béton fait à la bétonnière avec un morceau de ferraille pour pilier, le tout bien enrobé. Séchage, puis j'ai utiliser les coffrages pour pilier en carton plastifié. C'est pas cher, facile à couper et à caller dans le fond du trou. Puis j'ai fixé debout ds le tube un morceau de chainage pour pilier. Il ne te restera plus qu'a couler un peu de beton dedans pour le faire tenir.
Perso je l'ai fais à la pelle, tranquillement. J'ai mis le reste de béton que j'avais dans le trous du pilier tout autour du coffrage. Au final, je pense qu'un trou fait à la tarière aurait été aussi efficace, mais j'ai préféré faire un plot plus large ( 40/40 ) au tracto pendant qu'il me faisait mas prépa du terrain  il n'y avait pas de tarière en loc pour ce diamètre. Sa lui a pris une heure de tracto à 50 €.

La réalisation ne pose aucune difficulté. Ce qui compte c'est de bien positionner chaque pilier et de bien maitriser la hauteur qu'il doit avoir au final.

Ensuite pour les longrines j'ai coffré avec des planches de coffrages en bois pour la partie sur élevée et également avec des planches de coffrages mais avec un PSE en fond lorsque la future longrine reposait sur le sol ( terrain en pente ). J'ai ferraillé les longrines avec du chaine de poteau comme pour les piliers, raccorder les ferrailles de poteau et longrines avec des épingles que j'ai fais avec du fer à béton ( attention d'écarter la ferraille du fond ), puis coulé le béton dans le coffrage des longrines  à la pelle. J'avais fais livré sur le terrain une toupie de béton avec un peu de retardateur. Juste une précision,  à par le fond de plot que j'avais bétonné avant, j'ai coulé en même temps le béton ds les piliers ET dans les longrines ! L'ensemble doit prendre de façon homogène.

Fondations:

* - ferraille des longrines et poteaux + tube pour couler les poteaux 1300 € ttc
    * - béton de fondation déposé sur le terrain : 750 € ttc
    * - planches de coffrage 100m l : 340 € ttc
    * - divers, sac de ciment, sable et graviers … 200 €
    * Total : 2600 € ttc

Et surtout un bon coup de main de copains et l'inépuisable ressource d'Alain Landry bien connu sur ce forum ;-)) C'est lui qui m'a conseillé de faire comme cela.

J'ai tout le détail en photos si tu veux. Mais pas mail ;-)

#26 26/07/2009 17:37:20

angersrezo
Membre

Mon projet doit démarrer en septembre moi, et j'ai demandé un petit devis pour comparer a un artisans du coin qui s'est pointé avec un ingénieur béton pour faire son devis.
Ils on fait 4 trous dans le terrain histoire de voir ou étais le dur, et 2 semaine après je l'appel(il faut tjs les tanner pour avoir qq chose) et il me répond que le devis est fait qu'il part le jour même.
C'est que sa femme m'annonce 43.000 € pour les fondations.
100 m2 pour la maison et 55 pour le préau.
Jusqu'à présent, on me sortais des devis a 16.000, il vas falloir que je discute avec lui.
Le dur est quand mm pas a 10m quand mm.
Et si c'est la cas, il y a pas d'autre solution?

#27 27/07/2009 08:09:23

Tyoc
Membre

angersrezo a écrit :

un artisans du coin qui s'est pointé avec un ingénieur béton pour faire son devis.

Normalement ce sont des géotechnicien qui détermine la profondeur des fondations et après l'ingénieur béton calcul les fondations (dimensions et ferraillage)

angersrezo a écrit :

C'est que sa femme m'annonce 43.000 € pour les fondations.
100 m2 pour la maison et 55 pour le préau.
Jusqu'à présent, on me sortais des devis a 16.000, il vas falloir que je discute avec lui.

Soit il vous prend pour un américain, soit les autres ont voulu vous appâter avec des fondations pas chères

angersrezo a écrit :

Le dur est quand mm pas a 10m quand mm.?

Pour votre terrain je sais pas, mais dans certain département (haute garonne) c'est fréquent.

angersrezo a écrit :

Et si c'est la cas, il y a pas d'autre solution?

Par rapport à quoi ?

Avez vous fait faire une étude de sol ?

#28 29/07/2009 06:36:39

angersrezo
Membre

Non, pas d'étude de sol.
On a creusé, et en effet du sable sur 1 m et après c'est grave/sable.
Faire une etude de sol, je sait pas si c'est si utile que ça.
Moi j'ai l'impression que ça sert a savoir a l'avance a quoi on aura a faire.
En fait, j'ai l'impression de payer 2000 a 3000 € pour voir, sauf que après, de toute façon il faudra payer en fonction de se qu'il y aura.
Sur un budget énorme ça peut se comprendre, comme une société de 10.000 m2, la si on descend a 10m il vaut mieux il compter dans le budget.
Mais de toute façon, je ne vais pas revendre le terrain pour ça, donc si ils touvent pas le dur on descendra.
Pour ce qui est du devis, en fait je pense qu'il me prend pour un américain effectivement.
Quoi que les américain en ce moment…
Il y a pas de détails sur les profondeures.

Installation chantier:                                                 521
Implantation bâtiment piscine:                               677
décapage 200m2                                                   1208
Terrassement piscine                                           1213
Terrassement fondation                                       1246
Fourniture + mise en o pierres ,0/5                    3370
Pose 18m canalisation                                           726
Radier béton piscine+coffrage                            3479
mur piscine 36,6 m2                                             4624
radier rez de chaussé    66 ml                              3934
Radier beton finition a la règle 148 m2           11513
Surbot au droit des murs 0,35 41,6 ml              1826
Surbot au droit des couvertures 21 ml                 521
netoyage chantier                                                    520

36.401 HT
43.535 TTC

Je pense qu'il lui faut une voiture neuve, alors il l'as incluse dans le devis.

Les autres sont a 16.000 €

#29 29/07/2009 07:50:47

Tyoc
Membre

Bonjour,

angersrezo a écrit :

Non, pas d'étude de sol.
On a creusé, et en effet du sable sur 1 m et après c'est grave/sable.
Faire une etude de sol, je sait pas si c'est si utile que ça.

Quand un pro fait des fondations il doit le faire avec une étude de sol. Ce n'est pas une option, c'est une obligation. Sans étude de sol pas de dommages ouvrages et surtout pas de recours en cas de problème car l'assurance décennale du pro ne fonctionneras pas.

Si vous estimez qu'une étude de sol est superflu, alors autant faire du black avec un pro ou le faire vous même.

angersrezo a écrit :

Moi j'ai l'impression que ça sert a savoir a l'avance a quoi on aura a faire.

Evidemment c'est fait pour ça.

angersrezo a écrit :

En fait, j'ai l'impression de payer 2000 a 3000 € pour voir, sauf que après, de toute façon il faudra payer en fonction de se qu'il y aura.

Oui, mais en fonction des résultats vous pourrez vous orientez  sur différente solution qui pourront peut être vous faire faire des économie.

angersrezo a écrit :

Sur un budget énorme ça peut se comprendre, comme une société de 10.000 m2, la si on descend a 10m il vaut mieux il compter dans le budget.

Pour un particulier aussi. Un surcoût de 20 000 € ça se budgétise (enfin dans mon cas, car je trouve pas 20 000 € sous les sabots de mon cheval tous les jours)

angersrezo a écrit :

Pour ce qui est du devis, en fait je pense qu'il me prend pour un américain effectivement.
Quoi que les américain en ce moment…

Radier beton finition a la règle 148 m2           11513

Je pense qu'il lui faut une voiture neuve, alors il l'as incluse dans le devis.

Pour ce que je comprend du devis, les prix ne sont pas déconnant. Un radier à 77.80 € HT du m² c'est plutôt bon. La description du devis que vous faites est encore trop vague pour vraiment l'analyser.

angersrezo a écrit :

Les autres sont a 16.000 €

Si c'est avec la piscine il y a une embrouille quelque part. Lisez bien leurs devis.

Pour vous donnez un exemple piscine de 50 m² (le client c'est fait plaisir tongue) coût gros oeuvre 39 000 € HT.

#30 29/07/2009 08:08:09

Guillaume73
Membre

moi le decapage de 200 m2 sur 30 cm c'est 300 € ht si terre vegetale et 540 € ht si mauvaise terre (il revend la terre vegetale le cocquin)

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive