en kiosque

#1 29/05/2009 07:18:51

sam73
Membre

Avis sur devis fondations pour OB

Salut Ă  tous, et merci pour ce blog si enrichissant

Je viens de recevoir un premier devis pour la réalisation d'un vide sanitaire de 115m². Il ne prend pas en compte le terrassement.

1. Feraillage et coulage des fondations en bĂ©ton dosĂ© 350kg/M3 =>  66 mL Ă  85 euros HT => TOTAL 5610 euros

2. Montage ds agglos sur une hauteur de 0.8m => 53 m² à 65 euros HT => TOTAL 3445 euros

3. Pose plancher poutrelles et hourdis beton => 115 m² à 82 euros HT => TOTAL 9430 euros

Pour un TOTAL de 18485 euros HT et un montant TTC de 22108 euros.

Qu'en pensez vous?

Merci de vos réponses.

Sam

#2 29/05/2009 07:25:02

Tyoc
Membre
Lieu : Gers

Re : Avis sur devis fondations pour OB

Bonjour

sam73 a Ă©crit :

1. Feraillage et coulage des fondations en bĂ©ton dosĂ© 350kg/M3 =>  66 mL Ă  85 euros HT => TOTAL 5610 euros

Avez vous fournis une étude de sol pour le calcul des fondations ?
Si c'est le cas  quelle profondeur et quelle largeur pour les fondations

sam73 a Ă©crit :

2. Montage ds agglos sur une hauteur de 0.8m => 53 m² à 65 euros HT => TOTAL 3445 euros

Ce prix comprend t'il les raidisseurs verticaux ?

sam73 a Ă©crit :

3. Pose plancher poutrelles et hourdis beton => 115 m² à 82 euros HT => TOTAL 9430 euros

Quelle épaisseur de plancher 12+4, 16+4, comrpis planelle de rive ou chainage de plancher ?

A+

#3 29/05/2009 09:25:18

sam73
Membre

Merci tyoc,

L'étude de sol a été faite mais comme ce n'est pas la meme personne qui fait le terrassement et la maconnerie, j'ai pas pensé à la donner pour le devis des maçons.

VoilĂ  ce qu'elle dit:
0 à 0,3 m: terre végétale
0,3 à 0,6-0,8 Horizon limono-argileux brun noirs, brnifié jusqu'a 1,6 m. Quelques graviers anguleux. Sol aéré.
0,6-0,8 à Fond de fouille: Horizon argileux tès compact et induré avec hydromorphie marquée

Cela implique quelle profondeur pour les fondations?

Pour la largeur, je vais me renseigner. Il y a t'il une largeur "correcte"?

Pour les raidisseurs verticaux, cela veut dire le treillage métallique?

Je vais également demander pour l'épaisseur de dale. J'imagine que plus elle est épaisse, mieux c'est (?)

A++

Sam

#4 29/05/2009 09:45:13

Tyoc
Membre

Re,

Normalement dans l'étude de sol il y a un paragraphe qui précise le type de fondation (semelles filantes, fondations isolées, etc …) et la profondeur. Faite là passer au maçon pour savoir si les fondations qu'il a chiffré sont les bonnes.

Les raidisseurs verticaux sont des poteaux en béton armé dans des blocs agglos dit d'angle. Il solidarise la structure.

Un plancher béton est calculé en fonction de la portée libre entre appuis et des charge qui vont reposé dessus. Rien ne sert donc de mettre un plancher plus épais que nécéssaire sauf à augmenter la facture. Les fabricants de plancher font les calculs pour dimensionner le plancher nécéssaire.

A+

#5 29/05/2009 09:52:50

sam73
Membre

Merci pour les infos,

Et quid du prix ?

sam

#6 29/05/2009 10:02:27

Tyoc
Membre

Pour les prix c'est difficile de répondre sans connaître le descriptif. Donc je fais une réponse de Normand :

65 € m² d'agglos sans les raidisseurs c'est un peu cher, avec les raidisseurs c'est correct.

82 € m² de plancher hourdis non isolé c'est cher. Perso je suis plus sur 65 € mais sans les chainages de rive. Mais si jamais il doit venir avec une pompe à béton pour couler alors c'est correct

Pour les fondations je chiffre toutjours au m3 et jamais au ml donc sans savoir la dimension des fondations impossible de répondre.

A+

#7 29/05/2009 10:28:05

mayeute
Membre

bonjour,

bien faire préciser la dalle de compression qui n'est pas indiquée dans le devis.
Qui fait l'implantation? le terrassier?
Qui passe les évacuations?
Etanchéité de la partie enterrée?

Bien expliquer les contrainte de la planéité et equerrage au maçon.

#8 29/05/2009 10:48:43

Tyoc
Membre

Comme quoi c'est toujours difficile de parler de prix sans avoir toutes les infos.

J'avais pas pensé à la planéité et l'équerrage qui peuvent entrainer un surcout, l'étanchéité m'étais passé au dessus également.

Ton maçon doit de présenter un devis clair et explicite sur les prestations qu'il va réaliser.

#9 29/05/2009 11:46:17

sam73
Membre

Coolos,

Grâce à vous, je vais arriver avec un peu plus de billes. Cela confirme bien l'idée que plus les devis sont précis, plus il est plus facile de les comparer.

Vive les MOB !

Sam

#10 29/05/2009 11:50:35

sam73
Membre

J'en profite pour vous poser une autre question.

Mayeute, tu as notĂ© que la dalle n'Ă©tait pas isolĂ©e.  En effet, comme je compte mettre un plancher chauffant hydrolique posĂ© sur 60mm de mousse polyurĂ©tane, j'ai pensĂ© que l'isolation de la dalle n'est pas indispensable. Qu'en pensez vous?

Sam

#11 29/05/2009 11:57:47

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Les solutions isolantes incorporées au PC sont chères et insuffisante en terme de performance (avec 6cm de PU, ça donne un U paroi de l'ordre de 0,5, c'est pas beaucoup). Il vaut donc mieux rajouter un max d'isolation dans le plancher porteur (ce qui est fait n'est plus à faire)

#12 29/05/2009 12:43:22

mayeute
Membre

tout à fait d'accord avec jfq, déjà remplacer les hourdis béton par des hourdis isolants, le surcout est quasi nul

Pour le plancher chauffant, il peut être nécessaire de faire un surbot (petit "muret" qui rehausse la hauteur au dessus de la dalle) qu'il ne faut pas oublier dans le devis du maçon…

#13 29/05/2009 14:16:11

Tyoc
Membre

Salut,

mayeute a Ă©crit :

remplacer les hourdis béton par des hourdis isolants, le surcout est quasi nul

Quasi nul peut ĂŞtre pas, mais peu important par rapport au gain en isolation

J'ai repris le devis d'un fournisseur

plancher hourdis isolant 3+15+5 = 28.30 € HT

plancher hourdis béton 16+4= 20.20 € HT

Delta = 8.10 €

#14 29/05/2009 15:27:08

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

attention tout de meme, dans le cas des hourdis polystirene, de bien gerer l'ENORME pont thermique dans la liaison, murs du vide sanitaire ou muret du radier et la dalle de compression…
il faut isoler a cet endroit par l'ext....

#15 29/05/2009 15:36:31

Tyoc
Membre

Exact, mais on peut aussi mettre des rupteurs de pont thermique (obligatoire pour les plancher R+1 d'ailleurs) ou des planelle de rive isolée afin de réduire les ponts thermique

http://www.rector.fr/fr/solutions/recto … light.html

A+

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive