Salut,
J'ai bien noté que vous conseillez des hourdis isolants à la place de hourdis béton classique. J'ai demandé de faire chiffrer les deux options. Je pourrais faire un retour sur la différence de prix. Je me pose quand meme la question de sa nécessité: si le plancher chauffant est bien isolé (60mm de mousse), cette isolation de la dale apporte-elle quelque chose?
Sinon, j'ai rencontré deux maçons hier sur le terrain. J'ai eu deux discours différents concernant la façon de réaliser les fondations en fonction de la taille de la dalle. Comme la dalle fait 8,5x13,5 m, il faut un report de force au centre sur la longueur de la maison. L'un m'a dit qu'il pourrait faire seulement un poteau central sur lequel viendraient s'appuyer les poutrelles. Cette solution serait moins chère car il n'y aurait pas besoin de réaliser un muret central sur toute la longueur.
Ensuite, je rencontre le deuxième maçon qui me dit q'il ne faut pas choisir cette solution car elle ne répond pas aux normes sismiques: d'après lui, l'ensemble des fondations doit être solidaire car si le sol bouge, tout doit bouger ensemble. Il préconise donc un mur sur toute la longueur, fixé aux fondations exterieures.
Cette remarque est vraie également pour les fondations de la future terrasse en bois, qui fera un L autour de la maison. D'après lui, il ne faut pas faire seulement des plots beton, mais tout un muret qui sera également solidaire des fondations de la maison. Ainsi, si le sol bouge, la terasse restera solidaire de la maison.
Que pensez-vous de ces deux options?
Sam
tout au long de votre projet, ne faites pas d'economie sur l'isolation de votre maison....
l'etude de sol se porte garant ( garantie decenale) de son travail et doit vous donner plusieurs variantes de fondations. Vous devez en choisir une avec votre maçon......mais ce n'est pas le maçon qui impose son idée…
sinon a quoi sert l' etude sol réalisée par un BE?
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive