en kiosque

#1 08/06/2009 22:40:08

microz
Membre

Quel chauffage pour Maison Madrier

Bonjour
je vie dans une région ou l été il fait 24°à 30° environ, et l hiver 5 à 12° environ: la Drome.
Je vais construir une maison MADRIER de 134mm de large de plein pied sur 135m carré habitable. Mon terrein fait 1500m carré et la mison sera au sud.
Nous sommes une famille de 4 personnes.

Ma question: Que me conseillez vous comme installation pour un chauffage au sol et eau chaude?

On me parle de Géothermie et aérothermie..

#2 12/10/2009 18:34:49

verso
Membre

Re : Quel chauffage pour Maison Madrier

Bonjour,
J'ai également une maison en madriers de 135, je réside dans le Limousin (températures souvent négatives en hiver) et comme chauffage principal un insert à bois. Trame électrique au sol inutilisée.
Pourquoi dépenser tant d'argent dans la géothermie ?
Dépense inutile à mon avis.
Cordialement

#3 12/10/2009 20:25:24

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Bonsoir,

La geothermie de surface et l'aérothermie sont des chauffages électriques déguisés.
Même si dans votre cas la température extérieur est plutôt clémente l'hiver, l'été vous climatiserez et cela vous coutera cher.

Si vous faite la somme des couts pour:

- plancher chauffant (isolant + tubes + nourrices + chape )
- Chaudière (pellet ou gaz ou fuel ou geothermie ou aerothermie ou …)
- Installation hydraulique et régulation

Vous en avez en tout au bas pour 30 K euros.

De l'autre côté....vous pouvez améliorer l'isolation de votre maison en utilisant un isolant de masse comme la laine de bois ou la ouate.
Vous mettez le paquet en isolation y compris la dalle.

Vous installez une VMC double flux et un puit canadien surtout pour l'été.

Finalement pour chauffer vous pourriez vous contenter de:

- Des radiants de bonne qualité,
- ou bien un poele à pellets pour sa souplesse et sa régulation.

Vous serez confortable toute l'année et cela ne vous coutera que quelques euros de chauffage/rafraichissement.

Finalement une dernière solution s'imposerai vu votre localisation, c'est le tout solaire toujours avec une isolation renforcée et puis un petit poele à bois pour les quelques jours de mauvais temps consécutifs ou bien même un chauffage élèctrique de l'eau en appui du solaire.

Isolation+++++ CHauffage------

#4 13/10/2009 05:25:23

nicolas74
Membre
Lieu : Reignier

Bonjour,

Je dirais la même chose, une bonne isolation, le solaire en base permanente et un poêle à bois ou pellets en complément. La géothermie et l'aérothermie sont hors de prix et totalement disproportionnées par rapport aux besoin.
Bonne journée

#5 22/07/2010 19:27:36

econergie
Membre
Lieu : 74210 DOUSSARD

Bonjour,

Un système de chauffage en maison bois, ne doit pas s'aborder comme dans une maison traditionnelle, car les contraintes thermiques sont totalement différentes.

Dans une maison bois, il faut privilégier la chaleur réactive, en limitant l'inertie au maximum. Ce qui sous entends qu'il faut éviter les radiateurs  à fort volume d'eau et de système électrique à inertie. Le plancher chauffant est à éviter.

Alors que faire ?

IL existe une solution  peu connue des pros, car nécessitant des calculs aérolithe que même certains bureaux d'études ne maitrise pas. Il s'agit de distribuer la chaleur par l'intermédiaire de gaines souple et par des diffuseurs au plafond.

La circulation de l'air s'effectue à basse vitesse (Entre 3 et 4 M seconde) et à basse température. La reprise d'air en seul endroit de la maison en partie basse, ramène l'air à un échangeur situé dans les combles, ou local technique divers.

L'air est ainsi obligé de descendre du plafond et procure un parfait équilibrage des températures entre le plafond et le sol. Certainement le seul système permettant réellement de n'avoir plus de différence de température entre le haut et la bas de l'habitation.

Totalement silencieux et exempt de sensation de courant d'air, cette application apporte un réel confort en chauffage et véritable climatisation dans chaque pièce, contrôlée par des thermostats d'ambiance chaud/Froid.

Le principal avantage se situe au niveau de la réactivité et du contrôle de la température en temps réel. Pas d'énergie de gaspillée, pas d'inertie à gérer.  En plus ce système peu être facilement installé par un particulier sans connaissances spécifique. Donc parfait pour l'auto-construction.

Sur mon profil et site, vous pouvez voir quelques exemples d'applications sur la page:" Nouveau système constructif"

Cordialement,

Daniel

#6 22/07/2010 20:34:48

1A BOIS
Membre
Lieu : St Maur 94

J'ai failli m'étouffer .... une pompe à chaleur et une usine à gaz, tu m'étonnes que c'est exclusif …

Il est mignon votre chauffage "dernier cri " à 33 000 euros .Et puis au sol faut rajouter une chape. Paraït-il que c'est inutile dans vos posts mais a priori nécessaire si on ne veut pas marcher sur les tuyaux … Ca fait du 36 000 euros tout compris pour les clients pigeons qui ont des prix directs d'usines .... Et ça c'est dans du BBC avec des maisons super isolées donc qui consomment peu de chauffage.  C'est comme chasser le moustique au bazooka…et à plusieurs.

Hors coût d'entretien et de réparation … sur 20 ans ça fait quand même du 2500 euros par an d'amortissement. ( a moins de payer cash  ! !). En plus au bout de 20 ans on aura surement déjà tout changé mais je ne le compte pas ça va faire un calcul monumental pour un résultat déjà bien évident.
Oui je sais vous allez parler du refroidissement, du crédit d'impôt ou encore de l'obtention du label BBC… Je ne sais pas avec qui ça va prendre mais pas avec moi en tout cas. Un chauffage électrique pour 110 m2, aller on va dire c'est 3000 euros fourni posé. Soyons fou on met 5000 euros compris casse et autre. Ca me laisse de quoi partir en vacance au nord l'été pour pas crever de chaud ....

En fait ce que je n'aime pas c'est que sur votre site et dans vos posts c'est mensonge sur mensonge. " exclusivité" " les autres sont nuls nous ont fait mieux" " peu de gens maitrisent " etc ....vendez votre produit ne vous occupez pas des autres. Il y a plusieures systèmes constructifs et méthodes de construction. Bien que je ne sois pas ami des constructeurs, eux construisent des dizaines de milliers de maisons par an … alors ressortir les 5 % de malheureux qui seront mal tomber pour se justifier d'exister c'est minable. Vos arguments sont faux et vous balancez des contres vérités sans fondements. Et je ne suis pas plus de mauvaise foie que vous ....

Cordialement.

#7 22/07/2010 21:21:20

Fab95
Membre

econergie a écrit :

Dans une maison bois, il faut privilégier la chaleur réactive, en limitant l'inertie au maximum..

La circulation de l'air s'effectue à basse vitesse (Entre 3 et 4 M seconde)

Tiens… et moi qui croyais bêtement que des maisons en madriers de 134 mm avaient une certaine iniertie.

un calcul rapide : 1 heure = 60 minutes = 60*60 secondes; 1 h = 3 600 sec.

3 m/s = 3*3600 = 10,8 km/h
4 m/s = 4*3600=  14,4 km/h

sans être venteux, ça fait déjà une petite bise quand même. smile

Sinon, je préfère de loin la solution préconisée par Bédouin : moins chère, plus fiable et durable.

#8 22/07/2010 21:44:16

microz
Membre

Oula..ca chauffe!! si je puis dire!!

Moi ma Géo ma couté..6000e tout compris..

Un gros investissement mais tranquilité deriere..

#9 23/07/2010 10:14:35

econergie
Membre

A 1A BOIS

Bonjour,

Bien que j'ai un petit doute sur le destinataire de votre message, je suppose que c'est à moi qu'il s'adresse. Mon doute vient du prix de 33.000 €  que vous indiquez, alors qu'il n'a jamais été question d'un pareil prix dans mes offres…

Mais si votre message s'adresse bien à moi, votre annonce de prix fausse, correspondrait bien à votre profil. Comme d'habitude, sur les forum, vous faites partie de la petite communauté de blogueurs qui ont pour seule horizon la critique gratuite, les infos erronées, et la création de polémiques…Le plus fort  c'est qu'ensuite ils disent qu'on les a agressés…

Pour revenir au fond de votre message:…

On voit bien que vos connaissances à ce sujet sont tellement nulles, que vous écrivez n'importe quoi pour vous faire mousser, en imaginant épater les lecteurs…

Lecteurs qui n'ont aucunement besoins de vos faux conseils, et commentaires erronés pour faire la part des choses…Vous me traitez de menteur ?? mais qui vous prenez vous ?…Quand on rien d'autre à dire sur un forum que des critiques gratuites,  et des commentaires stériles, on va jouer ailleurs…et on laisse les grandes personnes responsables et sérieuses entre elles…

Vous avez besoin, en même temps, de recevoir une formation concernant le bâtiment, et d'autre part de faire un petit retour sur vous même pour essayer de soigner votre agressivité, qui vous permettrait d'ouvrir votre horizon, qui pour l'instant s'arrête à la pointe de vos chaussures.

Croyez moi, je ne vous pas attendu pour connaitre mon métier et le  faire sérieusement, en apportant entière satisfaction à mes clients. Je suis dans le bâtiment depuis plus de 35 ans, et je n'ai que faire de gens comme vous qui se prennent pour des seigneurs et conseillers en tous genres.

Aussi, je ne vous rien demandé, et vous prie de m'oublier et d'aller jouer ailleurs.

merci

Daniel

#10 23/07/2010 13:04:48

alainlandry967
Membre

et bien

#11 23/07/2010 14:21:31

econergie
Membre

Pas étonnant, en principe sur chaque forum on compte environ 5 à 6 personnages du même acabit…Cela fait déja 2…On avance…

Mais je vais commencer par dire bonjour, comme le font tous ceux qui ont un minimum de civilisation et d'éducation…

Si ma réponse faite à mon interlocuteur ne vous plait pas, vous n'êtes pas obligé de la lire…Et je ne vous pas demandé de l'approuver non plus.D'autre part, elle ne vous était pas destinée, et répondais parfaitement aux insultes de ce monsieur qui me traite de menteur…Ok.

Je ne vous ai rien demandé non plus, et je ne supporte pas les agressions gratuites auxquelles je répond sans détour et avec respect…Même si cela ne vous plait pas.

Enfin, je n'ai pas envie de perdre du temps à épiloguer sur votre message qui à lui tout seul vous représente dans votre totalité négative.

Vous n'étiez sans doute pas encore né, lorsque j'ai commencé à travailler dans le bâtiment en contact avec les assurances décennales et autres. Ce qui sous entends que je ne vous ai pas attendu pour savoir et connaitre parfaitement ce qu'elle contiennent et comment elles fonctionnes.

Avant que les constructeurs clés en mains ne s'approprie le marché des artisans, en les payant en sous-traitance au rabais, grâce à une action purement commerciale. Les chantiers étaient réalisés dans le cadre d'un contrat de maitrise d'oeuvre avec des artisans en direct avec le particuliers. C'est ce que nous faisons cher monsieur, sans avoir besoin de vos conseils tordus.

Je pense que c'est plus honorable que de prendre 30% de marge sur le travail des artisans qui sont sous payés, pour permettre aux dirigeant la vie de château.

Aussi et comme je l'ai dit au personnage précédent, suite à son agression, allez jouer ailleurs, vos discours à base de recherche de polémique n'intéresse personne d'autre que vous et pollue ce forum.

Salutations (Formule de politesse utilisée couramment par tous ceux qui sont normalement éduqué!…)

Daniel

#12 23/07/2010 17:37:08

alainlandry967
Membre

bonjour y a un mot  pour  vous qualifier je ne m en souviens plus trés bien, ça doit etre l age.. si vous etes si vieux que ça ,  alors que faites vous dans le batiment..   je vous remercie de me qualifier de jeune blanc bec , les personnes qui me connaissent   et qui mon rencontré ,  il y en ici, meme ,  ne doivent pas penser comme vous
allez je ne vous salue pas
  ah ça y est je me souvien cest  pauvre type

#13 23/07/2010 17:40:55

fabdu31
Membre
Lieu : Pompignan 82

Alain Landry a écrit :

bonjour y a un mot  pour  vous qualifier je ne m en souviens plus trés bien, ça doit etre l age.. si vous etes si vieux que ça ,  alors que faites vous dans le batiments..   je vous remercie de me qualifié de jeune blanc bec , les personnes qui me connaissent   et qui mon rencontré ,  il y en ici, meme ,  ne doivent pas penser comme vous
allez je nev vous salue pas
  ah ça y est je me souvien cest  pauvre type

lol

#14 23/07/2010 22:32:51

1A BOIS
Membre

Bravo,
Déja vous ne connaissez pas votre site, ensuite en rien dans ce que vous avez dit vous n'avez essayez de démonter mes arguments. La pauvreté de votre expression se résume à " petit joueur, fais des tours sur toi même, va apprendre ton métier, j'ai 35 ans d'expérience ". Comme quoi 35 ans pour en arriver la …

Sur un chantier, il est admi que celui qui pour se défendre fait l'étalage de son expérience, veut masquer son ignorance … La prochaine fois mettez nous 45 ans d'expérience ce serait plus précis eut égard à vos faibles connaissances et vos talent de charlatan. Votre réaction est puéril la mienne constructive. Faites de même et prouvez moi que j'ai tord.

Pour une fois je suis d'accord avec Landry !  C'est de ça quand je parle de mensonge ! Avec vos baratins sur les lots séparés entre autre. C'est surtout que vous vous prétendez grand mais vous en êtes loin car vous n'avez toujours pas vos propres garants ! Alors revenez chez les petits …

Attendez je sors des mouchoirs … vous faites quoi par rapport à un constructeur ?? Les sous traitants que vous utilisez c'est pour la beauté du geste et les sauver des constructeurs oppresseurs ? justement le CCMI et le titre de constructeur ont été inventé pour éviter les margoulins de votre espèce qui au bénéfice d'une assurance se dise maître d'oeuvre. Avec ce système vous avez l'avantage d'être toujours le moins cher …puisque le client n'est jamais sûr de payer la totalité des travaux nécessaires à la réalisation complête de son projet.

#15 23/07/2010 23:18:45

1A BOIS
Membre

http://ecoboisstructure.web.officelive. … SAVOIE.pdf

page 12 ! juste pour le pigeon en maison bois ! pas les autres ! Je raconte n'importe quoi ?

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive