en kiosque

#1 10/06/2009 15:44:50

ernestito
Membre

Poste plomberie

Bonjour à tous.

Bon aprés mes mesaventures, mon projet avance et si tout va bien la construction débutera en septembre. Pour des raisons financières se sera un gros oeuvre fermé (J'ai du déjà le dire :-) )

Maintenant concernant les postes electricité et plomberie, et bien l'électricité je fais faire, par contre la plomberie, je me pose la question.

Pourriez-vous me donner une idée de prix moyen pour une installation plomberie complète en PER faite par un professionnel?

En fait, j'ai beaucoup recherché sur internet, j'ai fait mon plan de plomberie en PER et tout ce qui va bien.
Et même  si je ne suis pas bricoleur, je me sens d'attaque pour faire ce post, le seul truc qui m'inquiete et qui me semble plus compliqué que de faire le réseau, ce sont les évacuations. Où les faire passer convenablement? Comment....? Plein de questions qui me rebute un peu.

Donc auriez vous des conseils? Pensez-vous qu'un plombier professionnel puisse accepter comme mission de ne réaliser que les évacuations d'une maison pour que je puisse me reserver le réseau....

Encore une fois, si je pouvais le faire moi même ca serait beaucoup mieux au vue de mon budget limité.

Je vous remercie d'avance.

#2 10/06/2009 15:47:32

Akerbelste
Membre

Re : Poste plomberie

DSL pas de réponse mais la question m'interresse aussi smile !

Donc si vous avez des réponses vous ferez au moins deux heureux ..

#3 10/06/2009 16:00:00

ernestito
Membre

Ok :-) ben esperons alors que quelqu'un pourra nous aider :-)

#4 10/06/2009 16:36:35

Tyoc
Membre
Lieu : Gers

Salut,

Les réseaux EU/EV (maintenant tu connais lol) sous la dalle sont faites par le maçon ou charpentier si c'est une dalle bois. Après il n'y a plus qu'a raccorder les évacuations des sanitaires sur les attentes. Absolument rien de sorcier. Plus simple q'un lego. Montage à blanc pour être sur que les évac vont bien, colle PVC on attend 24 heures et ZOU c'est fini !

A+

#5 10/06/2009 18:25:04

ernestito
Membre

Salut tyoc. Ouai merci grace à toi je connais :-) . Donc si j'ai bien compris, vu que moi ça sera un plancher bois, ma maison étant construite sur un systeme de fondation par pieux, le charpentier devrait réaliser les réseaux. Ensuite il suffit juste qu'il prevoit en gros l'evacuation principale des EU et EV qui arrivera dans le local technique par exemple car pas de vide sanitaire, et aprés en gros je me débrouille pour faire en sorte que tout se rejoigne à cette endroit. Sinon c'est pas trés compliqué d'aprés toi? En fait ce que j'appréhende c'est que les murs et peut être les planchers vont arriver avec menuiseries et isolation donc  fermés (je ne sais aps si je suis trés clair) . J'ai donc peur de galérer pour faire passer les tuyaux....les tuyaux.... :-)

#6 11/06/2009 07:25:49

Tyoc
Membre

Salut

ernestito a écrit :

ma maison étant construite sur un systeme de fondation par pieux, le charpentier devrait réaliser les réseaux.

A voir s'il l'a prévu dans son devis.

ernestito a écrit :

Ensuite il suffit juste qu'il prevoit en gros l'evacuation principale des EU et EV

Non, il n'y a pas qu'un seul tuyau d'évacuation mais plusieurs. Il doit y avoir une attente au droit de chaque sanitaire qui pourront se rejoindre sur moins de tuyau sous la dalle.

ernestito a écrit :

En fait ce que j'appréhende c'est que les murs et peut être les planchers vont arriver avec menuiseries et isolation donc  fermés (je ne sais aps si je suis trés clair) . J'ai donc peur de galérer pour faire passer les tuyaux....les tuyaux.... :-)

Toutes les liaisons, coude, Té, etc du réseau se feront sous dalle. Toi tu n'auras qu'a raccorder tes sanitaires sur les attentes.

J'espère avoir été clair, c'est pas facile à décrire.

Si tu a l'occasion d'aller voir un ami qui a une maison avec sous sol, tu devrais vite comprendre.

A+

#7 11/06/2009 07:47:00

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Je suis perplexe ! Si vous vous sentez d'attaque pour réaliser la distribution, alors qu'on mixe pas mal de produits et modes opératoires différents (PER, cuivre, laiton, raccords à sertir, raccords à visser) et qu'on est sous pression, je comprends mal ce qui vous rebute dans les évacuations. hormis de penser à mettre un peu de pente dans le bon sens, il y a un seul matériau (le PVC), un seul outil, la scie à méteaux et un seul système de raccordement : la colle.
Comme dit plus haut, montage à blanc, un coup de marqueur sur toutes les jonctions pour ne pas hésiter sur la rotation au moment du collage (ça, c'est pas dit plus haut) et basta.
C'est vrai qu'il y a un tout petit bémol, c'est sur la précision des implantations, parce qu'on fait les traversées de plancher avant d'avoir la position réelle des cloisons. Mais vous n'aurez aucune garantie d'une meilleure précision si c'est un "pro" qui vous le fait.

#8 11/06/2009 11:47:06

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Quelle belle synthèse Jean-François ; malgré toutes mes facultés je n'aurai pas fait mieux. wink

#9 11/06/2009 13:19:31

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Arthémus a écrit :

Quelle belle synthèse Jean-François ; malgré toutes mes facultés je n'aurai pas fait mieux. wink

Kesss tu veux, j'ai eu ma piqure ce matin (ça va bien durer une petite semaine) ! cool

#10 11/06/2009 13:47:44

ced65
Membre
Lieu : HAUTES PYRENEES

Je comprends les inquiétudes de notre ami sur le réseau d'évacuation des eaux usées…
Comme le dit jfquillacq, la mise en œuvre est simple, mais il faut tout de même un minimum de réflexion lors de la traversée de dalle ou de plancher pour tomber au bon endroit.

Pour ma part, je vous l'accorde ne bidouillant un peu, j'ai pu préparer les raccordement des eaux usées aux bons endroit. Entre la coupe des longuerurs des tuyaux d'évacuation et les différents coudes vendu en commerce, ça serait bien la poisse de ne pas pouvoir raccorder ses sanitaires!

http://autoconstruction-mag.fr

#11 11/06/2009 14:33:49

Fred_photo
Membre
Lieu : Thyez

Comme le dit TYOC,
si tu sais jouer au Lego, tu arriveras a faire tes evacuations
le mieux c'est d'avoir un peu plus de matos des coudes de 30 ou 45 des tuyaux des flexibles etc....
comme ca tu pioches dans ton stock tu essayes, il vaut mieux couper deux fois un tuyau que une fois trop court , mais il existe des ralonges donc n'hesites pas surtout apres de bien tracer sur chaque manchon un trait au feutre INDELEBILE et puis tu colles d'un coup

bon courage,
la premiere  fois de mettre le male dans la partie femelle c'est stressant mais apres c'est le bonheur assuré

#12 11/06/2009 15:32:02

herve-guihard
Membre

Ma dalle bois est sur longrines, donc j'ai fais passer mon évacuation principale par en dessous, percé la dalle pour remonter et … et .... raté mon coup ! Ho pas de grand chose mais suffisamment pour en chi.. pour installer ma salle de douche ;-) Et puis il faut également penser à faire qqs siphons biens placés ( et accessibles ) et une bonne prise d'air sur les principaux circuits. Mais franchement, le plus exigeant dans cette affaire c'est de bien concevoir son circuit, avec ses pentes et ses passages de sol et mur. Mais sa c'est du travail de réflexion en amont  et observation sur place. Rien de bien difficile. Bon courage.

#13 11/06/2009 19:16:15

ernestito
Membre

Tyoc a écrit :

Non, il n'y a pas qu'un seul tuyau d'évacuation mais plusieurs. Il doit y avoir une attente au droit de chaque sanitaire qui pourront se rejoindre sur moins de tuyau sous la dalle.
A+

Bonjour tout le monde.

Déjà un grand merci pour votre aide. Avec tous ces conseils, je devrai m'en sortir. Par contre, tyoc, je sais que ce n'est pas facile à expliquer comme ça mais si tu pouvais m'éclairer un peu plus sur ce que tu as dit plus haut, ca serait cool.

En fait ce n'est pas plus la réalisation des évacuations en elle-même qui me chagrine. Je pense qu'emboiter et coller les tuyaux ca devrait bien se passer. C'est plus la conception du réseau qui me géne. En fait comme je l'ai dit, les murs et les plancher devraient arriver isolés et fermés, et donc j'ai peur de galérer pour faire passer les évacuations pour qu'elles ne soient pas apparantes, pour que l'accés soit le plus direct et que les pentes soient respectées.

En même temps sur les plans, comme ça, c'est pas évident de se rendre compte. Peut être que lorsque les murs seront  montés, ca sera plus facile.

Sinon qu'en ait-il de la ventilation primaire? Est ce qu'il en faut une obligatoirement, même pour un raccordement au tout à l'égout. Car en fait, depuis que je me suis mis à me renseigner sur la plomberie, je regarde un peu toute les ventilations, et j'ai l'impression qu'il n'y a pas forcément de ventilation primaire où alors elle n'est pas visible....

Désolé pour ceux qui trouverait mais questions un peu bête, mais bon, ce n'est pas du tout mon domaine. Et je ne vais pas vous rassurer en vous disant qu'il risque d'y en avoir d'autre smile

Encore merci à tous pour votre aide.

Jo le plombier smile smile

#14 11/06/2009 21:16:10

ced65
Membre
Lieu : HAUTES PYRENEES

La ventilation primaire évite tout simplement qu'en tirant ta chasse d'eau, tes siphons ne se vident ( apparition de mauvaise odeurs).

En principe, tu prolonge le tuyau d'évacuation des eaux usées de tes WC jusqu'en toture pour faire une bonne ventilation primaire.

Dans le cas de deux wc, tu ventile celui qui est le plus éloigné dans ton réseau, si les deux se trouvent sur la même " branche de ton évacuation".

http://autoconstruction-mag.fr

#15 12/06/2009 07:22:06

Tyoc
Membre

OUF, ced65 à trouvé le site avec photo. Parceque j'arrivais pas à décrire comment il fallait faire.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive