en kiosque

#1 11/06/2009 00:00:51

Tony71
Membre
Lieu : Lorraine

Liaison dalle béton // ossature bois - quelle est la réglementation ?

Bonjour,

J'aimerais savoir quelles sont les solutions de pose entre dalle béton et ossature bois.
Quelles sont les règles à ce niveau ? A quoi faut-il faire attention ?

J'ai entendu qu'il faut une coupure de capillarité ?
Certaines constructions sont posées directement sur le béton,
d'autres utilisent une lisse basse de centrage avec bande bitumeuse et bande de joint mousse type "compribande",
d'autres reposent sur des cales assurant un espace pour la pose d'un produit  expansif (ciment),
d'autres encore utilisent un film plastique épais entre la partie béton et la structure bois,
Pouvez-vous me conseiller sur la solution la plus appropriée et la plus sure ?
Merci d'avance, sincères salutations à tous,
Tony

#2 11/06/2009 07:25:00

luc
Particulier
Lieu : nord annecy

Re : Liaison dalle béton // ossature bois - quelle est la réglementation ?

Tony71 a écrit :

d'autres reposent sur des cales assurant un espace pour la pose d'un produit  expansif (ciment)

les cales sont souvent mises pour rattraper un défaut de planéité de la dalle ou de l'acroterre.
une bonne solution est lisse basse en classe IV et coupure de capilarité (feutre bitumeux). dans mon cas, c'est ce qui était préconisé par le fabricant de l'ossature.

#3 11/06/2009 07:38:57

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Lisse basse sur bitumeux plus compriband.
S'il y a besoin de caler, c'est que le maçon a mal fait son boulot. Quoiqu'il en dise, il devrait toujours être capable de faire une petite arase dressée (tolérance ± 2mm sur 4m, s'il veut bien se donner la peine d'utiliser correctement une règle).
Parce que le ciment expansif, moi, j'ai jamais vu ! ! !

#4 11/06/2009 14:17:25

Tony71
Membre

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Plusieurs constructeurs utilisent un produit expansif ressemblant à un mortier voir lien suivant :

- http:// www.dailymotion.com/video/x3gxm_montage-maison-weberhaus
  - http:// www.dailymotion.com/relevance/search/maison%20bois/video/x1li6p_construction-maison-weberhaus

J'ai vu également utiliser un produit s'appelant mortier expansif (fermacell) il sert à remplir l’espace entre le radier et les cloisons préfabriquées en bois pour garantir une transmission de charge sur toute la surface d’appui des éléments.

Je suis très perplexe par rapport à ces nouveaux produits. Mais on me dit qu'ils sont de plus en plus utilisé mais apparemment d'après vos explications ce n'est pas le cas.
J'étais également resté sur bande bitumeuse (pour humidité) et joint "compribande" (pour l'air) avec ou sans lisse basse selon les systèmes.

Si vous avez d'autre avis merci de me conseiller.
A bientôt et merci pour vos réponses.
Tony

#5 17/06/2009 23:37:09

Tony71
Membre

Bonjour,

Merci Luc, merci jfquillacq,

Au niveau règlementaire en France (DTU, normes) quel type de liaison entre dalle béton et ossature bois est-il recommandé ?

Sur une maison osb, si la liaison réalisée entre le béton et l'ossature ne correspond pas à la règlementation française ou aux normes françaises que peut-on faire ?

- Faire une réserve à la reception de la maison ?
      - Faire intervenir un expert pour constat ? (ou trouver un bon expert connaissant le bois)
      - Demander des garanties complémentaires ?
      - Saisir et faire intervenir le cabinet d'architecte à l'origine du projet et maitre d'œuvre du chantier ?
      - Saisir le tribunal, juges des référés ?

Dans l'attente de lire vos commentaires, sincères salutations à tous
Tony71

#6 18/06/2009 12:31:04

jfquillacq
professionnel

Vous n'êtes pas très clair dans votre question.
Vous devriez plutôt nous dire quel est exactement le problème.
- Votre maison est déjà posée et vous n'êtes pas satisfait de la liaison ? dans ce cas, dites nous quelle est-elle.
- Votre maison n'est pas posée ? pourquoi parler d'expertise, de référé et tutti quanti ?

#7 18/06/2009 14:32:05

Tony71
Membre

Bonjour,

Merci pour votre réponse, vous avez su lire entre les lignes.
La maison est monté, et je ne suis pas rassuré par la liaison réalisé utilisant un mortier expansif. C'est pourquoi je pose ces différentes questions !

Dans l'attente de vous lire, sincères salutations
Tony71

#8 18/06/2009 15:07:38

jp ferreira
BOIS & FUTUR
Lieu : 95

Tony71 a écrit :

Bonjour,

Merci pour votre réponse, vous avez su lire entre les lignes.
La maison est monté, et je ne suis pas rassuré par la liaison réalisé utilisant un mortier expansif. C'est pourquoi je pose ces différentes questions !

Dans l'attente de vous lire, sincères salutations
Tony71

C'est une maison Weberhaus?

#9 18/06/2009 21:27:39

Tony71
Membre

bonjour,

Non, il ne s'agit pas d'une maison weberhaus.

amitiés
Tony71

#10 18/06/2009 23:26:04

jfquillacq
professionnel

Le mortier, m'étonnerait qu'il soit expansif ; déjà, s'il est sans retrait…
Ce qu'on voit sur vos images est un mortier de calage. pour bien fonctionner, m'étonnerait qu'il ne soit fait que de sable et de ciment, surtout posé à la pelle, comme on le voit par moment.
Dans l'absolu, ça ne peut être qu'un calage ; il manque donc un encrage.
Mais mon analyse ne vaut que pour ce qu'on voit (ou ne voit pas) sur le premier film et je ne vous suggère pas de l'appliquer à votre propre cas, sur lequel vous ne nous avez toujours pas donné de détails.

#11 19/06/2009 14:28:55

herve-guihard
Membre

C'est quand même étonnant, en regardant bien les 2 vidéos les monteurs n'ancrent pas leur montant sur la dalle … Je sais qu'avec un étage elle ne va pas s'envoler mais les pressions qui vont s'exercer entre la dalle et le bas du montant ( est ce une véritable lisse basse ? ) vont travailler différemment. Autre chose, je n'ai pas vu de pare vapeur ds les parois ? C'est toujours comme ça avec ce constructeur ?

#12 19/06/2009 18:54:27

jp ferreira
BOIS & FUTUR

herve-guihard a écrit :

C'est quand même étonnant, en regardant bien les 2 vidéos les monteurs n'ancrent pas leur montant sur la dalle … Je sais qu'avec un étage elle ne va pas s'envoler mais les pressions qui vont s'exercer entre la dalle et le bas du montant ( est ce une véritable lisse basse ? ) vont travailler différemment. Autre chose, je n'ai pas vu de pare vapeur ds les parois ? C'est toujours comme ça avec ce constructeur ?

pare vapeur et parement intérieur sont déjà en place, seuls les raccords sont à faire . Les murs sont bien ancrés au sol via des équerres, largement suffisantes et indispensable lorsque l'on travaille en mur fermés.

#13 21/06/2009 22:37:05

Tony71
Membre

Bonjour,
Merci pour votre réponse jp ferreira, je me sens un peu rassuré.

Ma maison n'est pas une maison weberhaus, mais elle a été monté sur le même principe (mur perspirant). :

panneau osb intérieur de 18mm
ossature de 160mm avec lisse basse en méléze
isolation laine de bois
Extérieur 40mm de panneau bois type "agepan"
recouvert d'un crépis à certains endroits et d'un pare pluie + bardage en douglas à d'autres endroits

Les murs sont maintenus par des équerres et reposent sur des calles. Entre la dalle et la structure a été posé un mortier expansif - voir doc sur lien ci-aprés.

- http://www.xella.fr/downloads/fra/docum … n_2008.pdf
          - http://www.xella.fr/downloads/fra/produ … ose_HD.pdf

Le mortier n'a pas été posé comme sur la vidéo, mais après le montage de la maison. Et c'est a ce niveau que j'ai des doutes car à mon avis le produit n'a pas été, assez bien appliqué sur toute l'épaisseur de la structure - 160mm. Le bourrage c'est fait manuellement. Par endroit j'ai a constaté un manque de produit. J'ai fait des remarques. Certains détails ont été repris. Puis on m'a dit que c'était normal. Mais plus je réfléchi plus j'ai des doutes.
Sur les vidéos, le produit semble être mieux réparti et on est sur qu'il y en a partout.
J'ai aussi des doutes sur la remonté d'humidité par capillarité avec ce nouveau produit. Mais la aussi on m'a dit que le produit est prévu pour cela.

En espérant avoir par ces compléments d'information répondu aussi à Mr jfquillacq.

Que préconise ou conseille le dtu 31,2 au niveau de la liaison maçonnerie structure bois ?
Dans l'attente de vous lire, amitiés
Tony71

#14 22/06/2009 04:53:17

jp ferreira
BOIS & FUTUR

Je suis toujours curieux de savoir qui a construit votre maison. Vu la structure décrite, je suppose que l'entreprise est étrangère.

il est clair que l'utilisation du mortier expansif n'est à ma connaissance pas visée par les DTU français. Néanmoins, elle m'a toujours semblé pertinente depuis que je l'ai découverte sur des documents/vidéos weberhaus et Cie. Par contre, il me parait beaucoup plus sûr et logique de l'utiliser comme illustré dans les vidéos citées ci-dessus plutôt que par bourrage après coup! comment garantir l'uniformité de la charge sur l'épaisseur de l'ossature?

Notez aussi, qu'il faut veiller à garantir l'étanchéité à l'air de la structure. Weberhaus utilise toujours une chape intérieure qui permet par aiileurs de retraiter ce problème.

JP

#15 23/06/2009 00:18:11

Tony71
Membre

Bonjour,

Merci pour votre réponse mr jp ferreira. La maison a été construite par une société allemande. Le suivie de chantier a été confié à un cabinet d'architecte.
J'ai choisi cette option, car je suis souvent absent et je pensais que le suivie de chantier serais correctement réalisé.
Tout est beau sur le papier, sur les photos et lors des visites des réalisations, mais quand on se lance soit même dans un projet de construction et que l'on est soucieux du résultat, on remarque plein de détails et on est souvent déçu par les prestations.
On va même jusqu'à se poser la question si l'architecte ne préfère pas plutôt défendre les sociétés, que le client … Mais cela ne résous pas mon problème.

Effectivement j'ai fait remarquer à l'architecte que le système vu dans les vidéos est meilleur que sur ma maison. Mais la dessus il me dit, de ne pas m'inquiéter et ajoute que la construction est garantie 10 ans.

Je suis assez d'accord avec vous sur la meilleure garantie de répartition des charges avec le système de la vidéo plutôt qu'avec le système appliqué à ma maison.

Coté extérieur entre le panneau type "agepan" et la structure bois, il y a une jupe plastique épaisse qui vient se fixer sur les bords de la dalle par collage. Coté intérieur il y a effectivement une chape posé sur un isolant.

La maison a été testé par "blowertest" réalisé aussi par un technicien allemand qui fait cela depuis 10 ans. Les résultats sont proche de celle d'une maison passive d'après ce que j'ai pu comprendre avec 160+40 d'isolation dans les murs et 260 en toiture.

Maintenant que l'ensemble est construit, je n'ai pas beaucoup de solution, mais je voudrais faire apparaitre un certains nombres d'observations au moment de la réception des travaux afin qu'une trace écrite existe et qu'un recours soit possible le cas échéant. Le procès verbal de réception sert à cela je crois ? Simplement que je cherche a étayer mes arguments auprès de l'architecte et du constructeur. Et vos réponses ou vos expériences sur ce forum me seront très utile. J'ai investi pas mal de mes économies dans ce projet.

Dans le DTU 31,2, la liaison dalle//osb n'est pas traité ? je suis un peu surpris ! Je pensais que c'était un document de référence tenant compte de l'expérience des professionnels du domaine concerné. Je pensais pourvoir l'utiliser pour mon argumentation et demander des garanties complémenatire ou réparation du préjudice …

Il est bon de reconnaitre aussi que ma maison dans son ensemble est de qualité et elle est plutôt bien réussi. Mais je reste très inquiets par des détails qui me paraissent tout de même très important. Stabilité de la construction, déformation dans le temps …

Dans l'attente de vous lire bien à vous et a ce forum ..

Svp : pro en idf cela veut dire ....

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive