en kiosque

#16 23/06/2009 05:01:25

jp ferreira
BOIS & FUTUR
Lieu : 95

Re : Liaison dalle béton // ossature bois - quelle est la réglementation ?

Pro en idf = Professionnel en Ile de France - je dirige une PME de bâtiment.

Attention à ne pas interpréter mes propos. C'est l''utilisation du mortier expansif entre lisse basse et béton qui n'est pas visée. vous pouvez très facilement vous procurer ce document et le lire pour en avoir le coeur net.

L'argument de votre architecte sur la garantie me parait bien bien simpliste et peu engageant sur la qualité du suivi qu'il apporte à  l'opération mais je me risquerais à dire, sans avoir vu de mes yeux, qu'il n'y a probablement effectivement pas lieu de s'inquiéter outre mesure.
Si seuls quelques mm restent non "remplis" sous la lisse basse, la stabilité et la pérennité de la maison ne seront pas remises en cause.Le principal problème pouvait venir d'un défaut d'étanchéité à l'air qui d'après vous a été testée, positivement.

Vous pouvez toujours mentionner une réserve sur ce point de "bourrage" incomplet au mortier lors de la réception des travaux, pour votre tranquillité d'esprit.

C'est très difficile d'en dire plus sans être sur place.

Aussi, j'ajoute qu'il serait intéressant pour tout le monde que vous donniez le nom du constructeur. Cela permettra à ceux qui passeront après vous d'être vigilants et pourquoi pas de trouver des informations complémentaires à votre question.

JP

#17 23/06/2009 18:23:28

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Je continue à trouver votre démarche curieuse.
Le procédé présenté sur les vidéos N'EST PAS du mortier expansif.
Les fiches que vous référencez correspondent effectivement à du mortier expansif (Xella et Fermacell, c'est d'ailleurs la même maison) ; il est vendu pour être mis en œuvre par bourrage sous le mur APRES pose.
Donc, ce que vous décrivez m'a l'air plutôt homogène dans son principe.
Quant à l'idée de noter les anomalies pour le ressortir après, elle est contre productive :
N'imorte quel assureur et n'importe quel expert, en cas de litige, vous dira "comment, vous aviez connaissance des vices cachés - qui, du coup ne le sont plus - au moment de la réception et vosu n'avez rien fait à ce moment ? Désolé, c'est pour vos pieds !"

#18 23/06/2009 23:22:36

Tony71
Membre
Lieu : Lorraine

Bonjour,

Merci pour votre réponse mr jfquillacq.

Ma démarche est pourtant simple, je ne suis pas satisfait de la pose du mortier expansif. En effet sur ma maison, j'ai constaté a plusieurs endroit un manque réel de mortier à l'aide d'une truelle et d'une tige métallique.

J'ai fait à plusieurs reprises des remarques orales et écrites à l'architecte, une partie de la pose a été reprise. Face à cela, je reste insatisfait et inquiet. J'essaie donc de me documenter et de m'informer sur ce sujet afin d'avoir un idée précise des bonnes pratiques et ainsi exprimer mon argumentation le moment venu avec document à l'appui. Voila pourquoi j'ai posé ces questions sur ce forum.

Maintenant si il ne faut rien dire, pour qu'après les experts disent que c'est un vice caché et engagent des procédures de réparations => c'est aussi une solution. Je la trouve curieuse mais pourquoi pas.

Sur le principe, le système réalisé sur ma maison est bon. Rien à redire. Mais il s'est avéré qu'au moment de l'application du produit tout ne s'est pas passé comme sur le papier ou lors de nos échanges.

Donc mon idée était de faire des observations pertinentes au moment du pv de réception comme le conseil l'anil.

Effectivement, c'est possible que le produit utilisé dans la vidéo n'est pas le même que celui utilisé sur ma maison. Désolé pour le mélange !

Amitiés
Tony71

#19 24/06/2009 06:06:01

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Bien,
je vais m'expliquer autrement.
La "réception" est un acte qui stipule que vous "acceptez" l'ouvrage. Dans le cas où une partie n'est pas faite à votre convenance, vous émettez une "réserve".
L'entreprise a un délai court pour y remédier.
ça, c'est la théorie. La plupart du temps, soit c'et bâclé, soit l'entreprise préfère abandonner le solde de sa créance et ne pas traiter le problème.
Si la malfaçon est importante, il ne faut pas faire la réception et vous bagarrer pour que le boulot soit fait correctement.

#20 24/06/2009 14:22:38

Tony71
Membre
Lieu : Lorraine

Bonjour,

Merci pour ce complément d'information.

Sincères salutations

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive