en kiosque

#1 18/06/2009 10:15:18

hpman83
Membre

Maison Passive et adaptation indispensable au climat

On entend souvent parler qu'il faut mettre tant de cms d'isolation par ici, tant par la mais on oublie trop souvent que tout est question a la fois de maison mais egalement de climat. Pour vous en convaincre voici le resultat de simulation dynamiques d'une maison a ossature bois largement passive dans le Var (Draguignan) mise dans differents climats:

Draguignan (Var), DJU 19° 1890: Consommation 4.8 Kwh/m²/an
Nice, DJU 19° 1564: Consommation 4 Kwh/m²/an
Toulon, DJU 19° 1525: Consommation 4 Kwh/m²/an
Brest, DJU 19° 2894: Consommation 27 Kwh/m²/an
Chambery, DJU 19° 3114 Consommation 39 Kwh/m²/an
Paris, DJU 19° 2820: Consommation 34 Kwh/m²/an
Munich, Allemagne, DJU 19° 3850: Consommation 51 Kwh/m²/an
Vancouver, BC, Canada, DJU 19° 3195: Consommation 35 Kwh/m²/an
Montreal, CQ, Canada, DJU 19° 4405: Consommation 64 Kwh/m²/an

La maison est isolée avec 20cms de laine de bois dans les murs, 30cms de laine de bois en toiture, dispose de grandes ouvertures en face sud est equipée d'une Puit Canadien d'une longueur de 75m et d'une VMC DF et de double vitrage basse emissivité sur chassis fenetre bois de 68mm.
Les chiffres montrent bien qu'il est indispensable d'adapter la maison, son isolation et ses materiaux a son climat. Une maison qui n'est pas passive ni meme basse conso (< 50 Kwh/m²/an) a Munich (l'Allemagne etant la reference pour l'elaboration des crietes passivehaus) est avec des panneaux solaires photovoltaique a energie positive dans le Sud de la France.

#2 18/06/2009 11:19:19

architecture NATURELLE
Membre
Lieu : AVIGNON

Re : Maison Passive et adaptation indispensable au climat

Très juste, mais on pourrait aller plus loin.
Quid de la VMC double flux à Draguignan ? Avec une conso d'au moins 300 kWh/an, soit 3 kWh/m².an pour une surface de 100 m², elle augmente sensiblement la consommation d'énergie primaire (électrique 2.58*3=8kWh ep de + par m²) du bâtiment. Est-elle seulement utile/valable par rapport à un peu plus d'appoint de chauffage ?
Enfin, la problématique la plus importante reste dans ces régions le confort d'été. Parle-t-on des besoins de rafraîchissements ? A peine, pourtant la PassivHaus allemande ne peut pas permettre d'obtenir un confort d'été acceptable dans bien des régions en France. Le puits canadien dans ce projet est sans doute là pour ça, sauf que là encore, c'est un coût de pose/achat élevé et de la conso électrique supplémentaire.

Cela dit, je suis assez étonné des résultats vu les niveaux d'isolation annoncés.
http://www.architecturenaturelle.com/me … 8_2009.pdf
J'ai mis en ligne il y a qq temps ce retour d'expérience sur un de nos projets, qui montre simplement qu'on peut souvent faire mieux avec moins. J'ai fait qq comparatifs de solutions techniques pour la ventilation ou le chauffage… juste pour montrer que le plus intéressant environnementalement comme financièrement n'est pas forcément la solution que l'on croit.

#3 18/06/2009 12:18:36

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Un peu de "real-politik", ça fait du bien de temps en temps. En particulier, je suis très avide (et donc très frustré) de retour d'expérience sur la très haute isolation et de ce à quoi elle conduit en confort d'été.

Il n'y a pas à être "surpris" des résultats. C'est du calcul pur et dur. Reste à voir ce que vaut le logiciel qui a fait les simulations

#4 18/06/2009 14:40:42

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Rien de nouveau sous le soleil et en plus tes chiffres nus comme ça ne me parle pas :

- DJU sur la période de chauffe réelle ? il semblerait que non
- énergie primaire ou finale ?
- quel mode de chauffage retenu pour la simul ?
- juste le chauffage ou tout le tralala ?

Jean-François, en confort d'Ă©tĂ© je peux dire la chose suivante par ma (petite)  expĂ©rience : c'est surtout efficace contre le rayonnement solaire tant que Te reste modĂ©rĂ©e mais l'effet est quasi effacĂ© avec Te Ă©levĂ©e.

#5 18/06/2009 15:19:39

jp ferreira
BOIS & FUTUR
Lieu : 95

jfquillacq a Ă©crit :

Un peu de "real-politik", ça fait du bien de temps en temps. En particulier, je suis très avide (et donc très frustré) de retour d'expérience sur la très haute isolation et de ce à quoi elle conduit en confort d'été.

Il n'y a pas à être "surpris" des résultats. C'est du calcul pur et dur. Reste à voir ce que vaut le logiciel qui a fait les simulations

Jf tu est le bien venu chez moi pour décapsuler une bière et parler construction bois dès que tu jugeras qu'il fait assez chaud smile

#6 19/06/2009 13:55:06

Atlantis
Membre
Lieu : 60

architecture NATURELLE a Ă©crit :

Enfin, la problématique la plus importante reste dans ces régions le confort d'été. Parle-t-on des besoins de rafraîchissements ? A peine, pourtant la PassivHaus allemande ne peut pas permettre d'obtenir un confort d'été acceptable dans bien des régions en France.

parler de ce qu'on connait, c'est mieux, non ?

#7 19/06/2009 18:05:16

iso7
Membre
Lieu : veyrins thuellin (38)

Archi n a pas tort dans le cas d une isolation en laine de verre, maintenant je ne suis pas pour le passif en ossature bois dans le sud mais c est que mon avis

#8 22/06/2009 07:09:20

hpman83
Membre

Salut a tous,
alors pour repondre a  tous:
*/ La maison est d'une superficie de 240m² et d'un volume de 760m3. Le renouvelement d'air pris en compte est celui dit gygenique a 0.39 vol/h + les pertes.

*/ Les DJU sont ceux d'une année complete et n'ont que un but informatif pour situer les differents climats.

*/ Le logiciel utilisé est Pleaide

*/ Pour la VMC DF, effectivement au prix public elle n'a pas de sens economique dans le Var. A 50% du prix public, la donne n'est pas forcement la meme surtout si on fait l'installation soit meme. Il est evident que si il faut payer 8000€ a un professionnel pour l'installation de la DF, on ne la rentabilisera jamais.

J'ai fait pour le climat Varois une simulation de DF, pas DF, PC ou pas PC..

La meme maison avec DF mais sans le PC: toujours 5 Kwh/m²/an avec une conso de 1176 Kwh
Maison avec PC de 75m de long avec SF: 8 Kwh/m²/an pour 1625Kwh
Maison avec PC de 30m de long avec SF: 9 Khw/m²/an pour 2026 Kwh
Maison sans PC avec SF: 17 Kwh/m²/an pour 3588 Kwh

*/ Du point de vue confort été d'apres la simulation j'atteint 26°c en pointe que quelques heures par an donc pas besoin d'energie pour le refroidissement (attention je ne suis pas sur la cote avec des temperatures qui restent elevées meme la nuit).

L'experience des differnets membres du forum comme Goldo dans des MOB et des cliamts chauds montrent que leur maison reste confortable meme lors des canicules donc ca confirme bien les resultats des calculs. La maison se trouve egalement etre sur une dalle en terre plein avec isolation peripherique uniquement et dispose de cloison lourde en terre crue au Rez de chaussée.

*/ Je parle la d'energie finale, pas d'energie primaire et uniquement sur le chauffage. Il n'y a pas la de notion de type de chauffage, c'est juste la quantité d'energie necessaire a maintenir la maison a une temperature de consigne donnée avec un comportement donné.

#9 22/06/2009 20:22:26

Arthémus
Membre

Merci pour les précisions hpman83.

Au contraire pour situer la rigueur climatique hivernale à partir des DJU l'annualisation est trompeuse : la valeur se tasse en climat continental et gonfle en climat océanique. Le mieux est alors d'indiquer les DJU de la période de chauffe car là au moins si je veux comparer les besoins en chauffage avec ma maison ça me parle.
Enfin tout ça pour dire qu'au regard de ma mob les consommations me semblent élevées pour Brest et Paris par exemple. Ya sans doute un schmilililiblick quelque part.
Bon ça m'empêchera pas de dormir ! cool

#10 23/06/2009 12:28:04

hpman83
Membre

Le truc c'est que je ne connais pas la periode de chauffe pour Paris ou Brest. Est ce que ca s'arrette en Avril ou Mai et est ce commence en Novembre ou bien Octobre?
En me donnant l'info, je peux refaire les calculs de DJU.

Pour le calcul des consos, c'est Pleaide qui mouline ca. Alors je n'ai pas de volets aux fenetres (sauf celles en Est et Ouest) et pas mal de surfaces de fenetres (68m² environ en tout). La dalle est sur terre plein et n'est isolée que le long des fondations, solution qui est trés adaptée pour le sud de la France.
Y a peut etre d'autres facteurs egalement a voir plus en detail.

#11 24/06/2009 09:32:16

Arthémus
Membre

Si pleiades ne donne pas la période de chauffe on est dans l'impossibilité de savoir. En moyenne la période de chauffe s'étale du 15/10 au 15/05, trop imprécis pour comparer les conso selon les climats locaux. Tant pis !

C'est vrai que la surface des fenêtres et la non isolation de la dalle peuvent se révéler pénalisants pour des régions plus septentrionales. Si tu as l'occasion de refaire une simul. avec une surface de fenêtre ramenée à 20% de la surface habitable puis une autre avec la dalle isolée et enfin avec les deux ensembles, je suis intéressé.
Pour te donner une idée ma mob consomme environ 30kWh.m² habitable.an pour une période de chauffage du 25/10 au 15/04 en moyenne ; prendre DJU clermont-ferrand et rajouter une déviation de -2° (en raison de l'altitude).

#12 25/06/2009 09:27:00

hpman83
Membre

Pleaide tourne en dynamique c'est a dire qu'il declenche le chauffage uniquement lorsque la temperature de la maison tombe en dessous d'une certaine temperature de consigne. La periode de chauffe depend egalement de la maison car si dans le sud est on dit qu'en general on chauffe du 1/11 au 30/04, une maison passive ne vas pas avoir de besoin avant le mois de decembre et plus de besoin non plus plus a partir du 1er Mars (en gros) donc la periode de chauffe est tres raccourcie.

En faisant une simulation pour le climat de Clermond Ferran corrigé de -2°c j'arrive a 37 Kwh/m²/an.
En gros avec un salon chauffé a 20°c, un bureau a 19°, des salle de bain (3) a 20°c et des chambres chauffées a 18°c.

Pour le sol ca peux peux jouer mais ce sera pas enorme car les pertes par le sol en terre plein sont trés faibles.

#13 25/06/2009 20:22:45

Arthémus
Membre

hpman83 a Ă©crit :

Pour le sol ca peux peux jouer mais ce sera pas enorme car les pertes par le sol en terre plein sont trés faibles.

Pas énorme dans l'absolu ok, cependant je suis certain qu'on descend sous les 30kWh en isolant le terre-plein ce qui ferait tout de même 20% de gain supplémentaire.

Enfin 37kWh ici où on se caille l'hiver contre 34 pour Paris ça me laisse perplexe.

#14 29/06/2009 09:22:06

Atlantis
Membre
Lieu : 60

ArthĂ©mus a Ă©crit :

Enfin 37kWh ici où on se caille l'hiver contre 34 pour Paris ça me laisse perplexe.

Ă  paris t'as pas de soleil pendant les mois froids.

#15 02/07/2009 06:28:17

Wilhelm
Membre

Les calculs tiennent-il compte de l'humidité d'air relative a chaque région ????

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive