Voilà l'été, voilà l'été…
salut Ă tous.
Petite question : les tasseaux pour la pose du fermacell sur la parite verticale de ma maison doivent-ils être posés verticalement justement, ou plutot horizontalement ?
Quand je parcour les blogs d'autoconstruction, il me semble que sur les photos disponibles, ces tasseaux soient très souvent positionnés verticalement. (plaques fermacell, 2.50*1.20, épaisseur 10 mm)
Merci pour vos réponses.
je pense que vous pouvez les mettres horizontalement sans probleme
chez moi c'est horizontal et c'est mieux pour passer les gaines électrique tasseaux 22*45
pas de problème de désafleur
c'est du fermacell en 13mm
si je pose mes tasseaux horizontalement, je peux poser mes plaques verticalement ?Non, mais j'préfère poser la question, même si elle est bête… ![]()
oui il faut poser les plaques verticalement sans problème
hésite pas a caler tes liteaux pour faire un mur assez plan
oui il faut poser les plaques verticalement sans problème
hésite pas a caler tes liteaux pour faire un mur assez plan
Salut ducdelachene, tu peux developper ce que tu as dit ci dessus? Que veux tu dire par caler tes liteaux?
faire en sorte d'avoir un bon alignement de tes tasseaux si l'ossature est torturée pour avoir un murs bien droit par la suite
tu peux poser tes tasseaux verticalement ou horizontalement (dans mon cas horizontal). en horizontal c'est plus facile de fixer les tasseaux, car dans l'autre sens, il faut ĂŞtre pile-poil Ă un entraxe de 60 pour que les plaques se croisent sur un tasseau.
faire en sorte d'avoir un bon alignement de tes tasseaux si l'ossature est torturée pour avoir un murs bien droit par la suite
Je suis curieux de voir le calage! je me suis m^me pas posé la question chez moi, mais peut être faut-il faire attention avec une ossature non rabotée?
Sinon lattage horizontal chez, pas de problème, par contre petit conseil, j'ai mis des tasseaux de 46*46, je suis content! surtout avec des boites elec de 50mm (la aussi un conseil, bien plus facile que des boites de 40mm).et en plus on peut rajouter 40mm d'isolant.
Merci pour vos conseils et vos réponses. Je m'y attaque dès demain matin, cloueur huilé. Par contre, là où je pose du lambris, je dois réduire l'entraxe n'est-ce pas ? Ou alors je dois rajouter des "petits bois" sur les tasseaux pour venir y fixer le lambris ?
(j'ai dis une connerie…
)
Je suis en train de poser du fermacell et du lambis dans ma mob.
Pour le fermacell j'ai mis les liteaux horizontalment
Pour le lambris horizontal, j'ai mis des tasseaux verticaux, sur mes montants d'ossature.
hello, pour en remettre une couche… mes tasseaux (38*38) sont posés horizontalement avec un entraxe de 40cm (sous les conseils d'un plaquiste) et j'ai calculé un tasseau à 2m50 de hauteur pour fixer les plaques. Ils sont vissés avec de la torx 6*80.
J'ai remarqué aussi, qu'avec un cloueur, le tasseau n'est pas toujours( voire souvent) bien plaqué contre l'ossature alors que c'est cela qui assure "l'étanchéité" du trou fait dans le freine vapeur par la vis/clou....
voila, bon courage..
oui rien ne vaut une bonne vis
chez moi tasseaux de 22*45 j'ai mis de la 4*70 et ca tient nickel
Bonjour ,
moi je pose verticalement (comme preconise par xella )sinon bonjour les fentes si les bords de plaques jointants ne reposent pas sur un liteau .
Bon we!
Merci pour vos réponses. Phil 12, d'aucun diront qu'il n'est jamais trop tard. Moi j'affirme le contraire. Les tasseaux sont posés horizontalement… Ta réponse m'aurai fait douter, mais elle n'arrive que maintenant. Alors, advienne que pourra ..
Par contre j'ai une autre question qui me chagrine. Mes tasseaux ne font que 40. Avec le parement, 50 mm. est-ce que ce n'est pas un peu juste pour les blocs prises. Je pense que je vais galérer dans ce post : ne pas percer le frein-vapeur !!!! Existe-t-il des blocs prises de plus petite taille que ceux couramment employé, des "spécial pour ceux qui n'ont pas assez anticipé…héhé" Merci.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive