oui… il existe des boites d'encastrement en 65*40 par exemple… sauvé! … même en blindées!… Sinon, il est vrai que pour les tasseaux horizontaux, on m'a conseillé (pour éviter les fissures) de poser un tasseau suplémentaire aux jonctions verticales. Mais il n'est pas trop tard. Tu le feras lors de la pose car malgré tout le mal que l'on peut se donner sur les calculs des 120cm, 5mm par-ci et 5mm par-là et sur une longeur tu prends vite 1 voire 2cm…! Une autre solution, plus simple, c'est de coller une bande de fermacell (6cm) derrière la première et de venir fixer l'autre plaque dessus. ça fait une jonction solide…! Enfin en théorie…
Petite remarque: bien vérifier quand même avec une règle de maçon l'alignement de tes tasseaux pour éviter les vagues (surtout s'ils ne sont pas bien calibrés)
Bon courage pour le fermacell…!
re-hello, je viens de jeter un coup d'oeil rapide sur ton blog… je dis peut-être des bétises mais moi j'ai fais comme ça: rajouter un tasseau tout autour des ouvertures (cadre) pour fixer le fermacell…! A+
phil, xella ne préconise pas le type de pose des tasseaux (horizontale ou verticale) : http://www.fermacell.fr/html/fra/fr/Gui … son_fr.pdf.
bien sur prévoir des tasseaux suplémentaires aux entourages de fenêtres et portes. pour le nombre de tasseaux, se reporter à la doc.
bonjour qu es le fermacell?merci
equivalent du ba13 mais en gypse et cellulose.
avantage : forte densité, tres costaud, supporte des charges de 40kg par cheville.
inconvenient : prix
Sinon, il est vrai que pour les tasseaux horizontaux, on m'a conseillé (pour éviter les fissures) de poser un tasseau suplémentaire aux jonctions verticales.
Bon courage pour le fermacell…!
Bonjour Ă tous.
Je vais également poser environ 400m² de fermacell. Et je me suis posé cette question concernant les tasseaux horizontaux et verticaux, et pour questions pratiques de passage des cables, je pense posé mes tasseaux horizontalement.
Etienne, peux tu m'expliquer le coup du tasseau supplémentaire?
Sinon une autre question bete. Comment calculer pour bien poser ces tasseaux horizontalement? On en fixe un tout en bas o(u tout en haut), puis on part de celui la et on en met un tous les 40cm? Pouvez vous me conseiller la dessus.
Sinon je vois souvent sur les blogs où les tasseaux sont posés horizontalement sur le pare vapeur, qu'ils sont donc vissés sur les montants.
Sachant que ce sont des plaques OSB qui feront le role de pare vapeur, est ce que je dois absolument respecter ceci egalement, ou je peux visser sur l'OSB? N'y aurait il pas de risque de fuite d'air dans ce cas?
Merci d'avance Ă tous.
tu n'est pas obligé de mettre 40 cm, tu peux espacer plus (625mm pour du 12,5mm d'épaisseur), de mémoire les miens doivent être entre 55 et 60cm. par contre, visses tes tasseaux au niveau de tes montants et pas seulement dans l'osb.
bonsoir,
Pour calucluer la hauteur des tasseaux, même si celui du bas n'est pas tout en bas de ta plaque, il faut que tu décides à quelle niveau descent ton fermacell et t'y tenir partout. De là il est facile de poser un tasseau à 2m50 (pour du 120*250).
Pour les "éventuelles" fissures on conseil de rajouter un tasseau vertical pour joindre les plaques. Si tu respectes bien tes entraxes en utilisant une cale de 40cm, tu peux préparer plein de tasseaux de 40cm et les intercaler lorsque tu poses tes plaques. Tu peux aussi remplacer ce tasseau par des bandes de fermacell. Maintenant si tu fais un entraxe de 40 ou 50, que tu as de l'osb (contrevente) derrière et qu'en plus à chaque rupture (murs, portes, fenêtres) tu as un tasseau vertical… tu dois pouvoir dormir tranquille....!
Pour fixer les tasseaux, étant donné qu'il sert de vide technique, il te faut au minimum du 40mm. Donc 40+9 (osb), il te faut des vis 6*80. Moi j'ai mis du 6*100! Mais je n'ai pas d'osb derrière. Par contre il vaut mieux prendre de la vis anti-fissuration sinon tu exploses tes tasseaux à chaque extrémités. (si tu ne vis que sur l'osb, d'une part ça va bouger et d'autre part le tasseau ne sera pas bien plaqué, et donc chaque vis sera une fuite d'air).
bon courage pour les 400m². Mais pour moi c'était plutôt sympa comme moment… ça va vite, c'est l'occase de faire participer les amis et ça change tout le batiment.... pas comme le ponçage des plaques........!!!
bonsoir,
Pour les "éventuelles" fissures on conseil de rajouter un tasseau vertical pour joindre les plaques. !
à mon avis ça ne sert à rien. si ça fissure, ce n'est certainement pas au niveau de la jonction des plaques si la colle est bien mise. et c'est du boulot suplémentaire.
bonsoir,
Pour fixer les tasseaux, étant donné qu'il sert de vide technique, il te faut au minimum du 40mm. Donc 40+9 (osb), il te faut des vis 6*80. Moi j'ai mis du 6*100! Mais je n'ai pas d'osb derrière. Par contre il vaut mieux prendre de la vis anti-fissuration sinon tu exploses tes tasseaux à chaque extrémités. (si tu ne vis que sur l'osb, d'une part ça va bouger et d'autre part le tasseau ne sera pas bien plaqué, et donc chaque vis sera une fuite d'air).
Salut étienne.
Merci pour toutes ces explications. Concernant les tasseaux on m'avait conseillé sur le forum de prendre du 50*50mm pour tere tranquille.
Donc pour les vis ca sera plutot du 6*100 non?
Sinon pour l'OSB, effectivement je vais le fisser dans les montants, et ma question était plutot, est ce que c'est suffisant de fixer les tasseaux siplement au niveau des montants de l'ossature ou est ce qu'il faut également les visser à l'OSB et celà ne provoque t'il pas de fuite d'air..? Je me suis mal exprimé précédemment.
Encore merci pour les infos.
non, une vis (6*100 si c'est contreventant) dans les montants de l'ossature, ça suffit largement si tu as un entraxe de 60 maximum. Visser dans l'osb ne servira qu'à faire des fuites d'air. Pour la taille des tasseaux, maintenant, il y a des boites d'encastrement (même blindées) en 65*40 de profondeur, donc moi j'ai pris du 4*20 qualité menuiserie, non rabotée, et refendu en 38*38… et c'était parfait: bien calibré, bien sec, et bon marché!!! A+
non, une vis (6*100 si c'est contreventant) dans les montants de l'ossature, ça suffit largement si tu as un entraxe de 60 maximum. Visser dans l'osb ne servira qu'à faire des fuites d'air. Pour la taille des tasseaux, maintenant, il y a des boites d'encastrement (même blindées) en 65*40 de profondeur, donc moi j'ai pris du 4*20 qualité menuiserie, non rabotée, et refendu en 38*38… et c'était parfait: bien calibré, bien sec, et bon marché!!! A+
Salut Etienne.
Merci pour tes renseignements. Pourquoi dis-tu "une vis de 6*100 si c'est en contreventant"?
Si j'ai un entraxe de 625mm donc je dois fixer dans les montants et dans l'OSB? Mais si visser dans l'OSB provoque des fuites comment y remedier?
"4*20 qualité menuiserie, non rabotée, et refendu en 38*38"
C'est du chinois ca pour moi sauf pour le 38*38 que je comprends
. Par contre c'est peut etre con ce que je vais dire mais comment tu arrives Ă rentrer une boite de 65*40 dans 38mm....?
Merci d'avance.
Bonne soirée.
38 + la plaque de fermacell de 12,5 = 50,5
donc ok pour la boite de 40
Salut guillaume.
Je me doutais bien que j'avais encore posé une question idiote ![]()
Effectivement avec la plaque de fermacell, ca change tout.
Merci Ă toi ![]()
Bonne soirée
Excuse, c'est vrai qu'on prend vite le pli de parler comme eux… alors qu'il y à 2 ans de ça on se disais :" pourquoi ils compliquent tout comme ça? ils ne veulent pas être compris ou quoi?" Mais en fait, comme dans toute pratique, il y a quelques codes (simples) qui facilitent le dialogue (entre eux…!). Donc du 4*20, c'est une planche de 4cm sur 20cm. Qualité menuiserie: contrairement à la qualité charpente, les planches sont bien sèches (indispensable pour le fermlacell), droites, mieux calibrées et non traitées!!!!.... C'est ce que j'ai remarqué.
Je suppose que c'est ton osb qui contrevente ton ossature… Donc tes vis doivent juste "tenir" tes tasseaux: Si tu as des tasseaux de 50 + 9 d'osb..... à vu de nez, je dirais que du 6*80 bien enfoncé dans le liteaux suffira…! Sinon, entraxe 62, c'est très bien, je ne vois pas l'intérêt de visser dans ton osb.... mais je ne suis pas contructeur et ne connais pas tous les DTU.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive