bonjour,
pourriez vous me dire c'est quoi la difference entre la garantie constructeur de dix ans et la garantie décennale ???
à priorie j'aurais les deux
merci de vos reponses
euh à première vue je dirai.. aucune différence.. la décennale (garantie de 10 ans) est l'assurance que toute entreprise du batiment a l'obligation de posséder …
(mais je peux me tromper)
souvent la "garantie du constructeur" est simplement une garantie du constructeur qu'il viendra réparer durant 10 ans…mais s'il n'existe plus la garantie non plus
c'est juste du "blabla"
des paroles quoi
il faut donc impérativement une garantie décennale fournie par une assurance
ok donc si j'ai bien compris
le constructeur s'engage de reparer (lui meme) tant que la maison et la société existe
et evidement garantie decenal c'est l'assurance ok
maintenant j'ai une autre question
moi et les textes de loi sa fait deux
j'ai vu sur un magasine de vente de maison ossature bois en kit
les garantie sont : - garantie constructeur
- garantie décenale
mais la ou j'ai un soucis je site
compte tenu de leur mode d'assemblage, ces constructions ne peuvent etre soumise aux dispositions des articles 1792 et suivant du code civil
j'aimerais savoir se que sa veut dire car d'un coté ils dise qu'il y a la garantie et de l'autre l'article dirait plutot le contraire puisqu'il dise ne peuvent etre soumise
en faite je voudrais comprendre si sa colle le texte de loi et l'histoire des deux garantie ( mais j'ai un doute)
j'attend vos reponse merci
je remercie flyakite pour le blabla
qu'il ma fait et je remercies egalement kamizol
là je sais pas, mais la seule chose à retenir, assurance ou pas, c'est que s'ils veulent, ils nous le mettent tous toujours profond
quand on a compris cela on a HELAS tout compris
entre les experts qui commencent à te parler de leur code des assurances, les banquiers du code bancaire… mais le code de l'honneur....pas grand monde n'en parle, ou du moins pas grand monde ne l'applique.
Bon je vais pas me mettre à Landrysser…
(ca va AL c'est une blague)
Ben si tu lis l'article 1792, il s'agit de la responsabilité d'un constructeur vis-à-vis des dommages de l'ouvrage, y compris liés au mouvement des sols. Donc la dernière tendrait à dire qu'ils ont les assurances mais qu'elles ne fonctionneront jamais puisqu'ils refusent toute responsabilité puisque pour eux, c'est du bois et que le bois, c'est bien connus, une fois assemblé, c'est fragile.
Méfiance donc…
Il faudrait voir l'article en question…
Cela peut vouloir dire, comme ce sont des maison en kit, que si a maison est monté par le client, il n'y a pas de garantie sur le montage. En fait le constructeur garantis le matériaux mais pas le montage, ce qui semble logique.
Après le constructeur ne garantit que la maison. Il ne garantit pas les fondations ou l'étude sol. Si la maison s'écroule à cause d'une fondation mal effectuée, c'est le maçon qui a fait la fondation qui fait jouer son assurance et pas celle du constructeur.
oui ok
legifrance dit :
Tout constructeur d'un ouvrage est responsable de plein droit, envers le maître ou l'acquéreur de l'ouvrage, des dommages, même résultant d'un vice du sol, qui compromettent la solidité de l'ouvrage ou qui, l'affectant dans l'un de ses éléments constitutifs ou l'un de ses éléments d'équipement, le rendent impropre à sa destination.
Une telle responsabilité n'a point lieu si le constructeur prouve que les dommages proviennent d'une cause étrangère
Une telle responsabilité n'a point lieu si le constructeur prouve que les dommages proviennent d'une cause étrangère
un autre qui dit :
"Le débiteur est condamné, s'il y a lieu, au paiement de dommages et intérêts, soit à raison de l'inexécution de l'obligation, soit à raison du retard dans l'exécution, toutes les fois qu'il ne justifie pas que l'inexécution provient d'une cause étrangère qui ne peut lui être imputée, encore qu'il n'y ait aucune mauvaise foi de sa part."
Source : article 1147 du Code civil
"Tout constructeur d'un ouvrage est responsable de plein droit, envers le maître ou l'acquéreur de l'ouvrage, des dommages, même résultant d'un vice du sol, qui compromettent la solidité de l'ouvrage ou qui, l'affectant dans l'un de ses éléments constitutifs ou l'un de ses éléments d'équipement, le rendent impropre à sa destination. Une telle responsabilité n'a point lieu si le constructeur prouve que les dommages proviennent d'une cause étrangère."
Source : article 1792 du Code civil
"Est réputé constructeur de l'ouvrage :
1º Tout architecte, entrepreneur, technicien ou autre personne liée au maître de l'ouvrage par un contrat de louage d'ouvrage ;
2º Toute personne qui vend, après achèvement, un ouvrage qu'elle a construit ou fait construire ;
3º Toute personne qui, bien qu'agissant en qualité de mandataire du propriétaire de l'ouvrage, accomplit une mission assimilable à celle d'un locateur d'ouvrage."
Source : article 1792-1 du Code civil
"La présomption de responsabilité établie par l'article 1792 s'étend également aux dommages qui affectent la solidité des éléments d'équipement d'un bâtiment, mais seulement lorsque ceux-ci font indissociablement corps avec les ouvrages de viabilité, de fondation, d'ossature, de clos ou de couvert.
Un élément d'équipement est considéré comme formant indissociablement corps avec l'un des ouvrages mentionnés à l'alinéa précédent lorsque sa dépose, son démontage ou son remplacement ne peut s'effectuer sans détérioration ou enlèvement de matière de cet ouvrage".
Source : article 1792-2 du Code civil
"Les autres éléments d'équipement du bâtiment font l'objet d'une garantie de bon fonctionnement d'une durée minimale de deux ans à compter de la réception de l'ouvrage."
Source : article 1792-3 du Code civil
"Le fabricant d'un ouvrage, d'une partie d'ouvrage ou d'un élément d'équipement conçu et produit pour satisfaire, en état de service, à des exigences précises et déterminées à l'avance, est solidairement responsable des obligations mises par les articles 1792, 1792-2 et 1792-3 à la charge du locateur d'ouvrage qui a mis en oeuvre, sans modification et conformément aux règles édictées par le fabricant, l'ouvrage, la partie d'ouvrage ou élément d'équipement considéré.
Sont assimilés à des fabricants pour l'application du présent article :
Celui qui a importé un ouvrage, une partie d'ouvrage ou un élément d'équipement fabriqué à l'étranger ;
Celui qui l'a présenté comme son oeuvre en faisant figurer sur lui son nom, sa marque de fabrique ou tout autre signe distinctif."
Source : article 1792-4 du Code civil
"Toute clause d'un contrat qui a pour objet, soit d'exclure ou de limiter la responsabilité prévue aux articles 1792, 1792-1 et 1792-2, soit d'exclure les garanties prévues aux articles 1792-3 et 1792-6 ou d'en limiter la portée, soit d'écarter ou de limiter la solidarité prévue à l'article 1792-4, est réputée non écrite."
Source : article 1792-5 du Code civil
"La réception est l'acte par lequel le maître de l'ouvrage déclare accepter l'ouvrage avec ou sans réserves. Elle intervient à la demande de la partie la plus diligente, soit à l'amiable, soit à défaut judiciairement. Elle est, en tout état de cause, prononcée contradictoirement.
La garantie de parfait achèvement, à laquelle l'entrepreneur est tenu pendant un délai d'un an, à compter de la réception, s'étend à la réparation de tous les désordres signalés par le maître de l'ouvrage, soit au moyen de réserves mentionnées au procès-verbal de réception, soit par voie de notification écrite pour ceux révélés postérieurement à la réception.
Les délais nécessaires à l'exécution des travaux de réparation sont fixés d'un commun accord par le maître de l'ouvrage et l'entrepreneur concerné.
En l'absence d'un tel accord ou en cas d'inexécution dans le délai fixé, les travaux peuvent, après mise en demeure restée infructueuse, être exécutés aux frais et risques de l'entrepreneur défaillant.
L'exécution des travaux exigés au titre de la garantie de parfait achèvement est constatée d'un commun accord, ou, à défaut, judiciairement.
La garantie ne s'étend pas aux travaux nécessaires pour remédier aux effets de l'usure normale ou de l'usage."
Source : article 1792-6 du Code civil
donc evidement pour avoir une garantie décenal je voudrais faire la dalle et le montage de la maison par l'entreprise
mais pour moi c'est toujours en contradiction
avec garantie constructeur
et garantie decenal
qu'est ce que vous en pensez
après avoir vos reponse je vous expliquerais quelque chose au vu du texte que je vous est cité ![]()
Je vois pas ou tu veux en venir.
Les deux garanties sont indépendantes. La garantie constructeur, comme dit plus haut, le gars vient réparer lui même. Avantage, ça ne lui coûte rien. L'ouvrier est payé au mois qu'il bosse ou qu'il bosse pas. Il attend juste un créneau où justement l'ouvrier n'a pas grand chose à faire et te l'envoie (bon c'est un peu simpliste comme présentation, mais on est aps loin de la réalité). Donc au final, pour de petits soucis l'entreprise ne va pas se prendre la tête et te faire la "garantie constructeur".
Après la décennale ce n'est plus le constructeur qui assure les réparations, mais l'assurance du constructeur. C'est pas du tout pareil. Parce que si il y a 25 chantiers par an où la décennale fonctionne, il va avoir une sacrée surprime à la fin de l'année et là ça lui coûte très cher (voir pire…)
Donc la "double garantie" n'est pas si stupide que ça. Maintenant pour la garantie constructeur, il faut bien sur que le dit constructeur vive encore 10 ans, si la boîte ferme, là… pas de bol.
Après il faut voir pourquoi l'entrepreneur indique qu'il ne peut s'inscrire dans le cadre du 1792…
La garantie constructeur vous coute environs 10000 euros de plus vous n'aurez pas le sav d'un artisant honnete.
alors là, je ne vois pas d'où ça sort ça… une garantie constructeur à 10.000€?
Nicolas74 sur votre site il n'y a a aucun endroit marqué que vous ête en mesure de fournir le "ccmi" donc je suppose que vous ne l'avez pas?
bonjour
az92 ce que tu dit m'etonne car beaucoup de garage en kit ossature bois son souvent avec une garantie constructeur mais sans décénal
tu as toute sorte de grandeur de garage meme le plus grand ne coute pas 10000 euros donc loin de moi de vouloir te contredire
verifie des abris de jardin (maison d'habitation secondaire ) on aussi une garantie constructeur si tu deduit ce que tu dit je pense que le constructeur fait vite fait faillite ![]()
Bonjour,
Après avoir suivi ce post, je me pose la question suivante :
N'y at-il pas confusion entre garanti constructeur pour le kit (comme une garantie classique) et la garantie décenale pour le kit ET le montage ou pour le montage seul ?
A+
Il me semble qu'on confonde beaucoup de choses.
L'ouvrage, au sens de l'art 1792 du CC, ne se limite pas à l'habitation principale. Le synonyme correct est : "construction".
D'une manière générale (hors TP) il convient de considérer qu'entre dans le champs d'application TOUTE construction (ouvrage) réalisée par un TIERS (entrepreneur) sur le sol du propriétaire.
Il n'y a aucune contradiction à ce que un kit d'abri de jardin (ce serait le même cas pour un kit de maison) ne soit pas vendu avec une garantie décennale.
Par contre, si vous faites réaliser un abri de jardin par le charpentier du coin (même s'il l'achète en kit) il vous doit dessus une garantie décennale.
Par contre, je pense que le terme "garantie constructeur" est une gentille fumisterie, qui vient, une fois de plus, du fait qu'on confonde "responsabilité", "garantie" et "assurance".
PS : Tyoc, on est d'accord ; il m'a fallu plus de 5mn pour rédiger mon message, et je n'ai donc pas vu le tiens
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive