Bonsoir,
sur mon balcon qui donne au-dessus de l'entrée, je vais mettre du polystyrène expansé, puis de l'epdm faut-il mettre un pare-vapeur ? et si oui, quel type de pare-vapeur ?
Ma config est de l'intérieur vers l'extérieur :
fermacell+tasseaux,vide de 10cm+osb de 18mm
Merci,
A priori non ; cela dépendra toutefois de la résistance thermique au delà de l'osb. Dommage de laisser 10cm de vide, je rajouterai un peu d'isolant quitte à rajouter un pare-vapeur.
Pour bien faire il faudrait savoir si l'entrée est un sas fermé non chauffé, chauffé ou ouvert ?
Bonjour,
L'entrée est ouvert sur le séjour.
J'ai lu quelque part que si je mets de l'isolant sur le balcon, je ne peut mettre de l'isolant au-dessous.
Je crois que mĂŞme sur mboc, on ne mets pas d'isolant en dessous
A+
Si c'est possible en s'assurant que la T° en sous-face de l'osb reste supérieure à 12° pour les températures extérieures les plus basses de ton coin, ce qui devrait être le cas avec 40mm d'isolant sous l'osb.
Cela dit si ton entrée fait 5m² ce ne sont pas 40mm en plus ou moins qui péseront sur le bilan thermique. Dans le cas d'une entrée sous forme de sas non chauffé on peut se poser la question.
Bonsoir,
Merci Arthemus pour la réponse.
Donc, si j'ai bien compris :
fermacell+frein-vapeur+isolant+osb+natte epdm ?
A+
Ce n'est pas ce que j'ai dit me semble t'il !
Tu laisses ton isolation extérieure, au moins 20cm, tu rajoutes ou non 40mm dans ton vide en fonction de l'épaisseur ext..
Sans pare-vapeur il y aura un risque de faible condensation dans l'iso ext. par temps très froid qui serait compenser par un (petit mais tout de même) potentiel de séchage. Bon à revoir avec les caractéristiques des matériaux à mettre en oeuvre.
Sinon PV avec gros Sd (genre polyane) que tu poses entre les 40mm d'isolant et l'osb si c'est encore possible ou sur l'osb ou sous le fermacell.
Bonjour,
Merci pour la réponse.
Donc je pense mettre 10 cm de ouate de cellulose sous l'osb, j'aurais une config comme celle-ci :
fermacell+isolant+osb+pare-vapeur+6cm de polystyrène extrudé (genre jackodur)+epdm
Non c'est pas bon du tout et pas en accord avec mes propos !
Tel que tu penses le faire c'est assuré d'avoir une condensation importante dans la ouate ; la résistance thermique sur l'osb est trop faible et déplace le point de rosée dans l'isolant sous l'osb. Pour y remédier il faut placer le pare-vapeur (Sd>100m) sous le fermacell et le poser TRES soigneusement.
bonsoir,
je vois que l'histoire du point de rosée n'est pas donnée à tout le monde bien loin de là , et sincerement j'y comprend pas grand chose…
la question est donc la suivante: y-a-t-il risque de point de rosé dans l'isolant ou dans l'osb dans un complexe toiture terrasse configurée comme suivant: (de l'int. vers l'ext.)
fermacell sur ossature acier / frein vapeur intello+ / 40cm ouate / osb4 16mm / pare vapeur (type polyane) / membrane pvc
merci pour les infos ;o)
Pour ceux qui s'intéresse à la toiture plate:
http://energie.wallonie.be/energieplus/ … tmenu0.htm
Bonne lecture
Pour Gawel, il me semble que le polyane placé juste avant l'étanchéité ne sert à rien. Dans cette configuration, il faut le mettre à la place du FV intello pour que la vapeur ne remonte pas du tout dans la ouate. En effet, si la vapeur passe la condensation se produira fatalement quelque part vers le haut de la couche d'isolation.
De ce que je comprends de ce phénomène physique, le polyane réduit de moitié environ la quantité de vapeur en migration ce qui diminue d'autant l'humidité condensée ; une membrane PVC n'a qu'un Sd=30m environ (produit Sikaplan). En fait dans ce type de paroi froide assez étanche le flux de vapeur est faible, ce n'est donc pas la migration qui pose souci (condensation très légère) mais surtout la condensation par convection. Alors ce qui importe c'est de créer une barrière qui stoppe le flux d'air avant l'isolant : parement, film… .
Sur le principe cette barrière peut-être perméable ou non à la vapeur d'eau ce qui compte c'est quelle soit étanche à l'air. Néanmoins plus cette barrière est perméable à la vapeur d'eau, plus la capacité de séchage de la paroi est élevée. Cet argument peut être décisif si par malheur de l'humidité s'infiltrait où condensait dans la paroi, chose qu'on ne peut jamais totalement exclure.
Pour Gawel je dirais qu'intello peut se remplacer par un DB ou mĂŞme un pare-pluie HPV.
c'est tres aimable de reussir a interpreter les quelques centaines de lignes de calculs que j'ai pu apercevoir sur le site donné par piel (lignes que je m'empresse de fuir en general…)
merci pour les infos dont je prends bonne note,
ceci dit, le fermacell ne renforce-t-il pas la permeabilité du complexe compte tenu du facteur de resistance à la diffusion de vapeur = à 13 (si j'ai bien lu la doc fermacell…)
voila mes petites interrogations
, merci encore ![]()
Il existe un tableur OPenOffice sur internet qui permet de calculer les problematiques de point de rosée dans les complexes d'isolant. Faut faire une recherche sur Google avec comme mots "Bilan hygrothermique"
Déterminer le point de rosée c'est facile (encore que ça demande d'avoir les bonnes caractéristiques des matériaux) ; la difficulté réside dans l'obligation d'obtenir un résultat positif sur une période donnée dans l'équation suivante : résultat = capacité de séchage - charge d'humidité. Et là pauvre particulier que je suis je reste dans des suppositions. Mais c'est dans la difficulté que l'esprit progresse pas vrai !;)
Gawel le fermacell pourrait jouer ce rôle de barrière à condition que l'air intérieur ne puisse le traverser au niveau des raccords, sa faible résistance à la vapeur d'eau n'a ici que peu d'influence ; étanchéité plus simple à gérer avec un film souple.
Le polyane est placé pour une raison précise ?
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive