bonjour
Nous sommes toujours a la recherche d'un terrain avec le souhait d'y construire une MOB. Je suis en contact avec un propriétaire qui nous propose un terrain qui nous plait bcp....le petit hic est que ce terrain est classé car a proximité d'un monument historique. Il se peut donc que nous soyons très limité pour nos choix. Je crains donc que l'on ne nous autorise pas un bardage en bois. Ca fait qlq semaines que je viens sur le forum et il me semblait avoir lu a plusieurs reprises qu'il était possible de faire une MOB avec un enduit?
Qui aurait des infos ou des liens a me communiquer? ou des experiences a partager?
Bonjour,
tu peut tout à fais faire une maison ossature bois classique avec ossature de 145 mm + panneaux de contreventement de 15 mm ou 9 mm,sur ce contreventement tu vient visser avec des visses inox et des rosaces un polystyréne de 40 à 120mm sur lequelle est agrafer un grillage pour venir recevoir un premier endut de 8 mm puis un enduit de finition de 8 mm.
Tu peux aussi remplacer le polystyréne par une laine de bois STEICO spécial enduit de revétement.
Tu peux te renseigner chez les fournisseurs suivant: STO ou PRB ou STEICO
C'est produit on tous déja était tester sur les maison bois et dispose d'un avis technique.
Je te conseille une ossature de 145 mm avec un poystyréne de 100 mm puis crépi, avec une typlogie comme sa tu va augmentre la résitence thermique de ton mur.
Cordilaement
Bonjour,
Effectivement il y a ces possibilités, par contre je leurs reproche de stopper la respiration du mur (Si bien sur le mur est au départ prévu pour l'être).
Il existe aussi une solution moins conventionnelle, qui consiste a poser en lieu et place du bardage, un métal déployé, et appliquer un enduit dessus.
Cependant je doute que beaucoup de professionnels propose cette solution.
Bonne construction.
Bonjour
tout à fait je suis d'acord,je pense que avec ce systéme le mur ne réspire pas et le bois garde l'humitée qui la déja et l'emprissone dans le mur,ce qui peut risquer des moisissures,d'ou l'intéret de mettre un frein vapeur éfficace et non un pare vapeur intérieur.
Bonjour Mel61 ,
il y a aussi Zolpan , Fima ....... et surement des nouveaux venu dans ce domaine le marché de l'I.T.E.étant en fort développement il est facile de l'adapter a la mob ,reste les avis techniques a obtenir et la c'est moins facile !
J'utilise les produits Sto leur antériorité pour le procédé sur les mob et la qualité de leurs produits n'est plus a démontrer .
Fin Juillet j'en termine une avec des façades mixtes (clin et enduit )avec un support en fibre de bois steico (prés de Caen Si vous voulez voir ...........
ce serait avec plaisir
Pouvez-vous me donner vos coordonnées en MP?
Il est faux qu'un mur enduit sur fibre de bois ne respire plus, il faut prendre un enduit minéral qui est perméable a la vapeur d'eau et non un enduit plastique et surtout pas de polystirène comme isolant.
Il y a aussi le fibralith ou similaire…
A+
Ou du liège en panneaux + treillis avec un enduit à la chaux. Sur des epaisseurs réduites (4 à 6 centimètres), le liège reste moins cher que la fibre de bois. C'est certes un peu moins perméable à la vapeur mais rien de catastrophique.
Bonjour à tous.
Je me permets de relancer ce post car j'ai une petite question concernant l'enduit. Les façades de ma MOB seont un mixte entre du bardage bois et de l'enduit.
Un panneau isolant de 60mm en fibre de bois prêt à recevoir l'enduit sera plaçé coté extérieur.
Par contre comment poser l'enduit? Est ce qu'il s'agit d'un enduit à projeter? Est il possible de réaliser celà soit même, sachant que j'ai environ 180m² de facade à couvrir?Si oui quelles sont les techniques…?
Je vous remecie d'avance
La pose des panneaux en fibre doit étre soignée car la gestion de l'etanchéité est importante (la fibre de bois est sensible aux infiltrations),pour enduire il y a le procéde Sto thermwood : deux passe d'enduit minéral ,une couche d'apprét et l'enduit de finition ,je ne pense pas que cela puisse étre réalisé par un amateur ,mais tout dépend de l'aspect escompté et certains auto-constructeurs sont trés doués .
L'enduit sur pse collé sur le contreventement est plus facile a réaliser (murs non-perméants )
Salut évolubois et merci pour ton aide.
En gros j'ai environ 220m² de facade à enduire, donc si je passe par un pro, je n'ai plus de budget.
Je recherche une solution économique que je pourrai réaliser moi-même.
Je viens de voir qu'on pouvait mettre également en extérieur des plaques de fermacell powerpanel HD.(Il y a aussi aquapenl outdoor).
Apparemment on n'est pas obligé de finir par un crépi, on peux également finir par une peinture de facade.
Comment ca marche? Une fois les plaques posées, on passe un mortier, on lisse et on peint?
Cette solution semblerait plus facile à réaliser que de faire un enduit.
Pouvez-vous me donner quelques information sur ce procédé?
Merci d'avance
Facile et économique : le contreventement en CP ctbx ou en aggloméré ctbh ,puis directement un enduit au rouleau ou a la taloche ,renseigne toi ,il y a le pantastic de Seigneurie .Le point faible de ce systéme est la goutte d'eau en bas du panneau .Pour éviter la reprise d'humidité par le chant ,on pose une lisse en bois exotique avec des vis inox (une lame de terrasse refendue ,la rainure servant de goutte d'eau) les panneaux prennent appui sur cette derniére avec un joint mastic ,de plus cela facilite l'alignement et la pose .
Ces systéme n'ont plus rien a voir avec un enduit sur fibre de bois ou pse qui procurent une ITE .
Salut evolubois. Merci pour ton commentaire. Que vaut exactement ce systeme? Pourquoi dis tu qu'il n'a plus rien à voir avec un enduit sur fibre de bois? C'est moins bien? Sinon j'ai pas trop compris le truc de la goutte d'eau. Et que penser de ce que je proposais au dessus?
Merci d'avance
Apres il y a des produit comme la vinylith qui permet de faire un aspect crepis tout en gardfant les avantages d'un bardage (et ca se pose de la meme facon qu'un bardage).
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive