en kiosque

#1 01/07/2009 15:55:12

mel61
Membre

enduit?

bonjour

Nous sommes toujours a la recherche d'un terrain avec le souhait d'y construire une MOB. Je suis en contact avec un propriétaire qui nous propose un terrain qui nous plait bcp....le petit hic est que ce terrain est classé car a proximité d'un monument historique. Il se peut donc que nous soyons très limité pour nos choix. Je crains donc que l'on ne nous autorise pas un bardage en bois. Ca fait qlq semaines que je viens sur le forum et il me semblait avoir lu a plusieurs reprises qu'il était possible de faire une MOB avec un enduit?
Qui aurait des infos ou des liens a me communiquer? ou des experiences a partager?

#2 01/07/2009 18:30:07

ciol
Membre

Re : enduit?

Bonjour,

tu peut tout à fais faire une maison ossature bois classique avec ossature de 145 mm + panneaux de contreventement de 15 mm ou 9 mm,sur ce contreventement tu vient visser avec des visses inox et des rosaces un polystyréne de 40 à 120mm sur lequelle est agrafer un grillage pour venir recevoir un premier endut de 8 mm puis un enduit de finition de 8 mm.
Tu peux aussi remplacer le polystyréne par une laine de bois STEICO spécial enduit de revétement.
Tu peux te renseigner chez les fournisseurs suivant: STO ou PRB ou STEICO
C'est produit on tous déja était tester sur les maison bois et dispose d'un avis technique.

Je te conseille une ossature de 145 mm avec un poystyréne de 100 mm puis crépi, avec une typlogie comme sa tu va augmentre la résitence thermique de ton mur.

Cordilaement

#3 01/07/2009 18:43:59

lezeou
Membre

Bonjour,

Effectivement il y a ces possibilités, par contre je leurs reproche de stopper la respiration du mur (Si bien sur le mur est au départ prévu pour l'être).

Il existe aussi une solution moins conventionnelle, qui consiste a poser en lieu et place du bardage, un métal déployé, et appliquer un enduit dessus.

Cependant je doute que beaucoup de professionnels propose cette solution.

Bonne construction.

#4 01/07/2009 18:49:56

ciol
Membre

Bonjour

tout  à fait je suis d'acord,je pense que avec ce systéme le mur ne réspire pas et le bois garde l'humitée qui la déja et l'emprissone dans le mur,ce qui peut risquer des moisissures,d'ou l'intéret de mettre un frein vapeur éfficace et non un pare vapeur intérieur.

#5 01/07/2009 21:49:06

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

Bonjour Mel61 ,
il y a aussi Zolpan , Fima ....... et surement des nouveaux venu dans ce domaine le marché de l'I.T.E.étant en fort développement il est facile de l'adapter a la mob ,reste les avis techniques a obtenir et la c'est moins facile !
J'utilise les produits Sto leur antériorité pour le procédé sur les mob et la qualité de leurs produits n'est plus a démontrer .
Fin Juillet j'en termine une avec des façades mixtes (clin et enduit )avec un support en fibre de bois steico (prés de Caen  Si vous voulez voir ...........

#6 02/07/2009 11:15:59

mel61
Membre

ce serait avec plaisir
Pouvez-vous me donner vos coordonnées en MP?

#7 02/07/2009 11:36:29

Wilhelm
Membre

Il est faux qu'un mur enduit sur fibre de bois ne respire plus, il faut prendre un enduit minéral qui est perméable a la vapeur d'eau et non un enduit plastique et surtout pas de polystirène comme isolant.

#8 02/07/2009 11:54:01

piel
Membre

Il y a aussi le fibralith ou similaire…

A+

#9 02/07/2009 13:16:26

Tdeum78
Membre

Ou du liège en panneaux + treillis avec un enduit à la chaux. Sur des epaisseurs réduites (4 à 6 centimètres), le liège reste moins cher que la fibre de bois. C'est certes un peu moins perméable à la vapeur mais rien de catastrophique.

#10 12/07/2009 08:27:23

ernestito
Membre

Bonjour à tous.

Je me permets de relancer ce post car j'ai une petite question concernant l'enduit. Les façades de ma MOB seont un mixte entre du bardage bois et de l'enduit.

Un panneau isolant de 60mm en fibre de bois prêt à recevoir l'enduit sera plaçé coté extérieur.

Par contre comment poser l'enduit? Est ce qu'il s'agit d'un enduit à projeter? Est il possible de réaliser celà soit même, sachant que j'ai environ 180m² de facade à couvrir?Si oui quelles sont les techniques…?

Je vous remecie d'avance

#11 12/07/2009 15:58:52

evolubois
professionnel

La pose des panneaux en fibre doit étre soignée car la gestion de l'etanchéité est importante (la fibre de bois est sensible aux infiltrations),pour enduire il y a le procéde Sto thermwood : deux passe d'enduit minéral ,une couche d'apprét  et l'enduit de finition ,je ne pense pas que cela puisse étre réalisé par un amateur ,mais tout dépend  de l'aspect  escompté  et certains auto-constructeurs sont trés doués .
L'enduit sur pse collé sur le contreventement est plus facile a réaliser (murs non-perméants )

#12 12/07/2009 16:40:35

ernestito
Membre

Salut évolubois et merci pour ton aide.

En gros j'ai environ 220m² de facade à enduire, donc si je passe par un pro, je n'ai plus de budget.

Je recherche une solution économique que je pourrai réaliser moi-même.

Je viens de voir qu'on pouvait mettre également en extérieur des plaques de fermacell powerpanel HD.(Il y a aussi aquapenl outdoor).

Apparemment on n'est pas obligé de finir par un crépi, on peux également finir par une peinture de facade.

Comment ca marche? Une fois les plaques posées, on passe un mortier, on lisse et on peint?

Cette solution semblerait plus facile à réaliser que de faire un enduit.

Pouvez-vous me donner quelques information sur ce procédé?

Merci d'avance

#13 12/07/2009 17:16:51

evolubois
professionnel

Facile et économique : le contreventement en CP ctbx   ou en aggloméré ctbh ,puis directement un enduit  au rouleau ou a la taloche ,renseigne toi ,il y a le pantastic de Seigneurie  .Le point faible de ce systéme est la goutte d'eau en  bas du panneau .Pour éviter la reprise d'humidité par le chant  ,on pose une lisse en bois exotique avec des vis inox  (une lame de terrasse refendue ,la rainure servant de goutte d'eau)  les panneaux  prennent appui sur cette derniére avec un joint mastic ,de plus cela facilite l'alignement  et la pose .
Ces systéme n'ont plus rien a voir avec un enduit sur fibre de bois ou pse  qui procurent  une ITE .

#14 12/07/2009 19:48:29

ernestito
Membre

Salut evolubois. Merci pour ton commentaire. Que vaut exactement ce systeme? Pourquoi dis tu qu'il n'a plus rien à voir avec un enduit sur fibre de bois? C'est moins bien? Sinon j'ai pas trop compris le truc de la goutte d'eau. Et que penser de ce que je proposais au dessus?

Merci d'avance

#15 12/07/2009 20:25:45

hpman83
Membre

Apres il y a des produit comme la vinylith qui permet de faire un aspect crepis tout en gardfant les avantages d'un bardage (et ca se pose de la meme facon qu'un bardage).

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive