en kiosque

#16 12/07/2009 21:27:43

alainlandry967
Membre

Re : enduit?

la solution de evolubois est de loin la  meilleure en matiére d enduits la moins cher , bien soigner les joints entre les plaques

#17 13/07/2009 20:17:45

ernestito
Membre

Ok merci et ma question va peut etre paraitre bete mais avec quoi on jointe les plaques de CP.

Sinon pour le probleme de la goutte d'eau, on peut pas mettre simplement un profile d'arret en alu vendu par certaine société?

Sinon que pensez-vous de la solution aquapanel outdoor? Est-elle difficile à mettre en oeuvre?

Une autre question  pendant que j'y suis, connaitriez-vous des producteurs de peintures extérieurs perméables à la peinure d'eau hormis le pantastic.

Merci d'avance

#18 13/07/2009 22:43:06

LL93
Membre

Bonsoir,

je pensais personnellement opter pour l'aquapanel outdoor, mais les négociants autour de chez moi ne le vendaient qu'à la palette (54 plaques je crois) c'était trop et en plus il y avait un rouleau de tyvek à acheter qui faisait plus de 200 m2 (voir la mise en oeuvre sur le site knauf)… si on a des m2, cela peut être intéressant… en revanche si on a une petite surface, faut trouver un bon négociant détaillant…
J'ai finalement opter pour le procédé sto, ITE avec polystyrene collé chevillé sur le contreventement… très simple et facile à mettre en oeuvre… on a juste à acheter la matière nécessaire…

évolubois disait simplement qu'un enduit sur CP n'apportait pas d'isolation supplémentaire (Isolation Thermique par l'Extérieur), contrairement à un procédé sto ou consorts (enduit sur fibre de bois ou liege ou polystyrene)

cordialement

Laurent

#19 14/07/2009 07:17:30

ernestito
Membre

Salut laurent. merci pour ta réponse. Dis moi c'est toi qui a réalisé l'enduit sur le PE? Tu avais une grande surface?

Et encore une question bete certainement.

Sur un ITE fibre de bois, avec le systeme sto therm woob, est il possible de mettre l'enduit, mettre le treilli, remettre l'enduit sur 7mm comme indiquer mais en le lissant et en finnisant directement par une finition peiture épaisse permeable à la vapeur d'eau?

Ca sera plus simple ça, tout en conservant un ITE.

Est ce que c'est possible?

Merci d'avance

#20 14/07/2009 17:09:00

LL93
Membre

Oui,
je l'ai fait tout seul. c'est pour cela que je peux me permettre de dire que c'est plutôt simple à mettre en oeuvre.
J'ai une partie d'environ 15 m2 en enduit extérieur, et une autre partie plus technique en collage de brique de parement (18 m2), que j'ai moi-même délignées dans des briques récupérées après démolition d'une partie d'un mur pignon de mon bâtiment (pour rester dans le ton du bâtiment, et non par masochisme).

J'ai réalisé le travail à plat et j'ai levé les murs ensuite.

Sur le fait de finir avec une peinture perméable à la vapeur d'eau, il faut voir cela directement avec le commercial de chez STO en charge de votre région. Mais je ne vois pas quel peut être le problème, cela me semble correct comme option.
Il faut veiller du reste à ne pas tout acheter chez STO, car ça grimpe vite sinon.
Le PSE peut s'acheter en GSB (sto vend bien plus cher du knauf pse15 que l'on trouve partout), la colle, les chevilles, l'enduit et le treillis chez STO uniquement (+ un sto prim éventuellement), et le produit de finition, peinture ou enduit, peut s'acheter ailleurs à mon avis…
Contrairement à ce que l'on peut lire parfois, ils vendent aux particuliers, mais sans remise.

Cordialement

Laurent

#21 14/07/2009 18:21:00

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

L'enduit de finition (stolit ou stosilco ) de Sto est facile et rapide a poser et le rendu est plus esthétique qu'une peinture ..Le stosilco est un enduit siloxane qui a l'avantage d'étre moins salissant et moins sujet aux micro-organismes .

#22 14/07/2009 20:55:28

ernestito
Membre

Salut LL93 et evolubois et merci pour votre aide.

Alors pour récapituler. A la base, mon mur devait avoir une ossature de 18cm d'epaisseur (isolation ouate de cellulose) et fini à l'exterieur avec un isolant fibre de bois de 60mm.

Comme dit prédemment, mettre un enduit sur un isolant bois n'étant pas si facile pour un amateur comme moi, j'ai proposé à mon bureau d'étude le systeme aquapanel qui  n'a pas emis d'objections, voulant faire les finitions moi même (pour des questions de budgets) , et au final je pense que je vais opter pour solution. Tout celà se confirmera une fois les devis reçus.

Donc  ma maison va etre montée et mise HE/HA. Sur le pare pluie exterieur en fibre de bois je viendrai déposer mes tasseaux puis le bardage bois à certains endroit et des plaques d'aquapanel à dautres.

J'effectuerai les joints et poserai les bandes adaptées pour une finition peinture. Puis je viendrai enduire toute la surface des plaques et appliquerai enfin la peinture.

Cet enduit aquapanel peut être appliqué à la main ou à la machine. Je me demande s'il n'est donc pas préférable pour une application plus homogene de louer une projeteuse, car j'ai quand meme une surface de 200m² environ à enduire.

J'ai regardé quelques vidéos sur le net, la machine n'a pas l'air trop technique d'emploi.

Au final qu'en pensez-vous? Pouvez-vous me donner des info sur la projeteuse? Est ce difficile à utiliser.

Merci d'avance.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive