en kiosque

#1 01/07/2009 20:23:49

rico35
Membre

Mise en oeuvre isolation ouate

Bonjour,
Nous avons une MOB en cours de construction.
Le placo est posé et la mise en place de l'isolation des murs et du toit est prévu très prochainement (ouate de cellulose insuflé).
C'est peu être un peu tard…mais je me demande si cela est normal que le placo soit déjà posé ?
Aussi je me demande comment l'artisan pourra refermer correctement le pare vapeur ?
Concernant l'isolant, l'artisan me dit que la vérification se fera avec une caméra thermique.
Aussi, il y a t-il un DTU qui détaille la mise en oeuvre de la ouate insuflée ?
Help !

#2 01/07/2009 21:25:44

Sam - Bretagne Sud
Membre

Re : Mise en oeuvre isolation ouate

Salut rico35,
Je ne connais pas la technique du placo posé avant et l'insufflation après … Je n'ai pas fais comme ça.
Par ou va-t-il passé le flexible pour insuffler ? Y a-t-il un espace entre le PV et la placo ?
Je suis (aussi) preneur d'infos car je ne vois pas bien la chose !
Quelles réponses (à tes questions) l'artisan a-t-il fait ?
Bon courage
Sam

#3 01/07/2009 21:38:08

Gorkyzoide
Membre
Lieu : Le Porge (33)

Il insuffle peut être par l'extérieur ??

#4 01/07/2009 21:51:07

rico35
Membre

A priori il ferait un trou dans le placo pour insufler.

#5 02/07/2009 07:24:41

Guillaume73
Membre

ca sens pas bon cette affaire

#6 02/07/2009 07:38:08

OBD gastaldello
Membre
Lieu : sud 77

Mauvais plan, je crois qu'il va y avoir un gros problème de mise en oeuvre.

#7 02/07/2009 09:05:43

Tyoc
Membre
Lieu : Gers

Bonjour,

J'ai eu à chiffrer ce type d'insuflation en mur mais il n'y avais pas de pare vapeur prévu contre le placo. Il fallait créer des caissons de 60 cm de large pour qu'il puisse insufler la ouate. Un trou était pratiqué en haut du placo, puis reboucher.

A+

#8 02/07/2009 15:59:06

rico35
Membre

Tyoc a Ă©crit :

Bonjour,

J'ai eu à chiffrer ce type d'insuflation en mur mais il n'y avais pas de pare vapeur prévu contre le placo. Il fallait créer des caissons de 60 cm de large pour qu'il puisse insufler la ouate. Un trou était pratiqué en haut du placo, puis reboucher.

A+

Bonjour,
Merci de l'info.
Je pensais que le pare vapeur était obligatoire ??
Si ce n'est pas le cas, pourquoi est-il conseillé d'avoir une parfaite étanchéité au niveau du pare vapeur ?

rico35

#9 02/07/2009 16:02:15

Tyoc
Membre
Lieu : Gers

rico35 a Ă©crit :

Je pensais que le pare vapeur était obligatoire ??

Je n'ai répondu qu'à la partie plâtrerie, donc pour la partie ossature je ne sais pas si c'était prévu ou pas.

#10 03/07/2009 22:15:28

iso7
Membre
Lieu : veyrins thuellin (38)

Ca craint car pour obtenir la bonne densité, le placo n y resistera pas.
La camera thermique c est bien mais combien de temps apres le chantier car si c est juste apres ça sert a rien.
Absence d etanchéité à l air, bizarre.
fuyez cette homme car il n est pas formé deplus il vous a certainement pas parlé d aiguillage necessaire a l insufflation de caisons communiquant (si montage sur suspentes)

#11 03/07/2009 23:10:03

rico35
Membre

iso7 a Ă©crit :

fuyez cette homme

C'est en cours mais encore faut-il trouver quelqu'un qui accepte de reprendre le chantier !

iso7 a Ă©crit :

il vous a certainement pas parlé d aiguillage necessaire a l insufflation de caisons communiquant (si montage sur suspentes)

Non, qu'est ce que c'est ?

hmm

#12 04/07/2009 04:11:58

alainlandry967
Membre

insuffler derriere une paroi rigide me semble pas une tres bonne techique,mais il faut reconnaitre qu elle est employé ,car sinon on ferai comment dans la rénovation.
pour la question des rampants de toitures une solutions existe,  c est dintervenir avant la couverture par l extĂ©rieur
pour l insuflation dans les caissons le plus dure va etre justement de retrouver les caissons, si il y a un plan dĂ©taillĂ© et des photos ,  ça va aider
autrement il va falloir insuffler au moins a60 kg m3
et faire des trou d au moins 120à 150 dans le placo pour atteintre le parre vapeur et le reboucher ensuite ( sans garanti d une bonne étanchéité
le plus sécurisant étant d insufler avant de fermer avec le parrement
de toutes façons jusqu'a mainteanant trés peu de maison son étanche a 100% a l'air

#13 06/07/2009 12:24:19

iso7
Membre
Lieu : veyrins thuellin (38)

Je connais Franck LAWER en bretagne qui a 8 ans d experience mais maintenant il sous traite mais appelez Franck CHARRIER,  C4 environnement), dans le 85 de ma part je peux vous donnerson numero par MP

#14 06/07/2009 23:36:10

rico35
Membre

Bonjour,
Merci pour toutes ces informations.
A priori une solution se dessine avec un professionel qui reprendrait le chantier.
En attente du devis.

#15 07/07/2009 21:31:52

rico35
Membre

Encore une petite question..
Au bout de combien de temps après son application est-il possible de déceler un problème de tassement de la ouate à cause d'un manque de densité (avec une caméra thermique) ?
1, 3, 6 mois ou plus ?
Merci  !

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive