bonjour,
pourriez-vous m'indiquer quelles sont les tolérences (DTU ou autre) pour défaut d'aplomb sur les murs d'une M.O.B ainsi que pour le cintre sur le faitage.
Merci pour vos réponses
Bonjour,
Regardes sur ce lien, je pense que tu auras la réponse :
http://www.unionbois.com/unionbois_opti … n_bois.pdf
Bonjour;
Ben un mur bois c'est comme un mur béton ça doit etre d'aplomb (pile poil) aprés si tu as des chevrons porteurs il se peut que le charpentier mette tes murs en faux aplomb vers l'intérieur pour qu'une fois ta charpente chargée en tuiles etc… le mur avec la poussé des chevrons se mettent d'aplombs. Sinon il faut éviter le faux aplombs sur un mur (bon +ou-3 mm sur 2,70m ça passe) sinon des fenêtres ne seront pas d'aplomb du coup elle s'ouvriront ou se fermeront toute seule, ou si elles sont posé après t'auras pas une finition de tableaux terrible, sans compter les problèmes de réglage de charpente.
Et aussi pour ton cintre sur faitage ça dépend ta région (systèmes constructif), ta couverture, si ton faitage est une panne LC qu'aurait une contreflèche sous charge permanente pour qu'elle devienne droite sous ces mêmes charges.
ex : en Bretagne on mets du creux sur une charpente pour que les ardoises colle bien à l'inverse on mets du bombé sur une charpente en Champagne Ardenne.
Bonsoir
de mémoire les tolerances d'applomb c'est 5 mm pour une hauteur d'etage, et 3.5 cm pour une hauteur de bâtiment.
Et la flèche acceptable c'est 1/200e ou 1/300e je ne sais plus
cordialement
Bonsoir
de mémoire les tolerances d'applomb c'est 5 mm pour une hauteur d'etage, et 3.5 cm pour une hauteur de bâtiment.
Et la flèche acceptable c'est 1/200e ou 1/300e je ne sais plus
cordialement
Bonjour;
3.5cm??? c'est beaucoup quand même de faux aplomb, a mon avis la moitié des clients refuse (moi le premier) ![]()
La flèche acceptable dépend à quel usage est destiné la poutre
Flèche sur panne de faitage/panne intermédiaire c'est 1/300 (voir 1/350 selon la longueur)
n allez pas construire dans certainne villes européennes ou le sol varies de quelques centimetres au cour d un journée le matin vous avez un faux niveau de 5 cm a droitre qui peut etre de 4 le soir a gauche..
n allez pas construire dans certainne villes européennes ou le sol varies de quelques centimetres au cour d un journée le matin vous avez un faux niveau de 5 cm a droitre qui peut etre de 4 le soir a gauche..
salut AL
c'est apres avoir utilise l'outil a 12 trous
@+
non mais allez faire des relevés dans certain palais.. et meme si le bardolino est bon , et la grappa encore meilleure, c était une évidence
Euh on est en France là je sais que ça ne doit pas vous déranger de mettre des murs n'importe comment , mais c'est pas la peine de dire n'importe quoi non plus et si vousmettez les murs pas d'aplomd avez-vous vérifié que votre niveau (de 2.00m hein pas celui de 50cm pour mettre des murs d'aplomd) soit encore bon parce que ça se règle hein au cas ou vous ne le savez pas Mr Landry .Et le fil à plomb faut savoir s'en servir aussi.
a vrai dire sans commentaire.. c est quoi le nom de votre tole
Voici ce qui est écrit dans le dtu :
4.4.1.3.1 tolérance de verticalité
Un faux-aplomb 0,005 m est admis sur une hauteur d'étage.
Ce faux-aplomb doit être 0,035 m sur la hauteur de l'ouvrage.
4.4.1.3.3 tolérance de planéité
La planéité mesurée à la règle de 2 m entre deux éléments de structure de mur superposés de part et d'autre d'un plancher ne doit pas révéler une flèche 5 mm, sauf si ces éléments sont décalés pour former larmier.
4.4.1.3.4 tolérances dimensionnelles
Les tolérances dimensionnelles des façades du bâtiment sont :
• longueur et largeur : ± 0,01 m
• équerrage : ± 0,01 m
mesurées sur 10 m.
(je cite ce que j'ai écrit dans un précédent post / pour jeanlouis35, c'est le dtu point)
Bonne nuit
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive