je prépare la construction de ma terrasse bois (itauba) qui sera posée sur une structure plot + poutres + lambourdes.
Quelle est le meilleur compromis "financier" pour la réalisation de la structure plots-supports-poutres ?
Merci !
j'ai mis 3 articles sur mon blog, si cela peut t'aider.
Témoignage: Va sur le blog de Luc! Tout y est!!!
Ah ce Luc, mon sauveur..... En attendant GOLDO pour la photo de sont vide sanitaire isolé.....:lol:
Merci pour la réponse. Du beau boulot et un blog bien sympa !
Par contre dans mon cas je suis obligé de faire plots+poutres+lambourdes+lames car à certains endroits j'ai presque 50cm à rattraper par rapport au sol
Donc pour les plots j'ai vu que certains les faisaient avec des tuyaux PVC remplis de béton par exemple, mais quel diamètre ?
Où alors je peux avoir à dispo des grosses traverses de chemin de fer, mais je ne sais pas encore comment les utiliser (coupées pour faire les plots, ou posées au sol pour faire les supports …)
nicom, à la place du pvc, chez les vendeurs de matériaux, il y a des tubes cartons, fait pour ça, mais je ne sait pas si c'est moins cher. en tous cas ils ont le diamètre adéquat.
fabdu31 : goldo a du égarer sa pellicule et il la cherche toujours; vu son age de robot, il ne sait pas que le numérique existe ![]()
Merci pour l'info je vais me renseigner sur le sujet !
bonsoir ,
faut -il mettre un feutre bitumeux entre des bastaings en chêne et son dé en béton ??
merci
oui il faut toujours mettre une barrière de capillarité entre béton et bois une bande bituminée fera l'affaire
@+
nicom, à la place du pvc, chez les vendeurs de matériaux, il y a des tubes cartons, fait pour ça, mais je ne sait pas si c'est moins cher. en tous cas ils ont le diamètre adéquat.
J'utilise des rehausses de regard (existe de 30x30 à 50x50, en hauteur de 25 et 33) ; je les pose à l'endroit voulu, après un petit décapage, je règle plus ou moins l'altitude du dessus et je les rempli de béton.
ça doit coûter 7 à 10 € pièce et, pour un 30x30, on a déjà 1600cm2 de surface de contact (donc, en gros, une portance de plus d'une tonne).
Alors après renseignement le carton … c'est plus cher que le PVC !!!
Pour les éléments de regard, j'ai aussi regardé et j'ai vu chez Bricoman (pour pas le citer !) des éléments de pilier en 30x30x20 à 1,82e pièce
Au final le tuyau pvc reste la meilleure solution je pense car en plus on peut trouver des choses et des restes de chantier en occas
Reste aussi ma solution sur base de traverses de chemin de fer mais je ne sais pas vraiment si c'est une bonne solution
Alors après renseignement le carton … c'est plus cher que le PVC !!!
Pour les éléments de regard, j'ai aussi regardé et j'ai vu chez Bricoman (pour pas le citer !) des éléments de pilier en 30x30x20 à 1,82e pièce
Au final le tuyau pvc reste la meilleure solution je pense car en plus on peut trouver des choses et des restes de chantier en occas
Reste aussi ma solution sur base de traverses de chemin de fer mais je ne sais pas vraiment si c'est une bonne solution
je crois que tu peux oublier les traverses de chemin de fer traitées à la créosote lien wikipedia ici !!!
cela va pourrir ton sol à la longue !! Ces pièces de bois sont maintenant considérées comme déchets industriels spéciaux interdits à la réutilisation lien ici.
bonne lecture et fais le bon choix pour ta structure : un bois de classe 3 (style mélèze châtaigner ou encore pin de douglas calé avec des cales en plastiques ou en déchets de bois (style acacia ou robinier, ipe teck etc…) : c'est ce que je suis en train de faire chez moi !!!
@+
Pour Luc, petite question pour les pavés, tu les as acheté où? ils font quoi comme dimension?
Encore merci! ![]()
acheté chez casto, dimension losange : 11x20 épaisseur 6cm. j'ai percé 3 trous dedans diam 8 au perfo pour essayer, et ils n'ont pas cassé.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive