en kiosque

#1 23/07/2009 15:39:39

gregotto
Membre

Isolation fibre de bois

Bonjour,

Je suis entrain de boucler mon projet de construction , maison poteau/poutre , mon constructeur me propose la composition des murs suivantes:

De l'extĂ©rieur  vers l'intĂ©rieur:

- Fibre de bois pare pluie 60mm
- Structure maison madrier 120mm*120mm
- Lame d'aire 20mm
- Puis deux couche de fibre de bois de 100 mm chacune

Le tout sans par vapeur ni VMC est ce correcte?
Le projet se trouve en moselle.

Merci de vos réponses.

#2 23/07/2009 19:47:41

Guillaume73
Membre

Re : Isolation fibre de bois

le freine vapeur semble indispensable, et il me semble que les vmc sont maintenant obligatoires.

#3 23/07/2009 20:18:15

gregotto
Membre

D'après mon constructeur la fonction  freine vapeur serai rĂ©alisĂ©e par la couche extĂ©rieure de fibre bois.
Concernant l'obligation de mettre une VMC ou peut on se renseigner ?

#4 23/07/2009 20:33:13

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

La couche extérieure ne va pas freiner la vapeur d'eau (c'est plutôt le bois massif), elle ne fait que décaler le point de rosée vers l'extérieur. Cela dit je pense qu'on pourrait faire sans pare-vapeur à condition que l'étanchéité à l'air soit assurée par ailleurs et que l'altitude soit assez faible. Bon faudrait voir plus dans le détail et particulièrement la mise en oeuvre.

Question ventilation un extracteur hygro dans la salle de bain plus un dans les toilettes ainsi qu'une hotte aspirante en cuisine me semble tout de même un minimum hygiènique.

Avec une iso pareil c'est une maison passive ?

#5 24/07/2009 07:09:48

LouFustier
Membre

Bonjour,

Structure et isolation impressionante......un vrai blockhauss

Pour les normes au niveau des VMC, il me semble que c'est CONSUEL qui vérifie.

Si vous rajoutez un frein vapeur côté chaud pour renforcer l'étanchéité à l'air, vous vous chaufferez avec une bougie…

Cordialement

#6 24/07/2009 13:18:20

gregotto
Membre

Bonjour,

Concernant la description de la sructure des murs il y peut être une erreur de compréhension ( c'est moi qui ai mal expliqué ) qu'on se comprenne bien la structure est réalisé en poteau / poutre ( style maison à colombage ) de 120*120mm en non en bois plein.

Arthémus,
Vous parlez de réaliser l'étanchéité à l'air par ailleurs, pourriez vous un peu dévelloper.
L'altitude de la construction est de 250m.
Avec ce type d'isolation le constucteur me donne un R de 7.

Début aout j'ai pris rdv avec les personnes du bureu d'étude de la société de construction , pour l'instant je n'avais eu qu'à faire au commercial, j'approfondirai ces différents points. Mais il est toujours intéressant d'avoir d'autres points de vue.

Merci pour vos réponses.

#7 24/07/2009 15:19:54

Guillaume73
Membre

t'as quand meme 260 mm d'isolation dans les murs !! je sais pas ou t'habite mais ca sent le passif.
quand est il de l'iso du toit et de la dalle ?

#8 24/07/2009 15:55:39

gregotto
Membre

Bonjour Guillaume73

J'habite  dans l'est Mosellan près de la frontière allemande Ă  environ 300m d'altitude.
Les hivers sont relativements rigoureux et long !!

Au niveau du toit ayant les combles aménagés je pense simplement poser, sur le solivage du faux plafond , deux couches de laine de verre une de 200mm et une de 100mm. Et pour les parties mansardées je ne sais pas encore comment je vais faire.

Concernant la dalle du rez de chaussée il y aura un chauffage au sol donc je ne sais pas s'il est encore nécessaire d'isoler sous les plaques de polystyrène utlisées pour positionner la tuyauterie du chauffage?

#9 24/07/2009 19:21:10

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

En effet j'ai compris qu'il s'agissait de madriers empilés !!

Donc concernant le pare-vapeur c'est + clair : pas utile à condition que l'étanchéité à l'air soit assurée par le pare pluie par exemple.

Plus généralement pourquoi pas une maison ossature bois classique avec des murs 30% moins épais pour une perf. thermique identique.
Et avec une isolation pareille quelle mauvaise idée que de s'équiper avec un PC !!

Je pense que ton projet mériterait de mûrir encore un peu. wink

#10 24/07/2009 20:06:29

gregotto
Membre

ArthĂ©mus a Ă©crit :

Plus généralement pourquoi pas une maison ossature bois classique avec des murs 30% moins épais pour une perf. thermique identique.

Je peux toujours réduire l'épaisseur de l'isolation rien n'est figé.

#11 24/07/2009 20:12:04

gregotto
Membre

ArthĂ©mus a Ă©crit :

Et avec une isolation pareille quelle mauvaise idée que de s'équiper avec un PC !!

Je ne comprends pas ce que vous voulais dire , PC= puit canadien, je n'ai pas parlez de puit canadien??
Mon chauffage sera un plancher chauffant hydraulique couplé sur une chaudière électrique.

#12 24/07/2009 21:10:59

Fab95
Membre

PC est aussi l'abréviation de Plancher Chauffant.

#13 27/07/2009 07:20:52

gregotto
Membre

Bonjour,

Je me suis rendu compte de mon erreur tout de suite après avoir posté mon message , PC=plancher chauffant.

Arthémus,
Je sais bien qu'un plancher chauffant n'est peut etre pas la meilleur solution, mais pour moi c'est la solution la moins contraignante en terme d'utilisation par rapport à d'autre système de chauffage pôle de masse et autres…

#14 27/07/2009 07:52:59

Guillaume73
Membre

attention avec l'isolation que tu as le placher chauffant ne me semble pas forcement un bon choix.

#15 27/07/2009 08:01:21

gregotto
Membre

Guillaume73 a Ă©crit :

attention avec l'isolation que tu as le placher chauffant ne me semble pas forcement un bon choix.

Pourrais tu dévelloper un peu, sur qu'elles critères te bases tu ?

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive