Bonjour Ă tous,
Quelle isolation proposeriez vous pour laisser une charpente apparente avec chevrons porteurs? Le but est de laisser les chevrons et les voliges apparents donc l'isolation devra être à l'extérieur.
A noter que je suis dans les Sud Landes donc climat clément. Le toit bac acier est à deux pentes faible pente (20 degrés).
Le sarking avec laine de bois est une solution envisagée mais couteuse et complexe d'un point de vue technique d'après ce que j'ai vu. En plus je ne vois pas comment gérer la sur-épaisseur.
L'autre alternative qu'on m'a proposé est un isolant mince (Acti..) avec laine de mouton. Simple, pas besoin de pare vapeur selon le fabricant mais comme je vais avoir un bac acier j'ai peur de la fournaise d'été.
Merci pour vos conseils.
isolant mince = grosse arnaque
vous allez etre oligé de faire du sarking sauf si vous faite des systemes de caisson.
sur les voliges vous fixé les planches des chevrons en parralele que vous remplissez de laine de bois. vous pouvez faire une couche croisé.
prix moins important mais pas donné non plus
Merci Guillaume mais je comprends pas trop. Tu écrits "planches des chevrons". C'est quoi? chevron ou planche? parce que planche de chevron je vois pas ce que c'est.
excuse moi je voulais dire chevrons mon esprit était ailleurs surement.
regarde sur ces photos:
http://www.mbautoconstruction.com/index … pa=7&tri=d
pour la sur epaisseur, il te faut mettre en place des planches de rives et bandeaux pour ratrapper la hauteur, voir ici:
http://www.mbautoconstruction.com/index … pa=5&tri=d
http://www.mbautoconstruction.com/index … pa=6&tri=d
http://www.mbautoconstruction.com/index … pa=4&tri=d
sous un bac acier, mettre de l'isolant ( encore puisse t'il obtenir longtemps cette appelation!) mince ( mince, c'est son efficacité!), c'est suicidaire: pour le bruit, la condensation et l'efficacité thermique!
les commeciaux sont des menteurs.
Merci pour vos réponses, c'est très clair avec les photos. Je vais donc me tourner vers la solution fibre de bois et abandonner isolant mince qui sont très critiqués.
Je savais bien que qq'un avais utilisé cette technique ici ;-)
Mathieur,
j'ai regardé en détail la solution que tu as utilisé pour ton isolation extérieure/charpente apparente. Cela semble un très gros boulot et en lisant certains de tes posts j'ai l'impression que si c'était à refaire tu changerai d'approche, je me trompe? As tu pensé à une technique plus simple maintenant que tu as du recul, laquelle permettrait toujours de laisser la charpente quasi-apparente (au moins les fermes et les pannes). Peut etre une isolation entre les chevrons de 10 cm puis juste un étage supplémentaire de chevrons de 8 cm avec un total de 18 cm d'isolation? a noter que j'habite dans le sud ouest proche de l'océan (climat plus clément que le tien). Merci pour ton aide?
en effet tu peux faire de l'isolation repartie entre chevron puis une couche sur les chevrons.
si c'etait a refaire je fait des combles non aménagé et je projete 40 cm de ouate!
dans la technique que j'ai utilisé, le fait de travailler par dessus est plus simple et plus rapide que par dessous entre chevrons, mais ça demande une gestion des eventuelles averses.
Il faut faire un cadre periphérique sur la zone du toit à isoler , en general du faitage au raccord debords de toit-murs peripheriques, de la hauteur de l'isolation. Puis remplir cette espace avec des panneaux d'isolant, puis utiliser des vis avec filtage specifique, pour fixer les contres lattes a travers le pare pluie jusqu'aux chevrons.
(cf site steiso ou pavatex.)
Oui les comples perdus c'est l'idéal au niveau isolation mais on perd la charpente apparente (sacrifice que je ne souhaite pas faire sauf dans la partie nuit). Avoue quand meme qu'une belle charpente c'est agréable.
Je crois que finalement je vais clouer des chevrons sur les chevrons (sic) pour obtenir quelque chose comme 16 cm puis y placer l'isolant (sans doute laine de mouton en rouleau).
merci pour ton aide
ou bien tu fais un solivage apparent et tu clous un parquet retourné dessus.
c'est sur c'est pas de la charpente apparente mais c'est sympa ! dessus gaines electrique, vmc et ouate pour finir. (c'est ce que j'ai prevu)
Oui j'avais aussi pensé à ça car j'ai vu de jolis plafonds dans ce style.
attention a la laine de mouton en rouleaux, non pas que ce soit un mauvais isolant, mais il ne sera pas assez dense pour profiter d'un des avantages du sarking......le depahasage.
C'est vrai tu as raison c'st une différence avec la laine de bois.
isoler par l'intérieur quelle misère si je pourrai revenir en arrière je fairais une isolation au dessus da la volige (environ 180mm en laine de roche +80mm entre chevrons +80mm croisés +fermacell
tout cas pour gagner en économie +mertre carré habitable
quite a payer un peu plus a la fin mais je pense avoir perdu 1 mois de main d'oeuvre avec l'isolation in'térieur sous rampant
mais bon ca fait des bandeau x super larges a voir
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive