Pages : 1
Bonjour à tous,
Je suis actuellement à la recherche d'un terrain pour une construction bois.
Compte tenu du prix hallucinant des terrains dans ma région (Aix en Provence, le moindre terrain de 500m2 coute plus de la moitié de mon budget), il ne reste sur mon budget qu'environ 150k€ pour construire une maison "BBC" de 120m2 mini avec possibilité d'évolution (par exemple, un étage non aménagé).
Bref, c'est tendu…
En fait, j'ai trouvé un terrain sympa de 420m2 (oui, seulement 420m2), mais le poste terrassement/fondations me couterait à lui seul une bonne partie de mon maigre budget.
En fouinant un peu sur le net pour trouver une solution économique, j'ai découvert les panneaux SANOMUR, mais ils semblent etre relativement récents et je n'ai pas vraiment trouvé d'avis à leur sujet et également concernant le cout réel d'une maison construite en les utilisant.
Voilà un lien, si vous ne connaissez pas :
http://www.eco-logis-innovation.com/pos … se-energie
Si par chance, quelqu'un ici a un avis sérieux à donner là dessus, ce serait le top !
Merci à tous,
Julien
Regarde mon dernier message ici :
https://maisons-et-bois.com/discussi … p?id=19780
Merci shaman_turtle, mais en fait ton message "ne m'apprend rien" ![]()
Je les ai déjà contactés, ils sont effectivement très sympas, mais ce que je souhaiterais c'est des avis de connaisseurs ou mieux d'utilisateurs en fait.
Par contre, pour revenir sur ton message sur l'autre fil de discussion, les passages de cables sont prévus dans des endroits précis (au niveau des montants je crois) et du coup, il vaut mieux doubler la cloison avec du placo pour etre plus libre.
Perso j'ai l'intention de faire un doublage avec du fermacell sur un rail pour pouvoir passer les cables facilement…
Bonjour.
Tel que présenté sur leur site, le lambda du produit est pas un peu élevé?
Avec les valeurs données, on obtient un R de 3,1 ce qui est supérieur au 2.77 de la RT2005. Mais peut etre que la RT 2010 est plus exigente.
Un petit soucis sur l'épaisseur totale qui est donc de 18.6 cm sans le bardage exterieur bien sur. Mais c'est donc inférieur au 20 cm à partir duquel les logiciel utilisés en DPE commencent leur calcul. Sauf à considérer que ces supers logiciels prennent en compte l'épaisseur du bardage, ce qui serait bien sur une abération.
Donc un avis d'expert s'impose sur ce poste.
A+
Merci pour ces informations.
A noter qu'à ces 18,6 cm, je vais ajouter 10cm d'isolation + fermacell à l'intérieur.
Le but étant d'obtenir le label BBC.
Bonjour,
Il y a eu un petit article, rien de très technique, dans le moniteur en juin 2009. Il y est surtout présenté le caractère innovant de ce produit et montré la technique de montage.
On y apprend néanmoins que :
- le panneau central est produit par le fabricant de panneaux de lin DeSutter avec l'association d'anas de lin et de fibres de bois,
- l'avis technique est en cours d'examen, les 3 types de panneaux sont marqués CE, et le système constructif dispose d'un brevet européen. De plus, fin juin, l'analyse du cycle de vie sera disponible.
Si ça peut aider : http://www.lemoniteur.fr/199-materiaux/ … -et-en-lin
(J'espère n'enfreindre aucune règle du forum en indiquant ce lien…)
Par ailleurs, et sans doute un peu hors sujet, Je me sens moins seul en voyant que vous partagez strictement les mêmes problématiques que nous et au même endroit : Aix.
Nous aussi cherchons notre terrain, avons ces ambitions constructives malgré des finances limitées après l'achât d'un lopin au prix d'une réserve pétrolifère… Et puis qui sait, peut-être grouperons nous un jour un achat de fermacell pour quelques centimes d'euros en moins…
Bon courage
En fouinant un peu sur le net pour trouver une solution économique, j'ai découvert les panneaux SANOMUR, mais ils semblent être relativement récents et je n'ai pas vraiment trouvé d'avis à leur sujet et également concernant le cout réel d'une maison construite en les utilisant. Réponse à ta question
Bonjour, je suis actuellement en cours de réalisation d'une construction avec le panneau SANOMUR en R+1, très promettant car le panneau est Écologique, Excellente isolation thermique et acoustique, Pas de pont thermique, Murs respirant, Très grande solidité, Très bonne résistance au feu, carbone excellent, forte inertie thermique, 12 m² à l' heure pour le montage. Ce qu'il faut, c'est faire attention aux choix des matériaux annexes, prévoir un VS en UP23, Plafond BA 13 et en isolation en ouate de cellulose, prévoir un placowape sur les murs périphériques pour une meilleure finition, prévoir des boites étanches à l'aire pour l'électricité, des passages de fils sont prévus tous les 0,60 cm inclus dans les murs, pour les passages d'eau il est préférable de les passer dans la chape, le mode de chauffage que j'ai retenu est un réversible, je vais réaliser une étude thermique dans les semaines qui vont suivre car j'espère me passer de la WMC double flux tirés couteuse et inutile avec ce panneau, pour le coût de construction cela dépend du projet a réaliser à la finale car il faut adapter le plan au panneau et non le panneau au plan. Marc à +
Bonne année à tous !
mcoach1 >> Aurais tu un blog/sie où l'on peut suivre ta construction car cela m'intéresse fortement, que ce soit le côté pratique ou le côté financier, il est encore très difficile de trouver des infos sur les panneaux Sanomur.
Merci d'avance,
Julien
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive