en kiosque

#1 10/08/2009 06:21:31

eterlou74
Membre

Traitement de façades en madriers après sablage

Bonjour à tous,

Ca fait plusieurs soirées que je passe à vous lire de long en large (très instructif) mais comme toutes mes questions n'ont pas encore obtenu réponses (peut-être aussi que je psychote un peu à quelques jours d'attaquer le chantier), je me lance…

Donc j'habite un chalet du début des années 90 en madriers, en Haute-Savoie (640m) et dont la lasure est relativement en bon état mais a beaucoup souffert par endroits (elle part par écailles). Avec ma compagne nous avons décidé d'y faire quelque chose avant l'hiver qui vient, et plutôt que de faire du rafistolage, nous allons mettre à blanc le chalet, par sablage (enfin, l'appareil sera une hydro-gommeuse, mais utilisée en mode granulat seul).

Mais que faire ensuite ? Petit à petit, et en partie grâce à vos contributions, nous nous faisons à l'idée que la lasure n'est pas une bonne solution, et nous nous orientons progressivement vers le saturateur. Reste encore à choisir le produit : nous avons en gros le choix entre 3 produits, le classique Textrol, le prometteur PentoFluid, et l'huile de lin, naturelle.

D'où mes questions :

- après le sablage, dois-je commencer par traiter le bois contre les insectes ou les moisissures (ce traitement n'a-t-il pas été fait une bonne fois pour toutes lors de la construction ?) ?
- si c'est le cas n'importe quel insecticide/fongicide peut-il être employé, ou y en a-t-il qui sont adaptés aux lasures et d'autres aux saturateurs ?
- question subsidiaire, y en a-t-il qui soient plus écologiques ?
- j'ai lu que pour un bardage neuf, il fallait appliquer Seasonite immédiatement avant de passer du Textrol 6 mois plus tard, cette règle est-elle valable pour n'importe quel autre saturateur ? Vaut-elle aussi après un décapage ?
- j'ai également lu que pour avoir une protection efficace contre les UV, il fallait utiliser une teinte sombre, ne sait-on pas de nos jours faire des barrières anti-UV efficaces dans des supports transparents ?

Ma dernière question est la plus embarrassante, car elle concerne le choix du produit : il semble que Textrol n'ait plus trop la côte, mais comment départager PentoFluid et huile de lin ?

L'avantage que je vois à PentoFluid est qu'il incorpore un fongicide et un anti-uv à l'huile, et qu'il s'applique simplement (sans dilution, possibilité d'incorporer une teinte). Par contre il serait moyennement écologique, et comparativement bien plus cher.

L'huile de lin serait parfaite s'il suffisait de l'appliquer telle quelle, mais vous n'êtes pas d'accord à ce sujet : non seulement il me paraît acquis qu'elle ne fait pas anti-uv, mais en plus certains d'entre vous indiquent qu'il faut y mélanger de la thérébentine pour qu'elle soit plus fluide, y ajouter un siccatif plutôt nocif pour qu'elle se fige plus vite, etc. A force d'adjuvants "sales", cette huile bio me semble alors perdre ses bonnes propritétés écologique… Qu'en est-il ? Et comment donner une légère teinte au chalet avec de l'huile de lin ?

Il y a-t-il là dedans quelque chose que j'aurais mal compris et qui, une fois bien intégré, me permettrait de faire un choix plus sûr ?

Merci par avance pour vos éclaircissements !

PS: Seblena, inutile de venir spammer ici, votre produit soit-disant révolutionnaire n'a, définitivement, pas retenu mon attention…

#2 15/08/2009 09:12:11

eterlou74
Membre

Re : Traitement de façades en madriers après sablage

Bonjour,

Notre chantier de sablage avance bien, et le chalet, une fois débarrassé de ses vieilles épaisseurs de lasure, a une toute autre élégance avec son aspect de vieux bois veiné.

Mais nous ne savons toujours pas quoi faire ensuite… l'expérience positive d'EricM avec le Pento Fluid nous séduit, mais nous nous posons encore pas mal de questions sur la nécessité ou pas de teinter, ainsi qu'à propos d'un traitement contre les insectes xylophages.

Quelles sont vos recommandations sur ces deux points ?

#3 16/08/2009 22:03:15

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

quelle l'essence du bois?

#4 17/08/2009 10:45:15

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

eterlou74 a écrit :

…Mais nous ne savons toujours pas quoi faire ensuite… l'expérience positive d'EricM avec le Pento Fluid nous séduit, mais nous nous posons encore pas mal de questions sur la nécessité ou pas de teinter, ainsi qu'à propos d'un traitement contre les insectes xylophages.

Quelles sont vos recommandations sur ces deux points ?

Deux petites choses:
- Mon  experience est pour l'instant effectivement positive, mais avec "seulement" 30 mois (même si j'ai vu d'autres batit traité depuis bien plus longtemps.

- Pour la necessité de traiter c'est un douloureux choix a faire en rester sur la teinte la plus réelle du bois naturel, ou la protection des UV avec l'ajonction d'un glacis qui foncera legerement (ou beaucoup selon les choix) les facades.

La teinte est donc une affaire de gout ET de protection, mais ce dernier argument reste pour moi encore très indefinissable en terme d'efficacité (dans quel ratio)…

#5 18/08/2009 22:51:09

eterlou74
Membre

Bonsoir,

MathieuB a écrit :

quelle l'essence du bois?

Malheureusement, je n'ai rien le certifiant mais je pense que c'est de l'épicéa.

#6 18/08/2009 22:56:23

eterlou74
Membre

EricM a écrit :

Deux petites choses:
- Mon  experience est pour l'instant effectivement positive, mais avec "seulement" 30 mois (même si j'ai vu d'autres batit traité depuis bien plus longtemps.

- Pour la necessité de traiter c'est un douloureux choix a faire en rester sur la teinte la plus réelle du bois naturel, ou la protection des UV avec l'ajonction d'un glacis qui foncera legerement (ou beaucoup selon les choix) les facades.

La teinte est donc une affaire de gout ET de protection, mais ce dernier argument reste pour moi encore très indefinissable en terme d'efficacité (dans quel ratio)…

Merci pour votre réponse.

La teinte halée qu'a le chalet une fois sablé lui confère un aspect vieux bois assez agréable, et je pense que nous allons opter pour une teinte très légère. Ce sera l'occasion de juger sur pièces de l'efficacité des anti-uv incorporés au Pento Fluid !

Cordialement

#7 19/08/2009 11:27:25

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Faites des tests… Ajouter 10% de glacis dans le Pento, c'est deja changé de 3-4 teintes…

#8 26/08/2009 22:20:07

eterlou74
Membre

Bonsoir,

Et bien il n'y a même pas besoin d'ajouter 10% de glacis : sur un bois qui n'est pas véritablement blanc car vieux de plus de 15 ans et décapé par gommage, on voit clairement que le Pento-Fluid IP n'est pas si incolore qu'annoncé. En réalité, le bois prend une teinte jaune orangée, certes chaleureuse, mais qui change du tout au tout son apparence…

Nous attendons un peu pour voir comment notre essai évolue dans le temps, mais il n'est pas dit que nous fassions tout le chalet au Pento-Fluid.

Nous venons de faire un autre essai avec un produit qui aurait les mêmes qualités de protection et de durabilité que le Pento-Fluid, mais qui est lui véritablement incolore : Racer's Oil, un produit autrichien, paraît-il. Quelqu'un le connaît-il ?

Il semblerait que ce soit l'absence d'huile de lin dans le Racer's Oil, au contraire du Pento-Fluid, qui lui permette d'être véritablement incolore…

#9 26/09/2009 20:41:30

Syd65
Membre

Bonjour,
Nous avons protégé notre maison madrier avec l'huile de lin.
Six couches: Deux premières couches 25% huile de lin 75% thérébentine, puis deux couches 50% huile de lin 50% thérébentine et enfin 2 couches huile de lin pure. Bien sûr il faut ajouter le siccatif mais il n'en faut pas beaucoup. On peut utiliser du citron comme siccatif, si on ne veut pas utiliser de produit "toxique".
Pour l'achat de l'huile de lin, nous l'avons achetée auprès d'un agriculteur en gros bidons de 20 litres.
Nous voulions garder une teinte naturelle du bois, et il a juste un peu bronzé avec le soleil (normal), mais les veines et noeuds du bois ressortent, c'est magnifique.
Seul problème auquel il faut faire attention, ne pas le faire l'été, car les moustiques et autres petites bestioles peuvent venir se coller en cours de séchage, et c'est toujours embêtant à enlever après…
Cela fait un an et demi que nous avons passé l'huile de lin, et seule la façade ouest, la plus exposée aux intempéries chez nous, a un peu pâlie, et nous allons devoir refaire une ou deux couches pour protéger à nouveau. Sinon, aucun souci.

Nous allons voir comment faire pour refaire la façade. D'après ce que j'avais appris sur un site dédié à l'huile de lin (il faut que je retrouve l'adresse), nous n'avons qu'à lessiver avec une brosse douce la façade, laisser sécher avec de repasser une couche diluée à 50% thérébentine puis une couche pure.

L'huile de lin (suivant la qualité, attention) donne une teinte qui va d'un léger voile jaune à l'orangé, mais qui n'est pas aussi forte qu'avec une lasure. En tout cas, sur du pin de Finlande, j'ai obtenu ce que je voulais. Après, c'est sûr que c'est moins durable qu'une lasure, ça demande de l'entretien, des retouches sur les façades les plus exposées, mais, à mon avis, ça n'engage que moi, je pense que c'est moins fastidieux ensuite lorsqu'on doit refaire la façade. La lasure, on est obligé de remettre à blanc comme vous le faites, ou encore de poncer. Enfin, ça se discute!!

#10 29/06/2010 10:45:24

Ced_M
Membre

Bonjour,

Je détére largement ce sujet pour faire profiter de mes expériences…

Nous avons acheté en début d'année une maison en madriers bois contrecollé (sapin rouge de Scandinavie ou plus vulgairement ; pin sylvestre !) construite en 2004. Celle-ci a été peinte en blanc avec une peinture certainement non adaptée et qui a aujourd'hui un sale aspect, surtout sur les parties Sud et Ouest. Donc nous allons réaliser (ou faire réaliser) également un sablage/gommage cet été pour décaper l'ancienne peinture.

Après avoir passé un certain temps à parcourir Internet et les forums, nous nous orientons vers une Huile pour redonner une belle couleur à notre maison, la protéger efficacement et assurer un entretien simplifié et écologique.

Notre choix s'est porté sur 3 produits (plutôt qu'un mélange maison) :

- LIVOS Huile Terrasse n°579 - produit 2 en 1 (apprêt + finition) à base d'huile de lin et autres éléments - conseillée car bonne qualité et pas mal de recul sur ce produit - lavage outils avec solvant - 2 teintes testées (mélèze et chêne) - meilleur prix trouvé : 21€ / l ;

- BIOROX Huiléo - dispersion aqueuse d'huile de soja - légèrement ambrée - conseillée car bonne qualité mais peu de recul - lavage à l'eau+savon - meilleur prix : 16.6€ / l ;

- OLEOBOIS Nov'Oléo - Base d'huile de lin - ambrée - peu de recul car relativement récent - lavage à l'eau+savon - meilleur prix : 11.3€ / l.

J'ai décapé un coin de madrier pour tester ces 3 produits en 3 couches. J'attends quelques jours de séchage et je vous joints des photos.

Voilà, si ça peut aider certains !
Bonne journée.

#11 29/06/2010 17:36:42

Lazquentin
Membre
Lieu : 77

SADOLIN en teinte chêne clair appliqué en deux couches et Basta, un petit ponçage léger pour le satiner un peu et les veines du bois ressortent .
Produit en Allemagne et en Roumanie.

#12 29/06/2010 20:00:51

CdeC
Membre

Bonsoir.

Et pour une teinte blanche, vous proposeriez quoi?

J'ai 100m2 à poser sur ma MOB (la seconde, sur la première j'ai laissé griser), et vu les prix, je souhaite poser du brut à peindre, lasurer, teinter ou huiler en blanc. Vu son gabarit, je ne pense pas que du bois grisé conviendrait.

Merci pour vos éléments.

#13 29/06/2010 21:23:20

alainlandry967
Membre

Ced_M a écrit :

Bonjour,

Je détére largement ce sujet pour faire profiter de mes expériences…

Nous avons acheté en début d'année une maison en madriers bois contrecollé (sapin rouge de Scandinavie ou plus vulgairement ; pin sylvestre !) construite en 2004. Celle-ci a été peinte en blanc avec une peinture certainement non adaptée et qui a aujourd'hui un sale aspect, surtout sur les parties Sud et Ouest. Donc nous allons réaliser (ou faire réaliser) également un sablage/gommage cet été pour décaper l'ancienne peinture.

Après avoir passé un certain temps à parcourir Internet et les forums, nous nous orientons vers une Huile pour redonner une belle couleur à notre maison, la protéger efficacement et assurer un entretien simplifié et écologique.

Notre choix s'est porté sur 3 produits (plutôt qu'un mélange maison) :

- LIVOS Huile Terrasse n°579 - produit 2 en 1 (apprêt + finition) à base d'huile de lin et autres éléments - conseillée car bonne qualité et pas mal de recul sur ce produit - lavage outils avec solvant - 2 teintes testées (mélèze et chêne) - meilleur prix trouvé : 21€ / l ;

- BIOROX Huiléo - dispersion aqueuse d'huile de soja - légèrement ambrée - conseillée car bonne qualité mais peu de recul - lavage à l'eau+savon - meilleur prix : 16.6€ / l ;

- OLEOBOIS Nov'Oléo - Base d'huile de lin - ambrée - peu de recul car relativement récent - lavage à l'eau+savon - meilleur prix : 11.3€ / l.

J'ai décapé un coin de madrier pour tester ces 3 produits en 3 couches. J'attends quelques jours de séchage et je vous joints des photos.

Voilà, si ça peut aider certains !
Bonne journée.

la demande de permis de construire a été réalisé ou tout au moins la déclaration de travaux, par ce que si elle a été peinte en blanc  c est qu il y avait une bonne raison a moins que vous ne la repeignez en blanc  mais ça n empeche pas la déclaration de travaux

#14 30/06/2010 15:00:18

Ced_M
Membre

Justement quand on a acheté, le propriétaire a dû faire une modification de son permis de construire car il l'avait (mal) peinte en blanc sans aucune autorisation auprès de la Mairie alors qu'elle était prévu en couleur bois. 
La tête de la secrétaire de Mairie quand on lui a demandé le formulaire de déclaration de travaux pour repasser en couleur bois…

Sinon, je rencontre un artisan demain matin qui veut voir si le sablage est vraiment adapté. D'après lui, par téléphone, il y a des risques d'attaquer trop le bois et de le fragiliser. Il m'a parlé de la technique du décapage chimique également (sacré chantier si il me propose cette technique…). Il sera peut-être nécessaire de faire des tests. Pour rappel, il s'agit de madriers contrecollés de 8 cm en Sapin Rouge du Nord.

Pour moi, il n'y avait pas de soucis si le travail était fait à la gommeuse ou la sableuse et si on choisissait un abrasif léger et adapté. Vous en pensez quoi ??? J'ai quelques doutes maintenant…

#15 30/06/2010 22:24:37

alainlandry967
Membre

voyez plutot le micro sablage a faible  pression moins de un bar de pression   
donc plutot un gommage   de type
http://www.hotfrog.fr/Produits/Decapage … e-Pression
voyez aussi le micro sablage humide, basse pression

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive