Merci pour ces éléments. Il va me faire un devis mais je crains le résultat (en terme de prix…).
Concernant le SADOLIN, difficile de trouver un fournisseur et un prix. Mais ça semble se rapprocher des produits que je teste actuellement au niveau composition.
Plus j'y pense (et parcours vos forums) et plus je me demande si je vais pas tester, à côté des produits ci-dessus, une application "Huile lin + térébentine" en 3 passes (50%, 25% et pure). Même si ça demande un traitement quasi annuel, si le resultat semble correct, ça peut être intéressant.
Voici les rendus, 1.5 mois après, des produits testés :
Huiléo de Biorox. Aspect assez jaune. A mis un peu de temps à sécher (collant plusieurs semaines… j'ai peut être mis trop de produit). Aspect brillant-satiné.
Nov'Oléo d'Oléobois. Rendu sympa mat au début mais a déjà blanchi…
Huile Livos Terrasse couleur Mélèze. Aspect satinée presque brillant également. Rendu et application en 3 couches. Un des plus cher à 21€/litre !
Protext Movingui de chez Durieu. Rendu assez "artificielle" je trouve (du fait de sa formule acrylique ?) . Application facile en 2 couches à saturation. Appliction plus récente donc à voir encore un peu. Je teste la couleur miel également.
Je suis également en train de tester :
- huile de lin/essence de t. (ça fait quand même pas mal de solvant à utiliser mais rendu sympa après 3 couches dont la dernière pure)
- Saturateur naturel Mauler (application pas terrible, j'ai pas aimé… à base de solvant, aspect collant et rendu bizarre -> marbrures)
- Pento Fluid Ip ; finalement, après avoir vu les nombreux avis sur ce produit (et puis c'est quand même important de faire le bon choix pour traiter toute sa maison même si je ne voulais pas en prendre car il ne propose pas de petites doses d'écahntillons), j'ai commandé 1 litre et 2 glacis (brun chevreuil - brun chalet). J'ai reçu le colis aujourd'hui donc à voir....
Bonjour !
Quelques news pour ceux que ça intéresse.
Après avoir laisser les produits quelques mois sur mon madrier test, je vais m'orienter vers le Peno Fluid. C'est celui qui m'a le plus convaincu en terme de rendu :
- l'huile huiléo de Biorox est resté trop "jaune" et aspect collant-satiné,
- l'huile Livos terrasse est brillante et c'est la + chère,
- l'huile Nov'Oléo a vite blanchi,
- le saturateur Protext pas mal en terme de rendu mais c'est la fréquence d'entretien qui me fait pencher vers le Pento Fluid, plus cher mais à priori + costaud.
- le saturateur Mauler, bof.
Pour info, j'ai commencé le gommage par sablage de la maison et sur le madrier test, les endroits où le produit avait le plus "pénétré" dans le bois était ceux où j'avais appliqué du Nov'Oléo et .... le Pento Fluid.
Allez plus que quelques heures de labeur et m'a maison aura retrouvé sa belle teinte boisée !
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive