Pages : 1
Bonsoir,
je me pose la question concernant l'efficacité d'un pare vapeur.
En effet dans une construction neuve équipée d'une ventilation, aérée fréquemment et sous un climat clément; il y aura forcement création de vapeur d'eau mais celle-ci se retrouvera t elle en quantité suffisante pour pourrir, à terme, l'isolation et l'ossature?
Je sais que ce sujet a déjà été évoqué mais les réponses données m'ont laissé sceptique et j'aimerai avoir vos avis pour me faire une opinion.
D'avance merci et @+
jerome
de toute facon pour le prix d'un pare vapeur faut pas se priver.
qui peut le plus peut le moins
de toute facon pour le prix d'un pare vapeur faut pas se priver.
qui peut le plus peut le moins
Dans le genre réponse "bateau" c'est pas mal !
Jérome : dans certains cas on peut se passer d'un PV, dans d'autres non et comme les couleurs il y a toutes les nuances. Réponse vague à une question vague ! ![]()
a vouloir gratter 500 euros sur le prix de la maison je trouve que c'est prendre des risques pour économiser pas grand chose
Avec ce raisonnement tu dois rendre tous les marchands heureux !
En règle générale et dans la mesure du possible si à efficacité égale on peut faire plus simple c'est toujours préférable.
je suis tout a fait d'accord ceci dit poser un pare vapeur ou freine vapeur c'est pas la mer Ă boire non plus.
ceci dit je ne fait pas non plus n'importe quoi et j'achete pas Ă tout vas !
mais je considère un freine ou pare vapeur comme un élément de sécurité. et vu le coût je prend pas le risque.
vu ou j'habite actuellement, je prend les problemes d'humidité tres au sérieux car ca te pourri vite la vie
bien sur JJn34 Ă peut etre des murs perspirant avec la migration de vapeur qui va bien ca je n'en sais rien.
Tu peux toujours faire quelques essais avec ce soft…
http://www.iutenligne.net/ressources/co … laser.html
et un peu de lecture…
http://forums.futura-sciences.com/habit … -murs.html
…et après au cas ou:
http://imagesa.ciao.com/ifr/images/prod … 998434.jpg
![]()
Bonjour,
merci pour toutes vos réponses, je vois que le débat est lancé, pour répondre à qq questions:
-non je n'ai pas la paroi perspirante qui va bien, car j'ai de l'osb en contreventement ext et de plus je ne suis pas encore réellement fixé sur l'isolant entre montant (ouate insufflée, Ldr en panneaux?)
-oui le surcout d'un Pv est insignifiant, mais je suis autoconstructeur cà d 95% du temps tout seul, alors si je peux éviter un travail long et fastidieux....cela mérite reflexion,
Ceci dit je suis un peu rassuré car certains ont l'air d'aller dans mon sens, je sais que pour avoir une réponse précise il faudrait que je passe par un BE thermique mais je n'en ai ni le tps ni les moyens, alors je fais comme tous les autoconstructeurs je pioche des infos et avis, je me fais mon opinion et ensuite me débrouille au mieux. Voilà pour ma part ,et j'espère que ce fil va s'enrichir de vos expériences à bientôt.
Jerome
avec un osb exterieur peut etre faut il un freine vapeur si laine de bois, si laine de roche un pare vapeur.
il faut deja donner la compo exacte de ton murs ( epaisseur et materiaux).
Ok, voici la compo de mon mur:
-bardage
-liteaux
-pare pluie
-osb 9mm
-ossature douglas 220*45
-isolant (ouate ou laine de roche)
-pare vapeur?
-liteau
-parement divers (placo, OSB, contreplaqué, lambris)
et 30cm de ouate insufflée au plafond, voila
et merci de votre collaboration
Jérôme
si vous insufflez de la ouate il vous faut mettre un frein vapeur adapté a cette technique, et si vous mettez de LDR, mettez un pare vapeur car la laine minérale se comporte tres mal au contact de l'eau.
et par principe de precaution, les laines minerales sont potentielement nocives pour votre santé, et dernierement vous lutterez contre les grosses firmes $$$$$$$
type rocwool et saint gobin qui empechent le developpement des isolants sains ![]()
Ci-joint lien ayant déjà évoqué le pare vapeur
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive