en kiosque

#1 24/08/2009 13:09:40

cousinrey
Membre

litige bardage MOB import Lettonie

Bonjour à tous,

En 2008, j'ai fais construire une MOB dans le 14, je suis passé par un dessinateur pour les plans. Ce dernier avait un filon pour faire fabriquer et poser la maison par des Létons, la base de ces honoraires à était calculée sur les lots dont il était responsable soit Ossature isolation placo et bardage bois extérieur. Cette personne étant très persuasive nous avons signé, pour ma part je m'occupais de tout le reste, suivi, coordination…De ce fait nous n'avons pas souscrit d'assurance DO.

Nous avons eu plusieur mauvaises surprises durant la construction et sur le résultat final. Toutefois un seul probleme nous inquiète, le bardage.

il s'agit d'un bardage bois du nord en 22mm avec une peinture phase aqueuse grise.
Le premier probleme concerne l'aspect de ce dernier, toutes les lames ont des noeuds qui ruissellent de résine et qui donne a la maison une couleur jaunatre.
le second probleme est plus important à mon avis et c'est ce pourquoi je vous consulte, les lames de bardage migrent. certaines se fissurent, d'autre se dessolidarisent laissant un jeu de 5mm par endroit, nous voyons le pare pluie.
ceci est du au fait que le bardage n'est pas été pointé avec de clous inox mais agraphé avec tete inos, je pense que mécaniquement une agraphe dans la languette et une autre dans la rainure c'est tres faible.

est ce dangereux pour la pérénité de la maison.

croyez vous que je puisse rattrapper ces erreurs de pose et surtout pensez vous que je puisse avoir un recours contre le dessinateur et l'entreprise qu'il a choisi.

Nous lui avons déja fait part de cette malfaçon par recommandé, il s'est déplacé pour prendre des photos il y a un an, mais sans suite.

Concernant les autres malfacons pour vous en ennumérer quelque unes :
Cloisons plus épaisses que prévue, superficie hab plus reduite
Aucun mur ni cloison d'applomb voir meme bombé
Conctruction non conforme RT2005 car pas de cheminé ni conduit et difficile d'en installer une.
le dessinateur est inexistant au registre du commerce.

Nous avons été tres naifs sur ce coup.
je suis dans le floue quelqu'un peut il m'aider.

#2 24/08/2009 13:58:09

alainlandry967
Membre

Re : litige bardage MOB import Lettonie

pas grand choses…  reprrendre les travaux, maintenant est ce que ça rends la maison inhabitable?
pour le bardage , repointer le tout si besoin, mais agrafé ou pointé ça change rien 
le prix était la aussi peut etre pour vous aider a vous persuader?
que les cloisons soit plus épaisses, c est pas un mal,
pour la loi sur l air, le permis a été accepté avec ou sans cheminée,  c est pas dificile d en installer un a l extérieur,  tout est possible

#3 24/08/2009 14:24:41

cousinrey
Membre

Merci d'avoir répondu aussi vite,
biensur la maison est habitable mais ce qui m'inquiette le plus au dela des défaut d'aspect c'est le fait que l'eau puisse passer au travers du bardage.
Et en effet le prix nous a persuader aussi… toutefois comment faire pour mon bardage de M..... pour le rendre plus joli aucun si recours n'est possible
et est dangereux pour la maison

#4 24/08/2009 14:35:58

alainlandry967
Membre

si le pare pluie est bien posé pas de souci majeur, , aprés un reclouage, avec pointes tetes inox, attendre  une année ou deux et refaire la peinture,

#5 24/08/2009 17:56:43

lbp51
Membre

cousinrey a écrit :

Bonjour à tous,

En 2008, j'ai fais construire une MOB dans le 14, je suis passé par un dessinateur pour les plans. Ce dernier avait un filon pour faire fabriquer et poser la maison par des Létons
la base de ces honoraires à était calculée sur les lots dont il était responsable

le dessinateur est inexistant au registre du commerce.

Nous avons été tres naifs sur ce coup.
je suis dans le floue quelqu'un peut il m'aider.

Bonsoir,

Pour les grandes lignes je rejoins Alain Landry, mais vous avez payé des honoraires à votre dessinateur sur la base de quoi ?
Pas de n° RCS = pas de facture …

#6 24/08/2009 20:33:16

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

Ou se situe  votre construction ?

#7 25/08/2009 08:43:02

cousinrey
Membre

Bonjour,
J'ai payé ce dessinateur sur la base de facture à diférentes échéances, échelonées sur la durée des travaux pour un montant de près de 8000 Euros. J'effectué un paiement contre facture. sur ces dernières seul son logo apparait ainsi que ses coordonnées, TVA.... Nous avons fait des recherche de RCS mais introuvable…

Evolubois, la maison est entre Caen et Cabourg, non loin de chez vous.

#8 25/08/2009 11:09:12

lbp51
Membre

Bonjour,

Quand vous dites "TVA" parlez-vous du montant de TVA ou du n° de TVA (FR quelque chose), dans ce second cas le RCS est après "FR XX…" du n°.
Autrement il peut s'agir d'une micro-entreprise ou sous régime micro-social mais il doit quand même faire apparaître son SIREN et les mentions de dispense d'immatriculation au RCS.
S'il remplit ces conditions vous devriez pouvoir le retrouver comme auto-entrepreneur.

#9 25/08/2009 11:46:15

Eric.mob
Membre

Un bardage , dans ces conditions, ne va pas vieillir … Si l'eau rentre par les fissures , il va s'abimer rapidement (grisaillement, voir noircir ).
Si vous n'avez aucun recours pour imposer son remplacement , il faudra , malgré tout, prévoir de le faire avant son tour …
Bon courage pour la suite .

#10 25/08/2009 13:11:13

cousinrey
Membre

Bonjour lbp51,
ce dessinateur à 2 types de factures :
facture d'honoraire ou rien n'apparait seul son nom commercial.
facture de l'entreprise lettonne faisant apparaitre les coordonnées de cette dernière et juxtaposé à celle ci les coordonnées du dessinateur mentionnant "bureau d'ingenierie" mais sans immatriculation ni coordonnées d'entreprise.
c'est à la base un BE naval, il se peut qu'il soit immatriculé dans un autre pays européen…
je retourne le pb dans tous les sens mais je pense que nous nous sommes fait avoir par se pseudo Archi dessinateur.
j'ai pensé contacté un avocat pour faire tout vérifier et l'engager personnellement sur les lots dont il était responsable, mais est ce la bonne attitude?

je ne comprend pas "Si vous n'avez aucun recours pour imposer son remplacement , il faudra , malgré tout, prévoir de le faire avant son tour …"?????

#11 25/08/2009 16:13:31

Eric.mob
Membre

Si ce n'est pas sous "garantie " , ce sera à votre charge plus vite que prévu ,je le crains.

#12 25/08/2009 17:17:07

alainlandry967
Membre

y a peut etre pas péril en la demeure, vous en faites pas,  les maisons en douglas non peintes ou non traitée seront vite fait dans la meme situation, et peut etre plus vite que prevue, car  un bardage douglas est réputé sain si il ne comporte pas plus de 15% d aubier soit 30 m² sur une maison moyenne, et en plus l' aubier qui se dégrade de peur, se situe au bord de chaque lame.... c est à dire a l emplacement de la rainune et de la languette, qui ne fait que 15mm de large soit 2000 ml de rainure.. soit la totalité du bardage , donc   dans votre cas ne criez pas au loup prenez votre courrage a deux mains (aujourdh'ui) et reclouer ou viser votre bardage,  avec des vis oui des cloux inox, , et redonnez deux couche de peinture, et vous serez tranquille , si il y a quelques lame a changer faites le ,mais ne vous laissez pas avoir par des mauvais conseilleur qui ne verront que l appat du gain, pour vous dire, que votre bardage est foutu histroire de vous coller une bonne facture

#13 25/08/2009 17:57:13

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

Comme le dit AL ,la situation n'est peut-étre pas si grave ,si  cela vous interesse et que vous n'étes pas trop loin ,,je peut vous donner quelques conseils ( gratuits) .

#14 25/08/2009 20:26:41

ducdelachene
Membre

mettez  nous des photos
par contre quel est la durée de vie d'un pare pluie avec un bardage comme ci dessus et la durée de vie avec un bardage conforme ?
je doute que le pare pluie a bien été posé aussi ,enfin a voir

#15 26/08/2009 08:16:55

lbp51
Membre

Bonjour,

Une facture sans aucune mention légale (un auto-entrepreneur n'a pas l'obligation d'un n° au RCS mais doit faire apparaître son SIREN, par exemple), c'est plutôt louche mais l'offre écrite (s'il y en a une) qu'il vous a faite devait être aussi louche.
Si votre dessinateur vous a mis en contact avec des entreprises il pourrait être considéré comme maître d'oeuvre face à la justice et être tenu responsable (en partie) des désordres.
Là ou je suis moins en accord avec A. Landry, c'est que lorsque l'on achète une maison ce n'est pas dans le but de reprendre les finitions à la place des entreprises … alors oui il n'y a peut-être pas péril (et la reprise de quelques lames ne prendra pas plus de temps qu'une procédure) mais si tout est à rectifier (à voir selon les photos et éventuellement une expertise) on peut s'attendre à ce qu'une grande quantité de lames soient maintenant inutilisables … qui doit payer encore le temps et la marchandise ?
Voyons d'abord des photos de l'état du bardage avant de juger.

Cordialement.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive