Bonjour,
j'ai lu récemment sur ce forum un témoignage qui m'a fort intéressé:
"Je suis du Morbihan, plutôt côté Vannes. J'ai réussi à trouver un terrain pas cher (16€ le m²); projet de maison en bois bien sur"
Il rejoins le témoignage d'une connaissance qui a acheté un terrain de 1000m² au Hezo (petite commune en périphérie de Vannes. (15€/m², c'était en 2004…)
J'ai cru comprendre que certaines communes cherchent à "rajeunir" les populations et offrent notamment aux jeunes familles des terrains communaux à tarifs avantageux.
Mais dans le Morbihan, et qui plus est aux alentours de Vannes, ce n'est certainement pas le problême !
En bref,
Avez-vous des témoignages à m'apporter sur l'achat de terrains pas cher comme les exemples près cités)
Quelles sont les raisons qui poussent ces vendeurs (communes, mairie) à offrir ces tarifs préférentiels et quelles ont sont les conditions d'éligibilité.
dans l'attent de vous lire,
Les communes de ma région proposent ce genre de terrains à prix sacrifiés pour les jeunes mais le principal problème c'est qu'ils sont tous en lotissements et que ce ne sont que des petites surfaces (les uns sur les autres). Malgrès que je sois en pleine campagne vendéenne ça fait quand meme très urbain comme paysage pour une construction bois…
oui, je suis bien d'accord avec vous, généralement ces offres ne s'appliquent pas pour rien pour les raisons que vous évoquez ; mais ce n'est justement pas le cas des projets que j'ai cité.
j'essaie de vous joindre une photo de la MOB réalisée au Hezo à 5mn de Vannes.
terrain de 1000m² à 15€/m²= 15000€
prix du kit OB (en 2004) = 75000€
169m² habitables pour 90000€ en autoconstruction
les solutions de construction économiques existent, en particulier dans le marché du kit bois.
En ce qui me concerne, le problème c'est le prix du terrain.
dans ce coin, le tarif habituel est plutôt de 120€/m², disons que je réduis le terrain à 600m² … 72000 € pour un carré de gazon ! perso, j'ai du mal à m'y faire
Attention, 75.000€ le kit MOB de 170m² hab, impossible qu'a ce tarif l'electricitée, plomberie, chauffage, isolation et couverture soient compris!
Sinon je vois que vous etes dans le meme cas que moi, actuelement en pleine recherche de terrain et il faut compter 60 à 70.000€ pour avoir quelquechose de correct entre 500 et 800m² dans ma région (gloups!)
Je ne veux absolument pas me lancer dans un tel projet pour regreter ensuite, c'est pour y vivre et ça ne se payeras pas en 2ans. Bref je prefere allonger le credit mais etre dans mon petit coin de paradis en pleine nature. A vous de voir!
on trouve des terrains a 20 euros le m² mais la premier grande ville est a 50 km au moins.. alors à voir au prix ou est le carburant , le petit paradis peut devenir vite une cauchemard
on==
Tout à fait d'accord avec vous!
moi aussi, tout à fait d'accord.
C'est pour cela que je mettais en avant cet exemple,à 5kms d'une agglomération.
y'a t'il d'autres raisons ou occasions que celles déjà citées qui pourraient pousser les collectivités à offrir des opportunités de ce type (ni en lottisement, ni à trifouilli les oies…)
A part des situations d'urgence qui pousse les vendeurs à brader leurs biens (prets relais, divorce, perte d'emploi, heritage) pas vraiment d'autre solution à mon avis.
bon, ben tant pis !
merci à tous deux pour vos réponses.
moi j ai choissi trifouilli les oies, les corbeaux volent sur le dos, pour pas voir la misere qui est en dessous,mais bon 7.50 euros le m² soit 10600 actes en mains pour 1200 m ²
p
le problème c'est qu'en bretagne, y'a pas de terres agricoles à ce prix … alors en terrain construtible…
200.000 euros minimum pour 1000 m2 dans la région de cannes/grasse BIG GLOUPS ! le terrain va me couter plus cher que la maison clé en main !
200.000 euros minimum pour 1000 m2 dans la région de cannes/grasse BIG GLOUPS ! le terrain va me couter plus cher que la maison clé en main !
c'est quand-même incroyable, perso j'ai un peu de mal à me dire que je vais payer mon carré de gazon plus cher que la maison édifiée dessus !
Je comprends que mon point de vue puisse en faire sourire plus d'un ; mais je passe la moitié de ma vie au Québec où nous sommes propriétaire depuis 2006 d'un chalet en bord de lac.
90m² habitable (avec la mezzanine),5 hectares de fôret (j'en fais pas grand-chose mais c'était compris avec…), le lac au pied du jardin et le ponton qui va avec,
géothermie, puit d'eau de source, gazebo bois… le tout pour 55000$CA soit … 35000€ !
prêt à 100% sur 10 ans … 338€/mois !
Pour info à ceux qui en douteraient, c'est pas le tiers monde, le smic est similaire au notre.
je vous apprends rien, ca coûte cher de travailler en France
la transition est rude !
c'est lameme chose par chz moi, en haute savoie, terrain souvent plus cher que la maison!
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive