Bonjour à tous,
Pour info, ferme de 6m40 de large, toiture bac acier, batiment de 12mx6m40 type boite à sel. Charpente tradi avec deux fermes et pignons porteurs. Voici ma question ci dessous:
Pour une charpente tradi, est-il plus simple de poser des fermes seules ou des fermes sur poteaux?
Si pose uniquement des fermes sans poteau, les dites fermes doivent elles reposer sur la lisse haute (que l'on aura pris soin de renforcer en la triplant par exemple) ?
Si pose des fermes avec poteaux, font il intercaler les poteaux entre deux murs tout en les fixant sur la lisse basse?
Merci de votre aide
Petite question qui me paraît importante : comment envisagez-vous de lever le tout ???
srr la lisse de ceinturage avec descente de charge sous la ferme.. mais est ce cela construire des MOB ne peut t on pas avoir recours a une panne faitiére et des chevrons porteur, c est quoi le traditionnels..les chevrons porteurs du 15eme
Petite question qui me paraît importante : comment envisagez-vous de lever le tout ???
Pour lever des fermes de 6,40m de portée à 30% de pente (si on suppose que le 06 correspond aux alpes maritimes), on va peut-être s'y mettre à deux.
Sinon, je prends le pari que je les lève tout seul, sans engin mécanique.
Pour répondre à la question du repos sur le mur :
on ne change rien à la lisse haute et on mets deux montants bien jumelés (en supposant qu'on travaille en 45x145) dans l'axe de chaque pied de ferme, dans l'épaisseur du mur.
A mon avis (vu le faible poids de la couverture), le point critique va être la résistance au soulèvement.
Merci pour vos réponses. Donc pas de ferme sur poteau, directement la ferme sur la lisse de ceinturage renforcée avec des montants sous la descente de charge.
Sinon,
Je suis dans le 40 et la pente sera faible, 14°
Pour lever, à plusieurs sinon location d'un engin
Chevrons porteurs c'est bien aussi mais plus esthetique avec des fermes mais ce n'est qu'un avis perso.
Merci encore
Blondain5973 a écrit :Petite question qui me paraît importante : comment envisagez-vous de lever le tout ???
Pour lever des fermes de 6,40m de portée à 30% de pente (si on suppose que le 06 correspond aux alpes maritimes), on va peut-être s'y mettre à deux.
Sinon, je prends le pari que je les lève tout seul, sans engin mécanique.Pour répondre à la question du repos sur le mur :
on ne change rien à la lisse haute et on mets deux montants bien jumelés (en supposant qu'on travaille en 45x145) dans l'axe de chaque pied de ferme, dans l'épaisseur du mur.
A mon avis (vu le faible poids de la couverture), le point critique va être la résistance au soulèvement.
crois tu vraiement que la ferme c est la panacée.. attention tu vieilli, Jean françois, tu vas attraper un lumbago
Merci pour vos réponses. Donc pas de ferme sur poteau, directement la ferme sur la lisse de ceinturage renforcée avec des montants sous la descente de charge.
Sinon,
Je suis dans le 40 et la pente sera faible, 14°Pour lever, à plusieurs sinon location d'un engin
Chevrons porteurs c'est bien aussi mais plus esthetique avec des fermes mais ce n'est qu'un avis perso.
Merci encore
esthétique, donc vous faites un plafond sous rampant, en effet c est un décor de théatre.. mais bonjour la poussiere sur la ferme…
Et oui il faut faire quelques sacrifices (isolation plus complexe et plus chère, poussière sur les fermes, etc.) pour avoir une charpente apparente.
c'est tres joile et tres satisfaisant d'arriver à garder toute la charpente apparente, car a chaque fois qu'on la contemple, on se dit : quel boulot!, j'etait completement tarré de choisir cette technique..
Ah tu vas me remettre le doute!!!
srr mais est ce cela construire des MOB ne peut t on pas avoir recours a une panne faitiére et des chevrons porteur, c est quoi le traditionnels..les chevrons porteurs du 15eme
cest sur que pour couvrir en bac acier c'est une solution géniale ![]()
pourquoi pas.. car ok des pannes se suffisent a elle meme mais pour ce qui est du phonique.. ne vaudrait il pas mieux faire du chevron porteur , poser un panneau de contreventement en agepan et puis poser des chevrons perpendiculairement aux chevrons porteur, vous auriez pu dire pourquoi vous riez béatement
tu as sans doute raison Alain mais bon je vais isoler en laine de bois et j'espère que la densité coupera un peu le bruit. De toute façon chaque solution (tuiles, bac acier, etc.) a ses avantages et désavantages, l'important et d'être conscient des limites de chaque alternative et à l'évidence au niveau phonique le bac acier n'est pas le must mais bon au niveau esthétique c'ets ce que nous avons choisi.
je suis toujours dans l intérogation , il est vrai que lorsque l on fait un bac acier on a tendance a dire panne c est simple, mais, il faut un bar acier au minimum drainant, moi je préfére mettre un panneau de type agepan ou osb et un pare pluie, ensuite un contre liteau et des chevrons perpendiculaires au chevrons porteur sur le quel je viens fixer mes toles ou bac acier (avez vous vu le produit de chez mital, "mokavendome"
Oui je connais le moka vendome, bon produit. Pour la pose je vais adopter votre configuration en remplaçant le panneau par de la volige en peuplier qui sera apparente.
merci pour les conseils Alain
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive