en kiosque

#16 16/09/2009 19:42:59

Brice73
Membre

Re : Poteaux poutres madriers liège ou ossature classique laine de verre

en alu c moins bon ?

#17 16/09/2009 19:46:16

Serge C
Membre

Je crois qu'historiquement il maîtrise bien mieux le PVC. Et dans mon coin, on ne voit pas produit de chez en ALU tous les jours. Si tu as un peu de temps, j'essaye de me renseigner avant la fin de la semaine et je te confirme ça pour le week-end.

#18 16/09/2009 19:50:03

Brice73
Membre

ok merci mais bon mon cousin quand il m'a fait le devis je ne devais pas prendre les menuiseries chez son patron puisque nous ne sommes pas ds le mm dépatement donc c'était juste à titre d'info et il m'a dit que c'était le top mais bon comme je suis tjs méfiant je pense que c'est du bon

#19 16/09/2009 20:02:14

Brice73
Membre

tu as une maison bois ?
si oui quel type de chauffage as tu ?

#20 16/09/2009 20:36:00

Serge C
Membre

Oui en maison de plain pied en ossature bois. Vide sanitaire et dalle béton.

Comme je suis très très isolé, je n'ai que des chauffages élec d'appoint pour les chambres et un poele à bois qui chauffe toute la maison tout seul.

#21 16/09/2009 21:08:14

Brice73
Membre

on pensait mettre une pompe à chaleur mais vraiment trop cher pour l'instant on se contentera des chauffage d'appoint et peut un peole ou une cheminée
on avait l'idée de mettre du ba13/polystyrène(10cm) à la place du ba13 simple pour augmenter l'isolation certains nous disent qu'une vmc double flux serait mieux mail parait que ce n'est pas bon avec une chaminée foyer ouvert : quel casse tête
que pense-tu du ba13/polystyrène en plus bonne idée ou pas ?

#22 18/09/2009 15:34:29

cedric-74
Membre
Lieu : haute savoie

Brice73 a écrit :

pourtant le poteaux me dit que c'est une maison passive te pas les autres

Tu veux dire qu'on te vend des murs de 2*42mm de bois et 40mm de liège pour une maison passive ???

A mon avis ça ne sera même pas RT2005 (R des murs < 1.5 !!!)
Tu peux éliminer cette proposition…

Cédric

#23 18/09/2009 15:49:21

MathieuB
Membre

Brice, passes du temps sur ce forum avant de te faire vendre un projet qui ne tient pas debout ( thermiquementm j'entend)…
et documentes toi mieux car tu parles de BA13 polystirene et d'inertie, de poteaux poutre et de maison passive.....

je pense que tu ne maitrise pas le sujet…c'est pas mechant ce que je veux dire, mais on n'investit pas dans un projet maison basse conso, sans des bases thoriques solides.

Le marché des maisons bois basses conso est tres tres recent, et malheureusement , les artisans competants se comptes sur les doigts d'une main!!

attention aux requins des mers de l'ecologie et de la maison passive!! les commerciaux rodent.....

#24 18/09/2009 16:01:09

cedric-74
Membre

Brice73 a écrit :

on pensait mettre une pompe à chaleur mais vraiment trop cher pour l'instant on se contentera des chauffage d'appoint et peut un peole ou une cheminée
on avait l'idée de mettre du ba13/polystyrène(10cm) à la place du ba13 simple pour augmenter l'isolation certains nous disent qu'une vmc double flux serait mieux mail parait que ce n'est pas bon avec une chaminée foyer ouvert : quel casse tête
que pense-tu du ba13/polystyrène en plus bonne idée ou pas ?

Pour l'isolation supplémentaire :
-c'est obligatoire si vous prenez le poteau poutre, mais dans ce cas la c'est pas judicieux d'ajouter une isolation intérieure, ni extérieur d'ailleurs, il faut augmenter l'isolation entre les 2 madriers…
- c'est aussi très fortement recommander si vous prenez l'ossature de 120.
- 145 d'isolation c'est plus proche des normes actuelles, mais c'est toujours bien d'avoir plus.

La PAC s'est vous qui voyez…

La double flux, pourquoi pas, mais pour avoir un ordre d'idée, 10cm d'isolation vous fera peut etre gagner 500€ au moins par an sur votre facture, la double flux 100€ maxi. Donc la double flux sur le poteau-poutre sans isolation supplémentaire, c'est ridicule, et vous allez quand même vous ruiner en chauffage.

Et une cheminée à foyer ouvert, ca a un rendement de 20%, ca n'est pas un chauffage, mais de la déco.

Un dernier point, concernant le polystyrene et les isolants "léger", pensez aussi au confort d'été.

#25 18/09/2009 17:39:23

Brice73
Membre

merci
pour votre réponse
pensez au confort l'été ???? je ne comprends pas

#26 18/09/2009 18:10:33

cedric-74
Membre

Une ossature bois est en bois, c'est un matériau plutot léger, qui protege peu de la chaleur, comparé aux parpaings.
Les isolants légers (laine de verre, roche, polystyrenes) isolent très bien, mais mettent peu de temps avant de laisser entrer de la chaleur (déphasage thermique faible, de 2 ou 3 heures).
Ca veux dire que si tu n'a pas une énorme masse (100 tonnes) à l'intérieur de la maison, elle va monter très vite en température (quelques degrés de plus qu'à l'extérieur a cause d'autres apports d'énergie comme le soleil qui rentre par les fenêtres, la chaleur dégagée par les différents équipements electrique, les gens…).
Donc tu auras souvent 40°C chez toi quand il y aura 35°C dehors, et dès que tu en auras les moyens, tu installeras une bonne grosse clim, et l'électricité va augmenter les prochaines années…
L'avantage d'isolants un peu plus lourds comme la ouate de cellulose ou la laine de bois, est qu'avec 15cm la chaleur met plutôt 12 h pour traverser le mur, donc le soir la maison commence a être chaude, et tu ouvre les fenêtres la nuit pour faire redescendre la température avant le lendemain… Donc pas d'élec a payer pendant les 50 années a venir pour rafraichir ta maison…

Une bonne ossature bois c'est 145mm remplie de ouate, laine de bois ou autre, plus 40mm de vide technique à l'intérieur également rempli d'isolant, ou alors 60mm de panneaux de fibre de bois dense à l'extérieur.
120mm de laine de verre, c'est vraiment dépassé, et 80mm de bois plus 40mm de liege c'est n'importe quoi…
Et au lieu de regarder le prix d'une PAC, tu choisis un bon poele a bois efficace (rendement > 75%) et de puissance adaptée a tes besoins, plus 2 ou 3 convecteurs dans la salle de bains…
Ce n'est pas beaucoup plus cher qu'une autre, le problème c'est de trouver un constructeur un peu sérieux qui te propose ça sans t'assommer.

#27 18/09/2009 19:13:52

Brice73
Membre

merci un ami qui à son cousin qui travaille dans la construction de maison bois vient de me donner les mêmes réponses cela va nous aider grandement

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive