Oui ,tres tendancieux!
http://www.linternaute.com/dictionnaire … ndancieux/
Si on veut aller par là ,la mob c'est tendance… .ET apres la forme ,si on en revenait au fond ,sur la tenu du pare pluie si on pulvérisie du saturateur ?
Bonjour cmatv,pas de lezard entre nous
,c'etait juste pour faire un mauvais jeux de mot ,les coups et les douleurs ca ne se discute pas.
pour les bardages a clairevoie et faux clairevoie, voyez chez piveteau, entre-autre… mais bonjour le prix/m² … et quid de la stabilité… ?
cmatv, le nom du bardage que j'ai posté en page 1 est : Durapin "Vibrato 36".
Ca me tente bien, mais je n'avais pas pensé aux inconvénients cités. J'avais juste pensé que cela isolerait moi,s même si je sais qu'on considère que le bardage n'est pas isolant en général !
pour la question des petites betes…frelons surtout c est question de l essence, les frelons rafoles de la résine des pins, et on a plus souvent des nids de frelons dans des structures en douglas, et epicéas
pour un bardage claire voie il faut admettre de le laisser griser ,ensuite de prendre comme panneau de contreventement de l agepan dwd rl, car pas certain que le pare pluie anti uv tienne une vingtaine d année, si vous voulez etre certain que votre pare pluie soit encore la dans 20 nou 30 ans envisagez un EPDM , mais là c est 60 à 80 euros le m² contenu des contraintes de pose a la vertical (ça se fait)
je pense pour ma part que le bardage a clair voie c est plutot un douglas non raboté en 150 de large qui le jour ou on veut changer permet de poser un tasseau et de le transformer en bardage fermé à la paysane
Bonjour AL,
J'avais pas pensé à votre solution en EPDM pour faire pare pluie (alors que je viens de faire l'étanchéité de mes 2 toitures plates avec ce produit…) et que c'est ultra durable par ra rapport à un pare pluie. Pour info je vais faire un bardage à clair-voie: lattage horizontal en pin classe 4 section 25x50 (avec coupes en biais pour faire goutte d'eau) et bardage vertical en pin d'orégon section 25x50 (celui qui sert pour faire de lames de volets, donc très droits et sans noeux). L'espace entre lames est de 2 cm.
Je compte laisser griser le bois et ne pas appliquer de traitement. Au bout de 2 ans ça donne un gris souris et quand c'est mouillé c'est gris foncé, bon faut aimer mais avec mes fenêtres alu gris anthracite et la zinguerie ça peut faire un ensemble qui se tienne…
Il me semble que le pin d'orégon est en classe 3, si c'est bien ventilé comme c'est le cas en claire-voie ça devrait aller question durabilité, qu'en pensez-vous?
Pour l'EPDM, bien qu'étant plus cher qu'un pare pluie normal ça me parait être autrement plus durable.
Pour le prix de revient ça me reviendrait autour de 7 euros le m2 car je le poserai moi même.
J'ai deux endroits à faire; un abri voiture (construit entre autre grace à vos conseils) avec des murs en OSB, là je ne vois pas ce que ça peut poser comme problème d'utiliser de l'EPDM.
J'ai aussi un garage en briques. Est-ce que le fait de coller de l'EPDM sur les murs extérieurs en briques peut poser un problème aux murs du fait qu'ils soient confinés derrière l'EPDM? même s'il n'y a pas d'activité produisant de la vapeur d'eau à l'intérieur du garage
sur la brique un simle enduit fera l affaire,
sans par pluie
il y a aussi un pare pluie anti uv
mais moi je verrai l epdm c est plus chiant a poser mais ça durera tres longtemps
Un enduit ciment sur la brique, un coup de peinture noire… pourquoi je n'y avait pas pensé on sait pas…
Et je reste en EPDM sur la partie OSB, je le sens bien.
Plus chiant à poser oui plus que le pare pluie car ça pèse l'EPDM mais ça va se faire. Je pense poser le rouleau sur le toit (plat), le coller en haut des murs et on déroule. De toutes façons pas besoin de le coller en plein puisqu'après j'ai les lattes qui vont finir de le fixer.
Pour mon bardage "pin d'orégon" (qui en fait est apparament la même chose que du Douglas) ça va pour du claire-voie vertical tel que je le décrit plus haut?
le pin d oregon et le douglas c est le meme moi , appelé au etats unis orégon il fut importé en europe par un certain douglas qui lui donna son nom,
le pin d oregon et le douglas c est le meme moi , appelé au etats unis orégon il fut importé en europe par un certain douglas qui lui donna son nom,
Ah merci pour l'info je ne savais pas pour Mr Douglas, je vais pouvoir le dire a mes fournisseurs de pin d'orégon… à moins qu'il vienne des Etats unis ;-)
Bonjour,
D'autres retour sur le vrai et le faux claire-voie peut-être ?
merci
question d'un nouvel inscrit à propos de la pose d'un bardage vertical en bois exotique sur des rondins en pins massif de 170 mm pour protéger la façade des intempéries surtout du soleil et variations de températures qui créent de nombreuses fentes dans le bois sur cette façade sud et non sur les façades nord et est. Ce mur en rondins massif est auto respirant et n'a normalement pas besoin d'un pare pluie.La façade ouest a elle, été déjà faite, principalement pour des raisons d'étanchéité et d'entretien; lasure tous les deux ans.. Enfin ,si une telle pose est possible quelle doit être l'écart minimum entre lames pour la dilatation. Les dimensions des lames sans rainures ni languettes sont de 9 5mm x19 mm sur 3 m. Merci pour vos réponses..
si les lames non pas de rainures languette il serait peut etre intéressant de poser un pare pluie qui lui est perspirant,
pour l écart 1 cm dans la pose dite à la paysanne on couvre le joint par un tasseau
exemple la maison des douves
la façade concernée par ce bardage est plein sud et il s'agit surtout de la protéger des uv et du soleil qui créent des micro fentes dans les rondins. Un bardage façon parquet serait très bien mais je dispose déjà de lames façon terrasse dont la transformation en bardage avec rainures et languettes doublerait le prix de départ déjà important. Mes deux soucis sont d'une part d'ordre esthétique pour avoir une pose la plus serrée possible avec des écarts entre lames à peine visibles, et d'autre part de tenue dans le temps, car il semble malgré tout nécessaire de ménager un espace d'un mm ou deux pour assurer la dilatation du bois sur une largeur de 9 cm et une longueur verticale de 3 m. la façade est plutôt à l'abri de la pluie…En résumé quel doit être l'écart mini entre lames, et peut on éviter le couvre joint ou la pose agricole. Merci pour vos réponses
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive