en kiosque

#1 24/09/2009 16:29:04

lumitchou
Membre
Lieu : Perpignan 66

Quelle est / va être votre solution de calcul section d'ossature svp?

Bonjour,
Je viens vers vous pour un soucis que je rencontre.

Pour l'instant je n'arrive pas à trouver un logiciel capable de faire tous ces calculs et qui soit abordable.

Les devis le plus intéressant pour une étude + plans exécutions + feuilles de calculs est de 3000/3500€ ( pour une maison de 170m2 assez simple).

Est ce que certain d'entre vous on fait eux même les calcules de sections,etc…? (et ainsi économisé la somme de l'étude)

J'ai bien pensé le faire en fonction des abaques que j'ai sur un bouquin mais c'est pas toujours évidents.

En ce qui concerne le dessin technique de l'ossature pas de soucis avec Sketchup et le CD du CNDB (226 details du cndb).

Merci d'avance pour vos solutions.

Julien

#2 24/09/2009 16:44:08

LL93
Membre

Re : Quelle est / va être votre solution de calcul section d'ossature svp?

Bonjour,

comme vous je vous l'avais dit au téléphone jai calculé moi-même poutres descentes de charges, et ce n'est pas très difficile, mais plutôt fastidieux quand on fait tout à la main et à la calculette… 3000/3500 pour 170 m2 ne me semble pas si cher si le BE écoute vos exigences, car avoir des plans d'exe sur chantier ça fait gagner beaucoup de temps, et ne parlons des négociations si l'on achète tout ou presque tout chez un fournisseur…
sinon, les abaques sont utilisées aussi par les ingénieurs… aussi important que les sections, il y a les assemblages !
cordialement
laurent

#3 24/09/2009 16:47:47

fabdu31
Membre
Lieu : Pompignan 82

moi j'ai suivi  les 226 détails, après pour les descentes de charges et à la sections des poutres, c'est mon fournisseur qui m'a tout calculé gratuitement . bon j'avais pas grand chose à calculer non plus!

#4 24/09/2009 17:03:39

phil12
Membre
Lieu : UE

Bonjour
La aussi j'ai quelques logs gratuits:
http://www.hermes-travaux.com/forum/for … turn=1#top

Bon courage.

Ps :je ne les ais pas tous testes car je suis sur mac ,ca me fait suer de passer en windaube !

#5 24/09/2009 21:31:50

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Tiens, je vais me faire des copains ; j'écris en majuscules :
DANS UNE OSSATURE IL N'Y A RIEN A CALCULER !
A part quelques pièces horizontales … cool

#6 25/09/2009 06:26:13

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

+1 jfq
@+

#7 25/09/2009 07:16:59

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

+1 (tu vois déjà 2 copains wink)

#8 25/09/2009 07:27:58

alainlandry967
Membre

sourire… faut bien que les "marchand " de l ogiciel  travaillent

#9 25/09/2009 07:57:32

gil99
Membre
Lieu : toulouse

Pour avoir un ordre d'idée (pour les pièces horizontales) , on peut prendre comme hauteur de la pièce de bois 1/20 de la portée (400cm de portée donne 20cm de hauteur)
ça permet juste de dégrossir et de se faire une première idée sur la section à employer pour supporter des charges "classiques" (plancher bois) avec un entraxe "classique" (40 ou 60cm)

#10 25/09/2009 08:19:33

alainlandry967
Membre

[
,

#11 25/09/2009 08:55:17

gil99
Membre
Lieu : toulouse

" il y a une abaque trés simple  a respecte 20/8/40
une solive a une ^porte de  20 fois sa section (hauteur)
avec un entre axe égal a 8 fois sont épaisseurs
et  en ayant soins de poser une entretoise tous les 40 fois son épaisseur
donc pour un 225/75 laportée sera de 4.50 ml avec un entre axe de 60 cm en mettant un entretoise tous  les 3 m "

C'est en effet plus clair comme ça…

#12 25/09/2009 09:58:45

lumitchou
Membre

Merci à tous pour vos réponses!

LL93: Qu'utilisez vous comme documents (abaques, calculs…)? avez vous un bouquin à me conseiller pour connaitre les formules, etc pour calculer les décentes de charges par exemple?

Phil12: ce lien à l'air pas mal mais me plante…(http://www.houtinfobois.be/logiciel.php?id=30&sid=40&psrc=Toit_inc/ti_geom.asp) vraiment dommage.

Gil99: merci pour la combine!

En fait pour les planchers et murs je ne pense pas avoir de problème.
Par contre la ou je bloc c'est sur la charpente et les décente de charge des pannes. Car je pense que mon cas est assez difficile (pour moi).

Je vous explique:

Ma toiture fait 11.6m/10.8m sans les débords. les pannes aurons une portées de 11.6m. et les 2 pans feront 6m et 4.8m.
Et l'isolation sera en paille avec environ 50kg/m2 façon sarking.

Mes problémes sont:
- Combien de pannes faut t'il? et surtout comment calculer la section de la panne faitière qui devra sans doute être en lamellé, faut il un poteau intermédiaire?

- Au niveau des descentes de charges dans les murs quels renforts combien de poteaux faut il doubler?
(les murs seront en 200/45 ou 220/45)

- Est au niveau de la dalle bois sur plots bétons, sections des longrines? distance entre chaque plots (4m?).

Merci.

Julien

#13 25/09/2009 10:09:50

phil12
Membre
Lieu : UE

Bonjour lumitchou

Pas de probleme Al vas vous calculer cela en deux coup de cuillere a peau:

Einstein avait E=mc2

Al a 20/8/40

pour les pieces horizontales >>>>>>>,donc pour votre toit >>>une toiture plate vegetalisee  ou une membrane et ca roule !

#14 25/09/2009 10:14:52

jean louis35
Membre

Bonjour,
Oulala ce qui faut pas entendre, les abaques sont a titre indicatif pour des devis à la rigueur, mais tout ce que vous dites est plutôt faux rien ne remplace un logiciel, pourquoi?
un abaque pour calculer une panne bon ok, mais il faut tenir compte aussi des assemblages c'est ce qui en structure définit la plupart des sections, de la a voir des ingénieurs utilisé des abaques, perso j'y crois pas (j'ai travaillé avec des ingénieurs je sais de quoi je parle).
Après vous faites ce que vous voulez mais bon à vos risques et périls.
+1 Jf pas de calcul en ossature juste épaisseurs de panneaux à vérifier selon ta région.
Et Lumitchou n'hésite pas à te faire faire les plans gain de temps etc c'est bien

#15 25/09/2009 10:15:40

lumitchou
Membre

Malheureusement toiture plate refusé par le maire! et quand on lui a dit végétalisée il a faillit décéder! c'est un puriste du conventionnel, déjà si notre maison bardée bois de moitié passe j'ouvre le champagne!

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive