Globalement, si tu veux rentrer dans ton budget, il faut que tu sois :
- sur un projet simple
- sur des choix simple
ceci permettra de ne pas rogner sur la qualité.
Aussi, cela veut dire une forme rectangulaire, si possible une toiture monopente et si possible pas de décrochage. (ce qui n'est pas toujours facile en fonction des mairies) en bac acier par exemple. (1 seul échafaudage - 1 seule goutière ) avec des goutière en alu c'est très joli.
Un bardage en mélèze ou en pin lasuré couleur.
Des fenêtres en bois (voir en pvc) avec un choix assez implacable sur la taille des fenêtres, histoire d'être aux côtes exact des tarifs usines. Des baies sympa mais pas des monstres non plus. Et privilégiez des ouvertures battantes que coulissantes c'est moins chères.
Une isolation dans les clous voir plus si possible en LDV, par contre une pose soigné des pare pluies et des pare-vapeurs afin d'être étanche à l'air.
Laisse tomber le garage, si tu n'as pas un budget important tu n'as pas non plus une voiture à 45 000 € voir plus donc elle peut coucher à l'abri sous un Carport sans porte de garage qui coûte la peau du singe…Par contre on prévoira une pièce type cellier buanderie local technique…
revêtement de sol à définir, il est possible de négocier des fins de lots ou des produits stockés qui valent le coup chez les négociants…
Chauffage à poele à bois et complément en élec dans les pièces que tu utilises tu verras les autres après et tu laisseras les portes ouvertes pour les chauffer.
Placo pour les murs et les plafonds, 1 SDB et 1 WC. Voire un cabient de toilette 1 douche 1 lavabo pour les parents
Pour la cuisine tu iras chez Ikea et tu verras plus tard pour la suite, et tu ne claques pas de la tune pour la porte d'entrée histoire d'épater le voisin.
En faisant un plan simple et en faisant valider les choses par des artisans ça doit pouvoir entrer…faut faire appel à 2-3 plombiers + élec - 2-3 boites pour la caisse…Pose toi même tes fenêtres et ta porte l'isolation voir le placo si tu te débrouilles bien et roule bouboule…
on est en pays de la loire, pas beaucoup plus cher deux pente a 45° permettant de degager des combles aménageable, c est le baba des maisons de pavillonneur mur a 2.50 plancher et charpente en fermette comble aménageable sans dératellement ce que vous n obtiendrez pas avec une mono pente npour le reste 100% d accord avec serge
si la maison fait 7 m de profondeur avec une pente a 45° on dégage 3.80 de large en habitable soit pour une maison de 11 m de long 40 m² plus les 77 m² du rez de chaussé vous avez une maison qui frole les 120 m² , l un dans l autre trois chambres a l étage avec salle d eau
une chambre master (dressing, chambre, salle de bain25 m²) au rdc avec salle de séjour /salon 30 m²cuisine 10 m² et le cellier, 5 m² wc 1.4 m² escaliern un sas d entrée pour lui donner un coté pas comme les autres et voila votre maison et la ça doit pas dépasser les 120000 voir les 100000 euros
une chambre master (dressing, chambre, salle de bain25 m²) au rdc avec salle de séjour /salon 30 m²cuisine 10 m² et le cellier, 5 m² wc 1.4 m² escaliern un sas d entrée pour lui donner un coté pas comme les autres et voila votre maison et la ça doit pas dépasser les 120000 voir les 100000 euros
Bizarrement je préfère un salon séjour de 45m² et une chambre de 15m². La chambre à part dormir, on y fait pas grand chose d'autre. Après ça fait peut être plus " class" quand on fait visiter aux voisins. et 30m² de salon/séjour, c'est vraiment petit je trouve.
Laisse tomber le garage, si tu n'as pas un budget important tu n'as pas non plus une voiture à 45 000 € voir plus donc elle peut coucher à l'abri sous un Carport sans porte de garage qui coûte la peau du singe.
Cette analyse est excellente.
Alain Landry a écrit :une chambre master (dressing, chambre, salle de bain25 m²) au rdc avec salle de séjour /salon 30 m²cuisine 10 m² et le cellier, 5 m² wc 1.4 m² escaliern un sas d entrée pour lui donner un coté pas comme les autres et voila votre maison et la ça doit pas dépasser les 120000 voir les 100000 euros
Bizarrement je préfère un salon séjour de 45m² et une chambre de 15m². La chambre à part dormir, on y fait pas grand chose d'autre. Après ça fait peut être plus " class" quand on fait visiter aux voisins. et 30m² de salon/séjour, c'est vraiment petit je trouve.
j ai dit master c est a dire que ça inclus la salle de bain , le dressing et la chambre, maintenant je ne dis pas que ça fait petit mais on fait avec ce que lon a, j ai habité dans un sejour salon de 24 m², bien agencé c est pas si petit que cela, tout depends de la disposition , si on fait un comme ils disent "un open space " cuisine entrée sejour salon ça donne 40 m² ça fait deja une belle piece
merci pour les réponses.
Je n'ai nullement envie d'épater le voisinage. En ce qui concerne le garage, c'est pas pour chouchouter ma bagnole mais faut bien un endroit pour ranger les choses volumineuses dont on "s'encombre": table de ping-pong, tondeuse,outils....
Je ne vais pas renoncer à la maison ossature bois, c'est un choix d'avenir mais c'est sûr je vais privilégier un projet simple. Cependant à part le sol des chambres et les peintures intérieures, je me vois mal faire autre chose moi meme (problème de temps et de compétences) si peut etre la cuisine ikea, j'pourrais me lancer.
Mais je comprend tout à fait, je suis nul dans cette partie et bien plus fort dans d'autres c'est comme tout…
Ne prend pas la remarque de la porte d'entrée pour toi, c'est une réalité sociologique je peux te l'assurer.
Pour ce qui est des choses encombrantes, fais le point et vérrouille la possibilité d'un abris de jardin conséquent. Ou d'un carport à double entrée ouvert côté voiture et fermé par une porte en bois côté outils et table de "tennis de table"....
Un abris de jardin tout prêt c'est 2000 € ttc. C'est moins cher qu'une porte de garage seule isolé, et tu rajoutes 750 à 950 € pour la motorisation. Selon moi il n'y a pas photos.
Maintenant, c'est réalisable, mais avec des choix simples, cohérent, sans vouloir une surface habitable démentielle et sans vouloir le nec plus ultra de la maison bois, il y a moyens de faire.
Une dernière chose, vérrouille les devis, compare les prestations et négocie "dur" mais vraiment "dur" quand on est l'acheteur (je n'aime pas ça mais tant pis) on peut se le permettre.
Bon courage et j'attend que tu es avancé pour que l'on puisse t'aider sur les futurs hésitations de choix.
COME ON ! (England)
Bonjour vince49
J'ai réalisé une MOB cette année. Je pense qu'elle pourrait correspondre à tes démarches et surtout à tes recherches. Envoi moi un mail si tu veux plus d'informations.
Francis
Pour repondre à vince49,je pense que ton projet est realisable mais tout va dependre quand meme de ton terrain,si il est plat avec un bon sol,et en partant sur un vide sanitairede 3 rangs .dans ces conditions,tu peus certainement partir sur un projet maison 100m² avec un garage 20.25m².si tu passes par un constructeur type CMI,forcement que le prix sera trop elevé,je te suggere de trouver un bon maitre d'oeuve et de te reserver les finitions (peintures,revetements)
tout va dependre quand meme de ton terrain,si il est plat avec un bon sol,
Autant faire une dalle sur terre plein, le VS n'apporte rien et en plus c'est plus cher.
Pas tout à fait d'accord avec toi sur l'utilité, ça va dépendre de beaucoup de chose, terrain, géographie etc etc …même si effectivement c'est plus cher et que dans le cas de la gestion des coûts, si possible, une dalle sur terre-plein sera préféré…
merci encore pour vos conseils.
Serge C , je l'ai bien pris pour la porte, j'ai trouvé ça marrant, j'aime assez ta vision des choses.
Pour ce qui est du terrain, il est rectangulaire, dans un lotissement avec un cahier des charges peu contraignant. Les maisons déjà construites sont bien différentes les unes des autres. Il n' y a quasiment pas de dénivellation.
Bonjour,
Il n' y a quasiment pas de dénivellation.
Quasiment pas ca peut faire changer les choses suivant l'implantation de la maison.
Bien regarder le règlement de lotissement.
Je partage l'analys de Serge C.
Premier axe : la sobriété (le besoin réel de surface)
Second : la cohérence (garage)
etc…
Je partage l'avis du Landry national ;-) : aller rencontrer les pros au salon ce week-end et échanger avec le charpentier-chanteur de Sequoïa constructions bois.
voyons ;.; damien…
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive