Bonjour à tous.
Voilà j'ai du mal à comprendre la présentation du label BBC .
Il me semble qu'il y a une astuce pas innocente mais je ne trouve pas.
Merci.
Pas de remarque sur la formulation de l'indice BBC ?
Bon je vais fouiller.
Désolé, mais moi je ne comprend pas votre question…
Je pense que l'unité choisie pour le BBC est incompréhensible, et je pense que ce n'est pas gratuit.
Le Kwh d'Energie Primaire / m2 est l'unité uitilisée par la plupart des labels. (RT 2005, BBC, ....)
Quel est votre soucis?
Voir ausi :
Les kWhep sont des kWh d'énergie primaire.
En gros il s'agit de des kWh consommés multipliés par un facteur en fonction de l'énergie utilisée pour produire ces kWh :
0.6 ou 0.8 pour le bois (je me rappelle plus)
1 pour gaz ou fioul
2.58 pour l'électricité
Le label BBC impose un maximum (en énergie primaire) en fonction de la zone et l'altitude, qui comprend le chauffage, refroidissement, eau chaude sanitaire, et auxiliaires (ventilations et éclairage).
Le label passif impose (entre autre) 15kWh/m²/an d'énergie finale pour le chauffage, et 120kWh/m²/an d'énergie primaire en tout.
Cela a un coût c'est sûr…
Bonsoir,
je n'ai pas oublié ma question, je repasse demain.
Toutes ces unités sont simples prises une par une, mais imaginons la personne qui veut une maison. Il est impossible de comparer, et c'est volontaire.
Bonjour,
Voilà le problème , je ne comprends pas même pas ce qui suit. ( mais toute les unités ne posent aucun problème prise une à une.
Le label BBC impose un maximum (en énergie primaire) en fonction de la zone et l'altitude, qui comprend le chauffage, refroidissement, eau chaude sanitaire, et auxiliaires (ventilations et éclairage).
Le label passif impose (entre autre) 15kWh/m²/an d'énergie finale pour le chauffage, et 120kWh/m²/an d'énergie primaire en tout.
Il me semble que le BBC est à 50 en ep.........
Alors quel client pourra le comprendre ?
Sans parler que les conventions sont différentes entre la France l'Allemagne et la Suisse.
Le Kwh d'Energie Primaire / m2 est l'unité uitilisée par la plupart des labels. (RT 2005, BBC, ....)
Quel est votre soucis?
Mon soucis est que je vois bien que les choix de chaque label a des objectif précis, ainsi et je viens de le comprendre: les 15 kwh/an/m2 du PAI désigne le chauffage et donc l'enveloppe. Le BBC n'a aucune obligation sur l'enveloppe. Ces 15 kwh du PAI ne sont pas en ep, sauf erreur.
Je ne comprends pas encore le choix ep pour le BBC, ce qui semble être à son désavantage à cause de l'électricité.
Etc…
Bonsoir,
quelqu'un peut-il me dire quelle est la surface en prendre en compte pour calculer le ration kWh/m2/an ?
Par exemple quand on parle dans la RT2005 de 50kWh/m2/an, de quelle surface s'agit-il ?
Est ce la surface totale de la maison ? Est ce la surface seulement chauffée ?
Je me suis fait à l'idée qu'il fallait prendre la totalité de la surface, garage compris par exemple, puisque c'est aussi un lieu ou je consomme de l'énergie (pas en chauffage bien sur…). mais je ne suis pas sûr de moi…
Merci
Bonsoir:
http://www.aduhme.org/PDF/Conference%20 … 090512.pdf
De nada!
Bonsoir:
http://www.aduhme.org/PDF/Conference%20 … 090512.pdfDe nada!
Super, voilà qui est clair.
Gracias !
et moi j'aurai une question: pourquoi le coef de 2.58 pour l'electrité?
c'est le cout final d'un kw?, production, acheminement; etc, etc....?
Bonjour Mathieu ,
OUI (effet joule ,K en vapeurs a la centrale etc… ).
Un article interressant:
http://www.statistiques.equipement.gouv … 28513f.pdf
Bonsoir,
quelqu'un peut-il me dire quelle est la surface en prendre en compte pour calculer le ration kWh/m2/an ?
Par exemple quand on parle dans la RT2005 de 50kWh/m2/an, de quelle surface s'agit-il ?
Est ce la surface totale de la maison ? Est ce la surface seulement chauffée ?Je me suis fait à l'idée qu'il fallait prendre la totalité de la surface, garage compris par exemple, puisque c'est aussi un lieu ou je consomme de l'énergie (pas en chauffage bien sur…). mais je ne suis pas sûr de moi…
Merci
Justement, Effinergie signale l'importance de la question entre le shab et la shob pour le calcul du Label. Les allemands et les suisses ont choisi la shab. Les français veulent tricher.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive