en kiosque

#16 10/11/2009 10:15:53

phil12
Membre
Lieu : UE

Re : Passive kwhm2/an - BBC kwhep/m² en énergie primaire

Je ne vois pas en quoi c'est tricher , pour moi econmie d'energie rime avec economie de moyens.

Pourquoi les allemands alors si logiques ne tienent t"ils pas  aussi compte de l'energie grise par exemple .

Parce que pour moi par exemple:

SI vous faites une passiv haus de 300 m2 habitable avec des produits High techno venant des 4 coins du monde .pour 2 personnes .

Elle est plus energetivore que celui qui fait sa mob bbc de 160 m2 pour une famille de 4 personnes avec le bois et les artisants locaux.

Ps : peu etre que dans certaines maisons passives ils chauffent leur garage pour que la merco ne soit pas froide le matin ,et qu'ils chauffent aussi la veranda pour  leurs plantes tropicales .

#17 10/11/2009 10:21:49

thermite
Membre

Oui mais au moins c'est simple. Simple aussi à objecter.

Le BBC francais  fait  plaisir à tous sauf sans doute "aux économies de moyens".

#18 10/11/2009 10:36:47

phil12
Membre

Par contre ou je vous rejoint  c'est le favoritisme accorde aux systemes genre pac air air (a qui profite le crime).

Mais ce BBc c'est deja un pas en avant ,il faut penser a ceux qui n'ont pas les moyens (grande majorite)de se payer du passif.

Car quand je lis (comme sur un blog belge passif)que faire un up en passif c'est 10 a 15 %de plus sur le prix du conventionnel ,n'abusons pas quand meme le consommateur (,le triple vitrage la Df de qualite etc… )

Non le passif reste un sport de riches .

Et n'oublions pas quand meme que pour une grande partie de la France ce n'est pas le climats Allemand ou Suisse .

PONDERONS .

#19 10/11/2009 10:47:50

thermite
Membre

Pour moi le problème du BBC c'est que ça va évoluer tous les 3 ans.
La rénovation réclame de la qualité sans être inaccessible bref une réelle difficulté.

Ce n'est pas avec des labels incompréhensibles qu'on va y arriver.

Pour le prix je ne suis pas d'accord. Mais je pense que la résistance est plus sur les hommes, il y a dans le batîment des filières qui ne se parlent pas et je ne vois pas comment ça pourrait changer.

#20 10/11/2009 11:20:53

phil12
Membre

Nous sommes d'accord nous parlons bien de passif techno  par un constructeur.

ET je maintien ma reflexion sur les prix pratiques ,deja si vous parcourez ce forum on est pour les maisons correctes rt 2005  sur la fourchette 1500 a 1800 euros/shon/ cle en main ,pour du bbc a 1600/2300 (et c'est quand meme mon job)

Le passif  >>>>autoconstruction ,c'est autre chose(avec iso paille par exemple)

DE toute facon je ne suis pas pour le concept passif >>>base sur une obligation de resultat >>>15Kwh/m2.

Je suis pour un habita econome en energie (grise et primaire)insere dans son environement  bioclimatique  repectant tous les facteurs environementaux et humains.

PS Perso ma maison m'as coute 120 ke (pour 225 m de shon)avec une energie grise correcte   (choix materiaux et fournisseurs)elle est entre le BBC et le passif et je n'ais pas besoin d'un diplome(label) ,ni d'aides de l'etat (je n'aime pas user de l'argent des autres)>

De toute facon en generale quand il y a des subventions cela amene une surconsommation  sur le domaine concerne une inflation (ex des PACS air air,du solaire),l'etat donne 1 de subsides mais le consommateur depense 4 ,et rien qu'avec la Tva l'etat recupere sa mise.

L'aspect positif  ,les organismes certificateurs, ,controleurs ,estanpilleurs .>>creent des emplois!(les labels ne sont pas gratuits non plus >>blowerdoor etc…)

Mon plaisir  l'arrivee de la facture Edf !

Mais j'ai fait soft ,compacte ,bioclimatique !

Bref pas de fioritures architecturales ,pour moi une maison c'est fait pour etre habite et non pas pour montrer aux autres ma reussite sociale !

Je rajoute sur le meme sujet un bout de post d"archi Naturelle (que je salu au passage );
"
l'approche maison passive n'est qu'une approche parmi d'autres, et n'est pas la mienne. Adaptée à des climat purement continentaux, elle pêche par de nombreux points sur 70% du territoire français, notamment toutes les bordures maritimes et plus largement toutes les régions tempérées (Pays de Loire, Bretagne, Charentes…), ou l'investissement n'en vaut pas la chandelle, et les régions chaudes du Sud de la France, où le confort d'été n'est que difficilement assuré. Ce que je reproche d'ailleurs à cette approche, c'est la certification de composants, qui ressemble avant tout à un business juteux, et qui veut nous faire croire que si tous les composants sont certifié, le bâtiment sera confortable, durable et peu énergivore… ce qui est un mensonge pur et simple. Et reste enfin le prix de tout ça. Faire de la performance pour 2500 à 3000 €/m², c'est facile, mais ça revient à considérer que ce type d'habitat est réservé à une caste qui peut se le permettre et qui roule bien souvent en 4*4, cherchez l'erreur.'

#21 16/11/2009 09:44:45

thermite
Membre

Difficile de répondre à tant de sujets différents.

Ma question initiale portait sur la présentation des normes et sur ce qui a derrière. Mais aussi sur le choix des normes.

Si je reformule aujourd'hui je dirais que je ne comprends pas pourquoi EDF a accepté un chiffre de 50 en ep ?

A moins que la vente de produits type PAC satisfasse EDF, ce que pourrait faire croire les campagne Bleu Ciel.

#22 16/11/2009 10:37:02

Atlantis
Membre
Lieu : 60

thermite a écrit :

Si je reformule aujourd'hui je dirais que je ne comprends pas pourquoi EDF a accepté un chiffre de 50 en ep ?

parce qu'ils étaient pas dans le comité d'élaboration de la norme, tout simplement.

Pour en avoir limité les errements (dans ma spécialité, et pour le compte des pouvoirs publics) des comités d'élaboration de normes, je connais que trop bien le nombre  d'âneries qu'ils peuvent sortir, soit par intérêt commun, soit par intérêt particulier. Et ça pompe un temps et une énergie incroyable : de la lutte anti lobby pure.

#23 16/11/2009 10:55:39

thermite
Membre

Oui mais le coefficient de 2,56 est défavorable à EDF ?? 

Pourquoi ne pas avoir pris l'énergie finale ?

#24 16/11/2009 13:09:09

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

defavorable est un peu faible. j'aurai dit penalisant; notament pour le consommteur final, moi en l'occurence wink

moi qui fait le choix de l'economie d'invesstissement au regard de mes besoins en chauffage, je suis en electrique et bien ma maison est  lourdement recalée face aux labels!!

#25 16/11/2009 16:16:58

hpman83
Membre

Je suis de l'avis de matthieu, on peux avoir une maison tres econome, avec un poele qui couvre pas mal des besoins, mais si pour des questions d'economie on met des radiants dans les quelques pieces restant a chauffer car le besoin est somme toute trés faible, avec le coef, on se fait recaler.
Alors qu'une maison consommant plus mais avec une PAC va passer.
Ou alors faut mettre du photovoltaique et on gagne 12 Kw/m²/an de marge, mais c'est juste artificiel.
En gros ce label favorise plus les installation de systeme de chauffage complexe et couteux que la performance energetique pure et un peu d'appoint electrique.

#26 16/11/2009 17:04:54

Stocri
Membre

D'accord avec hpman. C'est la solution que j'ai retenu en soignant l'isolation et en mettant des radiants pour le chauffage et un poelle à granulés.
D'un côté je ne visais pas une certification. Cependant je ne sais pas si je ne vais pas être pénalisé pour le DPE (diagnostice perf energétique)). quand il y a deux systèmes de chauffage (tout le RDC) comment le diagnistiqueur peut -il differenceier les coefficients pour le calcul de l'énergie primaire consommée: bois 0.8 ou électrique à 2.5. S'il applique 2.5 j'aurais une note pas du tout en rapport avec la performance réelle de la maison.
Bref je ne comprends pas ces normes

Stocri

#27 16/11/2009 17:14:12

thermite
Membre

@Stocri
Exemple intéressant qui soulève un  problème, votre maison n'entre pas dans les cases.
@hpman83
>>En gros ce label favorise plus les installation de systeme de chauffage complexe et couteux que la performance energetique pure et un peu d'appoint electrique.<<
C'est pour cela que je pose des questions,  mon objectif est de bien reformuler tous ces détails pour les personnes qui n'ont pas le loisir de parcourir les forums.

#28 16/11/2009 20:07:41

MathieuB
Membre

Le DPE, c'est le prb en cas de revente et je suis dans ce projet;
Donc maison bien isolée, peu energivore mais  pénalisé par l'appoint électrique.

#29 16/11/2009 20:39:38

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Ce qui compte c'est le chiffre en bas à droite sur la facture !

Oh Mathieu tu revends ?

#30 16/11/2009 21:03:09

MathieuB
Membre

j'ai en effet ce projet de revente a moyen terme , courant 2011, je la ferai estimer dans qq mois…enfin si madame ne change pas d'avis.....encore une fois .....

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive